Les reins ne sont pas au bas du dos

Proposé par
le
dans

On pense souvent que les reins sont situés dans le bas du dos, mais ils sont en réalité situés bien au-dessus, dans la partie postérieure de l'abdomen, sous les dernières côtes. Lors de douleur dans le bas du dos, parler de douleurs rénales est donc une erreur, surtout que les reins ne sont pas innervés sensitivement.


Tous les commentaires (43)

a écrit : C'est sympa toutes ses infos. Merci.

Mais sans vouloir du tout paraître condescendant, tu aurais pu résumer (si j'ai bien compris, c'est compliqué ;)) simplement par: les reins ne sont pas innervés, ils sont indolores, et le système qui l'"entoure", lui, est sensible à la doul
eur -> exemple: calcul rénal.

Si j'ai bien compris. Parce que du coup là on apprend plein de choses mais on est noyé sous les infos et on comprend plus trop, comme l'a dit quelqu'un d'autre juste au-dessus de moi, si c'est innervé ou pas, ce qui était à la base même de ta critique ! ;)
Afficher tout
Pas tout à fait: les reins sont innervés! (pas de façon sensitive mais comme j'ai expliqué au dessus innervation et sensibilité ne sont pas synonymes. J'ai même rajouté "le parenchyme (le rein est en fait un organe pouvant être divisé en 3 parties: capsule (qui n'a pas d'autre fonction que de contenir de la parenchyme et protéger le rein des chocs) cortex et médullaire (les deux = parenchyme) qui s'occupent entre autre de former l'urine) rénal ne donne pas d'info sensitive au cerveau" mais seulement des info "fonctionnelles" mais je pense que le capsule qui fait partie du rein à, elle, une innervation parasympathique capable d'envoyer des infos douloureuse au cerveau. Mais je ne m'avancerai pas plus sur ce point car notre prof n'en a pas parlé plus que ça et il y a beaucoup d'info contraires dans les ouvrages de référence à ce sujet. Donc en résumé innervation et sensistivité sont "différent": il y a en général dans le corps une innervation sensitive, motrice, proprioceptive et autonome chacune médiée par des types de nerfs différents. Au final l'anecdote n'est pas à jeter mais j'avoue que si les modos savaient rajouter "le rein n'a pas d'innervation sensitive et nociceptive (la nociception étant l'information nerveuse douloureuse) je n'y verrais rien à redire :)

a écrit : Pas innervé ? Je souhaite à personne les sympathiques petit cailloux des coliques nefretique....n oubliez pas de boire ,surtout en ce moment *caillots ? :P

a écrit : C'est sympa toutes ses infos. Merci.

Mais sans vouloir du tout paraître condescendant, tu aurais pu résumer (si j'ai bien compris, c'est compliqué ;)) simplement par: les reins ne sont pas innervés, ils sont indolores, et le système qui l'"entoure", lui, est sensible à la doul
eur -> exemple: calcul rénal.

Si j'ai bien compris. Parce que du coup là on apprend plein de choses mais on est noyé sous les infos et on comprend plus trop, comme l'a dit quelqu'un d'autre juste au-dessus de moi, si c'est innervé ou pas, ce qui était à la base même de ta critique ! ;)
Afficher tout
Et c'est avec plaisir pour les infos, mais comme j'ai dit au-dessus c'est encore beaucoup trop vague comme je l'ai expliqué. Pour bien comprendre il faut avoir certaines bases que l'on acquiert au fil des ans et vers la fin des bacheliers on commencent à avoir des cours plus spécifiques sur chaque organe ou sur le système nerveux. Ici je ne pense pas avoir été faux, mais je n'ai pas non plus été assez précis pour que ça représente la réalité de la physioanatomie rénale... Maintenant ça fait plaisir de voir que ça intéresse des gens et si vous voulez aller plus loin je vous recommande l'ouvrage "medical physiology de Boron and Boulpaep" qui explique du début (les bases) à la fin comment fonctionne le corps humain et chaque organe séparément

