Contrairement à ce qu'il se passerait avec de l'essence, le fait de jeter une allumette dans du gazole à température ambiante n'y mettrait pas le feu. Dans cette situation, la flamme de l'allumette sera tout simplement noyée. Cela est dû au fait que le point éclair du gazole est d'environ 55° celsius, contre -40 pour l'essence.
L'allumette n'aura pas le temps de transmettre assez de chaleur au gazole, qui ne se vaporisera pas suffisamment pour lui permettre de prendre feu.
Tous les commentaires (65)
Pourtant j ai deja allumé de l essence comme ça. Je dirai même que ce sont les vapeurs d essence qui se sont enflammées car j ai eu la nette impression que l essence a pris avant même que l allumette touche le sol.
C est pour cela que dans les véhicules diesel il y a des bougies de préchauffage, alors que les bougies d un véhicule essence les bougies font juste une etincelle
Il n'y a pas de plasma dans une allumette.
Une flamme est le résultat d'une simple réaction chimique qui a besoin d'une très haute température pour se faire et qui produit de la chaleur. C'est donc une réaction auto-entretenue.
En soufflant assez fort, nous supprimons la chaleur au cœur de la flamme, et la réaction s'arrête.
Et comme elle s'est arrêtée, la chaleur ne remonte pas, et ne rallume pas la flamme.
Ça n'est pas tant une histoire de proportion de carburant/comburant. Une flamme à besoin de carburant, de comburant ET de "l'éteincelle" qui l'amène à la température suffisante pour démarer.
PS :
Le seul plasma que nous pouvons trouver sur terre, c'est au sein même de la foudre, ou dans les tube néon (parce qu'ils sont à très faible pression... Et qu'on fait passer de la "foudre" dedans en permanence ).
.
Par contre, si vous voulez vous casser la tête à propos des allumette, j'ai une bonne énigme.
On dit que la réaction c'est le carbone C, plus l'oxygène O2 qui donne du gaz carbonique : CO2.
OR quand on crâme une allumette, à la fin, il ne reste plus qu'un bout tout noir : le carbonne, qui pourtant ne brûle pas à la flamme de la bougie...
Donc question : si ça n'est pas le carbone du bois qui brule, qu'est-ce qui brûle dans une allumette ?
;)
( Je vous laisse chercher ^^ )
Alors explique moi s'il te plaît les raisons de ta réponse
En gros l'essence et congelè a -41 ? Oh c'est juste que ça pète pas ? (Pas de congel assez puissant pour réaliser l'expérience :{ )
cette anecdote me laisse tres perplexe, je pensais que le point eclaire etait la temperature a la quelle un combustible s'enflamme spontanement. du coup pour moi un point eclaire a -40C ou a seulement 50C...
accessoirement meme si l'allumette n'est pas suffisante pour allumer le bidon entier de gasoil, elle peut localement en vaporiser une faible portion avant d'etre noyer et finir par embraser tout le bidon.
^^
Poser des énigmes sur SCMB c'est peine perdue. :D
C'est fou les compétences & connaissances qu'on trouve ici.
:)
Une bougie s'éteint car on refroidit le gaz autour de la bougie, donc la cire (qui, évaporée, est le combustible principal de la bougie, la mèche c'est rien) se refroidit, elle ne peut plus s'évaporer et la flamme s'éteint.
(désolé si il y a des fautes d'orthographe)