Depuis 2009, la Fédération internationale de l'automobile autorise l'installation dans les F1 d'un système de récupération de l'énergie cinétique au freinage. Ce système peut emmagasiner au plus 400 kJ et les restituer pendant un maximum de 6,67 s chaque tour, soit environ 80 chevaux supplémentaires.
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L'anecdote telle que citée n'est plus d'actualité. Il existe aujourd'hui un double système de récupération d'énergie mais dont l'intégration est différente.
mais comment ils ont defini 6,67 secondes ???pas 7 mais 6,67 secondes (o0)
Donc en fixant un max de 400KJ de reserve d energie.
Un apport de 80cv (limite Max fixee dans le règlement ) Ca équivaut à 59.66 KJ/s
400 KJ / 59.66 KJ/s =~ 6.7s
Ps : Pour ceux qui pinailleraient, la limite d utilisation c est pas exactement 80cv mais 60 kW => 80,4613cv... D ou le 6.7s calculé au lieu de 6.67s ;-)
En Formule 1, pour faire très simple, c'est juste des Écu qui sont rechargé au freinage, par une bobine qui ne s'active que lors dès freinages. Tout simplement pour éviter de gaspiller des chevaux lors des accélérations. Cela fonctionne comme un alternateur de voiture pour simplifier. Ensuite cette énergie est envoyé à des écus (batterie) et transférée à un moteur électrique. Les pilotes peuvent utiliser cet "overboost" que sur certaines portions du circuit bien précises.
Se système équipe quelques voitures sportives comme par exemple la Porsche 918 Spyder, équipé de deux moteurs, un électrique et un turbocompressé.
Dans la nouvelle architecture moteur en vigueur depuis 2014, ce système n'est plus simplement autorisé, il est obligatoire
En bref lance une pierre dans l espace elle ne s arreta jamais... mais sur terre il y a de l air dont de frotement la ralenti, et la gravite qui vont la faire tomber. Et donc la stoper.
Maintenant 2 eme loi physique : tout corp ayant une vitesse " contient " de l energie . Si ta pierre tape une autre pierre elle l a pousse un peu...
Il suffit donc de recuperer l energie d une pierre pour faire avancer l autre.
Avec quelques ingenieurs tu cree une voiture hybrid.les roues de ta voiture tournent et quand tu freines, elles entrainent un générateur qui cree de l electricite comme une dynamo. On met cette elec dans une batterie. Il suffit ensuite d alimenter un moteur electrique avec cette batterie pour refaire tourner les roues.
Tout cela et tres simplifier mais le principe de base c est ca... apres en application reel c est bcp plus technique.
Un turbo est lui même une sorte de récupération d'énergie
Je ne saurais le retrouver, mais j'ai vu il y a quelques mois un doc sur le sujet, des volants d'inertie de plusieurs centaines de kilos pouvant tourner à plus de 100 000 tours seconde mais destinés à stocker de l'énergie électrique superflue pour la renvoyer dans le réseau pendant les pics de consommation. Ca a l'air de marcher, et mâme si c'est moins efficace que les batteries chimiques, ça a l'avantage d'être bien plus durable dans le temps et ne nécessite pas de matières rares. Ces volants sont faits d'une masse de film de fibres de carbone tressé, d'acier et... ben c'est à peu près tout.
Affaire à suivre, on verra si il est possible de construire de grandes unités avec ça.
Pour l'automobile, ce système est équivalent à l'hybride électrique en terme d'efficacité, mais stocke un peu moins que les batteries classiques et pèse plus lourd, donc pour la F1 où le moindre gramme est économisé à grand frais, je comprends qu'il ait été abandonné, mais pour les petites citadines, ça pourrait marcher.
Ca leur rajoute le nombre de chevaux de ma voiture mdr
Le système à été nettement améliorer depuis 2009, cette année les formules 1 disposent au maximum d'environ 30 secondes de KERS par tour
Non le kers n existe plus. Un systeme plus performent a ete mis en place. Je donne un lien pour affirme mes propos.
m.news.sportauto.fr/news/1480452/fia-power-unit-ers-mgu-k-mgu-h