a écrit : *caillots ? :P Ni cailloux, ni caillots (les caillots sont des aggrégats de globules rouges et de plaquettes sanguines qui se forment après une lésion dans un vaisseau sanguin) mais bien lithiases ou calculs pour les reins ou l'uretère(aggrégats de phosphate de calcium par exemple)

a écrit : Ça m'innerve ce genre d abus de langage! Plus sérieusement, que les reins ne soient pas innervés cela signifie t il qu' aucune douleur ne peut être ressentie? En fait ce qui est douloureux c'est la mise en tension des parois des uretères (les tuyaux conduisant les urines du rein à la vessie) qui eux sont innervés par le système nerveux nociceptif (=de la douleur). Les uretères descendent jusque dans le bassin et peuvent donc donner une douleur au niveau du bas du dos.
Par ailleurs le ressenti des douleurs des viscères ne permet pas une localisation précise (par opposition à la peau par exemple), une lésion de la rate peut se ressentir à l'épaule, une lésion du coeur dans la mâchoire et les bras, etc.

a écrit : Bonjour, je suis en 3è Bachelier de médecine à Namur (une université de Belgique). Je vois souvent des petites fautes dans les affirmations que font les gens sur tel ou tel aspect de l'anatomie ou de la physiologie sur cette appli et en général je ne dis rien... Mais ici c'est trop. Dire que le rein n'est pas innervé... Franchement! Il est vrai que les viscères abdominaux n'ont pas la même innervation nociceptive que la peau où les douleurs sont localisée en un endroit précis: les viscères atteintes d'inflammation, de distension auront comme csq une douleur sourde, diffuse (qu'on ne sait pas pointer en un point précis et qui irradie tout autour de la lésion). Idem pour le rein. Je me permets aussi de vous mettre ces quelques lignes de mon syllabus d'anatomie: "les nerfs rénaux proviennent du plexus solaire et des nerfs petits Splanchniques; ils forment un plexus entourant l'artère rénale. Ils ne contiennent que des fibres vasomotrices ou des éléments moteurs pour la musculature des calices. Il en résulte l'insensibilité du rein à l'exploration manuelle lors de l'examen clinique: tout rein sensible est par cela même un rein pathologique." Voilà, ceux qui liront ce commentaire, veillez à rester critique sur tout ce que vous pouvez lire ou voir. Bonne journée :) Afficher tout En fait, ce n'est pas le rein en lui-même qui est atteint lorsqu'on a mal dans cette région (région lombaire), mais plutôt les cavités pyélocalicielles, qui sont les "poches" de recueil d'urines et le système urinaire qui sort du rein (uretère etc.). Le rein en lui-même n'est effectivement pas innervé par le système nociceptif, comme les poumons ou le cerveau (ce qui veut dire que lorsque ces organes se détruisent, vous ne ressentez pas de douleurs).
Édit : ce qu'il y a autour des reins fait mal aussi, comme la capsule, j'ai vu que quelqu'un se posait la question dessus.

a écrit : En fait, ce n'est pas le rein en lui-même qui est atteint lorsqu'on a mal dans cette région (région lombaire), mais plutôt les cavités pyélocalicielles, qui sont les "poches" de recueil d'urines et le système urinaire qui sort du rein (uretère etc.). Le rein en lui-même n'est effectivement pas innervé par le système nociceptif, comme les poumons ou le cerveau (ce qui veut dire que lorsque ces organes se détruisent, vous ne ressentez pas de douleurs).
Édit : ce qu'il y a autour des reins fait mal aussi, comme la capsule, j'ai vu que quelqu'un se posait la question dessus.
Afficher tout
Oui c'est bien ça :)
Édit: on peut aussi dire que le "tour de rein" est en fait souvent un déplacement d'un disque intervertébral qui comprime un nerf spinal de la région lombaire

a écrit : Bonjour, je suis en 3è Bachelier de médecine à Namur (une université de Belgique). Je vois souvent des petites fautes dans les affirmations que font les gens sur tel ou tel aspect de l'anatomie ou de la physiologie sur cette appli et en général je ne dis rien... Mais ici c'est trop. Dire que le rein n'est pas innervé... Franchement! Il est vrai que les viscères abdominaux n'ont pas la même innervation nociceptive que la peau où les douleurs sont localisée en un endroit précis: les viscères atteintes d'inflammation, de distension auront comme csq une douleur sourde, diffuse (qu'on ne sait pas pointer en un point précis et qui irradie tout autour de la lésion). Idem pour le rein. Je me permets aussi de vous mettre ces quelques lignes de mon syllabus d'anatomie: "les nerfs rénaux proviennent du plexus solaire et des nerfs petits Splanchniques; ils forment un plexus entourant l'artère rénale. Ils ne contiennent que des fibres vasomotrices ou des éléments moteurs pour la musculature des calices. Il en résulte l'insensibilité du rein à l'exploration manuelle lors de l'examen clinique: tout rein sensible est par cela même un rein pathologique." Voilà, ceux qui liront ce commentaire, veillez à rester critique sur tout ce que vous pouvez lire ou voir. Bonne journée :) Afficher tout C'est sûr que quand t'explique c'est tout de suite plus clair!! :-(

a écrit : Ni cailloux, ni caillots (les caillots sont des aggrégats de globules rouges et de plaquettes sanguines qui se forment après une lésion dans un vaisseau sanguin) mais bien lithiases ou calculs pour les reins ou l'uretère(aggrégats de phosphate de calcium par exemple) On dit souvent cailloux car ils sont constitués de calcaire comme les roches calcaires. Ce n'est pas le terme technique mais c'est une expression populaire imagée.

a écrit : Sans doute une douleur de l'uretere. :) Tout comme les calculs rénaux j'imagine (c'est du vécu douloureux)

a écrit : Salut Nascarfan, désolé si j'ai été un peu agressif dans mon commentaire en haut, en effet les reins sont bien situé au niveau des dernières côtes et souvent les gens pensent qu'ils sont situé plus caudalement. Tu aurais même pu rajouter que le rein gauche est plus volumineux et se situe un peu plus haut que le rein droit, le foie poussant vers caudal ce dernier... Mais pour l'innervation tu te fourvoie. Je vais essayer d'expliquer en résumé (et résumé un tel système est presque impossible, les raccourcis amenant souvent beaucoup de fautes...): tu as, dans le corps humain, 2 grands groupes de nerfs: les nerfs spinaux qui sont mixtes (contrôlent les muscles, la sensibilité de la peau entre autre - et dans la sensibilté de la peau tu en as 3 différentes tactile, thermique et nociceptive (la douleur) qui transitent jusqu'au cerveau par des fibres nerveuses spécifiques pour chaque voie et qui, dans le cerveau, se projettent sur des aires corticales différentes. C'est le système nerveux périphérique
Et puis tu as le système nerveux autonome qui nait des nerfs crâniens (pour le plexus cœliaque tu as des afférences du nerf X pour les fibres parasympathiques et des nerfs petits et gd splanchniques pour les fibres orthosympathiques). Le système sympathique sert entre autre à coordonner de façon automatique les viscères (tube digestif, foie, poumon, cœur, reins,...) avec le cerveau et la moelle allongée: par exemple quand tu t'apprêtes à manger, de façon automatique tu aura un influx nerveux partant du nerf vague vers l'estomac qui va "dire" à ce dernier de fabriquer de L'HCl pour digérer ce qu'il s'apprête à recevoir (c'est ce qu'on appelle la phase céphalique de la digestion). Pour le rein c'est la même chose: il doit être coordonné avec le cerveau et s'adapter par exemple au changement de pression artérielle du sang et il le fait grâce à son innervation orthosympathique (le parenchyme est innervé exclusivement par de l'orthosympathique et la capsule par de l'ortho et du parasympathique). Mais le système sympathique, en plus d'être un intermédiaires des messages "fonctionnels" (augmenter les résistances vasculaires des artérioles rénale afférente pour diminuer la diurèse par exemple) peut parfois aussi médier un influx douloureux. Mais ici ce sera une information beaucoup moins précise dans l'espace (où se situe la douleur exactement) et dans l'amplitude de la douleur (=douleur sourde)
Afficher tout
Vue que la douleur est subjective, sais tu si les coliques nephretique sont sourdes ou normal ?

a écrit : C'est sympa toutes ses infos. Merci.

Mais sans vouloir du tout paraître condescendant, tu aurais pu résumer (si j'ai bien compris, c'est compliqué ;)) simplement par: les reins ne sont pas innervés, ils sont indolores, et le système qui l'"entoure", lui, est sensible à la doul
eur -> exemple: calcul rénal.

Si j'ai bien compris. Parce que du coup là on apprend plein de choses mais on est noyé sous les infos et on comprend plus trop, comme l'a dit quelqu'un d'autre juste au-dessus de moi, si c'est innervé ou pas, ce qui était à la base même de ta critique ! ;)
Afficher tout
Les reins sont innervés justement, c'est ce qu'il explique, mais pas par des nerfs nociceptifs (qui émettent une douleur précise ).

a écrit : Vue que la douleur est subjective, sais tu si les coliques nephretique sont sourdes ou normal ? La douleur n'est pas subjective, puisqu'elle est produite par des influx nerveux à partir de récepteurs nociceptifs. C'est sa perception conscience qui l'est car elle fait intervenir des facteurs émotionnels ou culturels.

Les douleurs perçues comme étant les plus violentes, voire les plus insupportables, sont celles résultant d'une compression tissulaire dans un espace fermé ou ne pouvant se distendre, ou insuffisamment. Exemple de douleurs par compression : abcès dentaires, coliques néphrétiques... Ces dernières ne sont jamais indolores puisque la maladie en elle-même est la lithiase rénale et les coliques néphrétiques désignent spécifiquement une lithiase en phase algique. La survenue de la crise de colique néphrétique signe la migration d'un calcul d'un calice rénal vers l'uretère, où il se coince et bloque le flux urinaire, provoquant ainsi la dilatation de l'uretère en amont, donc compression, donc douleur violente à ce niveau de l'uretère.

a écrit : Étant donné que l on ressent une sensation de toucher l'issue l on se touche le coude, la douleur ne peut pas être inexistante, les deux vont de pair ;) Le sens de la douleur et le sens du toucher sont deux sens différents.
Il y a par exemple des gens qui ne ressentent pas la douleur, mais qui pourtant peuvent les yeux fermés vous dire si vous êtes en train de les toucher.
Et il en va de même pour des gens privés du sens du toucher, mais qui réagiront à une aiguille plantée dans le bras.
La confusion vient du fait que l'on expérimente le plus souvent ces deux sensations par le même organe, la peau. Mais ce ne sont pas les mêmes capteurs qui entrent en jeu selon le stimulus.

a écrit : Bonjour, je suis en 3è Bachelier de médecine à Namur (une université de Belgique). Je vois souvent des petites fautes dans les affirmations que font les gens sur tel ou tel aspect de l'anatomie ou de la physiologie sur cette appli et en général je ne dis rien... Mais ici c'est trop. Dire que le rein n'est pas innervé... Franchement! Il est vrai que les viscères abdominaux n'ont pas la même innervation nociceptive que la peau où les douleurs sont localisée en un endroit précis: les viscères atteintes d'inflammation, de distension auront comme csq une douleur sourde, diffuse (qu'on ne sait pas pointer en un point précis et qui irradie tout autour de la lésion). Idem pour le rein. Je me permets aussi de vous mettre ces quelques lignes de mon syllabus d'anatomie: "les nerfs rénaux proviennent du plexus solaire et des nerfs petits Splanchniques; ils forment un plexus entourant l'artère rénale. Ils ne contiennent que des fibres vasomotrices ou des éléments moteurs pour la musculature des calices. Il en résulte l'insensibilité du rein à l'exploration manuelle lors de l'examen clinique: tout rein sensible est par cela même un rein pathologique." Voilà, ceux qui liront ce commentaire, veillez à rester critique sur tout ce que vous pouvez lire ou voir. Bonne journée :) Afficher tout Les gens qui ont souffert de colique néphrétique à cause d'un calcul ont dû bien rire quand il a écrit qu'il n'y avait pas de nerfs au niveau des reins. Si un jour ça lui arrive il va regretter qu'il y en ait.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Les gens qui ont souffert de colique néphrétique à cause d'un calcul ont dû bien rire quand il a écrit qu'il n'y avait pas de nerfs au niveau des reins. Si un jour ça lui arrive il va regretter qu'il y en ait. Ils ne sont pas sensitivement innervés et comme dit plus haut, lors de douleurs suite à un calcul rénal, la douleur se situe au niveau de l'uretere et non pas au niveau des reins. Lisez les commentaire plus haut, ils sont interessant et explique bien les choses.

a écrit : En fait ce qui est douloureux c'est la mise en tension des parois des uretères (les tuyaux conduisant les urines du rein à la vessie) qui eux sont innervés par le système nerveux nociceptif (=de la douleur). Les uretères descendent jusque dans le bassin et peuvent donc donner une douleur au niveau du bas du dos. <br /> Par ailleurs le ressenti des douleurs des viscères ne permet pas une localisation précise (par opposition à la peau par exemple), une lésion de la rate peut se ressentir à l'épaule, une lésion du coeur dans la mâchoire et les bras, etc. Afficher tout Je ne sais pas si j'ai bien compris mais quand même il y a certaines douleurs dans le ventre qu'on arrive à localiser facilement, quand on a mal aux intestins, ou par exemple pour mon cas, moi qui vient de me faire retirer la rate, j'ai mal la ou l'intervention s'est passé même si ça n'était pas le cas au début, car j'avoue qu'au départ chaque fois que je mangeais j'avais plutôt mal à l'épaule, mais maintenant je sens très bien l'endroit où on a touché et enlevé ma rate, c'est normal non ?

a écrit : C'est sympa toutes ses infos. Merci.

Mais sans vouloir du tout paraître condescendant, tu aurais pu résumer (si j'ai bien compris, c'est compliqué ;)) simplement par: les reins ne sont pas innervés, ils sont indolores, et le système qui l'"entoure", lui, est sensible à la doul
eur -> exemple: calcul rénal.

Si j'ai bien compris. Parce que du coup là on apprend plein de choses mais on est noyé sous les infos et on comprend plus trop, comme l'a dit quelqu'un d'autre juste au-dessus de moi, si c'est innervé ou pas, ce qui était à la base même de ta critique ! ;)
Afficher tout
Apparemment c'est un spécialiste qui a donné toutes ces informations, j'imagine que plus quelqu'un maîtrise un sujet, plus il lui est difficile d'en faire une synthèse facilement accessible par tous, un peu comme si on demandait à un ingénieur de l'ESA de décrire le fonctionnement d'une fusée, on se retrouverait vite avec plusieurs pages de textes! ^^

J'ai du relire trois fois avant de comprendre aussi, et JMCMB car j'étais persuadé que le système nerveux était le même partout dans le corps. :)

a écrit : Oui, exactement comme dans le coude, tu peux te le pincer aussi fort que tu veux, tu ne ressentira aucune douleur! Aaah J'avais jamais remarqué