Wikipedia Zero est un projet original pour donner accès à la connaissance à travers le monde. Dans plus d'une soixantaine de pays, l'accès à la version mobile de Wikipedia n'est pas décompté des forfaits "données" des téléphones mobiles.
Facebook dispose d'un système similaire.

Tous les commentaires (49)
je suis totalement d'accord avec toi..Par contre cette "meilleur qualification de son audience" a son côté pervers. Par exemple, les sites de compagnie aériennes. Tu te renseignes sur un vol, en y mettant des caractéristiques propre à ton voyage (date, classe, ville ect) et tu te déconnectes. En y retournant, parfois 15 min après, le prix n'est plus le même (bien sur toujours plus cher). Je trouve que ce genre de ciblage automatique est à double tranchants.
Effectivement les exemples de dérives sont nombreux. Cela me rappelle le scandale autour du géant américain de la distribution Target, qui a envoyé sur l'ordinateur de la famille des pubs pour future femme enceinte car leurs algo ont détecté que la fille (lycéenne) était enceinte. Donc quand le père l'a appris...
Ce qui encombre encore plus internet mobile, il faudra que les opérateurs augmentent les capacités, donc les abonnements seront plus chers. Rien n'est gratuit
Il y a plus de personnes qui ont accès à internet qu'à l'eau donc bon
Terme bien choisi.
J'ai terminé le livre << Menaces sur nos libertés >> la semaine dernière (retranscription d'un débat entre quatre << hackers >> (Assange, Zimmermann, Appelbaum et Müller-Maguhn). L'un d'eux relate une anecdote concernant les personnes ayant réussi à récupérer leurs données personnelles détenues par Facebook. Dans ces données, on apprend que les utilisateurs ne sont pas nommés ainsi mais << target >>.
Et bien je trouvais que "cible" transcrivait parfaitement mon ressentit mais je n'aurais jamais cru tomber si juste. Merci de l'info.
Il me semble que plus de personnes dans le monde ont accès à un téléphone portable (voir smartphone) qu'à de l'eau potable.. A vérifier
Nous avons effectivement quelques publicités ciblées par centre d'intérêt, mais nous sommes loin de Facebook, qui est capable d'aller très loin dans son ciblage (et c'est d'ailleurs pourquoi leur régie publicitaire est une machine à cash pour eux), en étant capable par exemple de proposer d'afficher de la pub à une femme de 45 ans parlant français, vivant à Lyon, aimant la couture, ayant des enfants et fan des produits de telle marque.
Mais on s'éloigne de l'anecdote...
Très intéressant.
Et la neutralité du net dans tout ça ?
Quand un service est gratuit c'est que vous êtes le produit.
Encore faudrait il que tout le monde ait un smartphone ...
Pire.
Cette offre ne concerne que ceux qui ont un smart phone ET un abonnement téléphonique avec internet inclu.
Ça ressemble à une bonne idée, ça a le goût d'une bonne idée... Mais ça reste une technique marketing, visant surtout les petits bobo que nous sommes ;)
Pour info, et contrairement à un préjugé que j'ai croisé dans les commentaires (sur le fait que les pauvres avaient tous un smartphone)
Il me semble qu'on estime la population d'internautes à 1,2 milliard de personnes.
Nous sommes 8 milliards sur terre.
Faites vos comptes sur le décalage.
Nous ne sommes qu'une toute petite proportion de la planette.
;)
On parlait de l'accès à Internet pas des smartphones.
Comment peut-on se permettre de juger si une idée est bonne ou pas si on ne la comprend pas ? Tu devrais t'attaquer à des idées plus faciles à comprendre et laisser le jugement sur les idées vraiment innovantes à ceux qui les comprennent. Figure toi que les smartphones sont très répandus dans les pays peu développés, on ne parle pas du dernier Samsung (encore que, peut-être que Samsung va écouler ses stocks là bas) ni du dernier IPhone, mais de ton vieux smartphone qui finit sa vie là-bas ou de produits bas de gamme développés spécialement pour ces pays avec des composants d'ancienne génération qui ne valent presque plus rien. La plupart des utilisateurs ont une puce prépayée donc pas d'abonnement mais des recharges de temps en temps, et pas besoin d'abonnement puisque justement on te dis que l'accès est GRATUIT. Il suffit d'être dans une zone couverte par le réseau avec une puce activée sur ce réseau pour pouvoir consulter Wikipedia. Eh oui, ce qui peut paraître une idée pour le plus riches, est en fait une bonne idée pour le plus grand nombre, quand on a compris. Il y a aussi des gens qui n'ont pas compris que certains programmes politiques débattus ces derniers jours en France sont vraiment réservés aux plus riches, et qui votent quand même pour ces candidats, alors je pense que tu n'es pas le seul à ne pas savoir faire la différence entre une bonne idée pour les plus riches et une bonne idée tout court.
+1 avec Alainric. J'habite en Inde et tout le monde a un téléphone. Vraiment tout le monde. Dans mon village d'origine il n'y a pas d'eau courante, pas d'electricité, pas de police.. Mais il y a des telephones portables qui se rechargent avec des petits moteurs à petrole. Et j'y capte la 3g+ avec 5 barres.
oui je confirme l'anecdote.
j'habite au senegal et ce projet en partenariat avec Tigo (societe de telecom) aide beaucoup les etudiants.
d'autres sites sont aussi disponible gratuitement comme les sites de bourses d'etudes comme scholar4dev ou jumia
Un SCMB payant et sans pub, moi je signerais immédiatement !! Et je me suis certainement pas le seul...
Si certains se plaisent à "être le produit" c'est leur choix, mais c'est dommage que ça devienne un modèle imposé pour tant de services.
Les Deezer, Spotify &co ont bien compris l'intérêt de laisser ce choix, et perso je suis ravi de lâcher mes 10€ par mois pour ma musique, par exemple...
Sauf quand il est censuré, comme dans tous les pays qui veulent empêcher les habitants de communiquer. Donc, c'est juste un moyen pour Facebook de s'enrichir un peu plus.
Tu soulèves effectivement une question intéressante, avec des sites qui adoptent ce modèle "Freemium" - une version basique gratuite (mais pas vraiment finalement car tu "paies" en information sur toi) vs. une version payante avec des services améliorés (dont la suppression des pubs).
C'est un "business model" (modèle d'affaires) qui a fonctionné, et les champions de ce modèle sont nombreux (Spotify, Dropbox, Linkedin,...). Mais ce modèle est aussi connu pour être très difficile à mettre en place, afin d'être économiquement viable pour l'éditeur de contenu (par exemple, ce modèle nécessite d'avoir une base d'utilisateurs importante).
D'autre part, il est aussi difficile à concevoir aujourd'hui qu'une personne paie pour son contenu sur l'intégralité des services qu'elle utilise sur internet. Imaginez gérer des abonnements pour lire des articles, chercher sa route, regarder la météo, ...
Après nous pouvons bien sûr remettre en cause le système, et en imaginer d'autres. Par exemple nous pouvons imaginer que chaque utilisateur ait une sorte de "portefeuille" digitale, et que sur chaque page web, l'utilisateur aurait un petit bouton à droite pour choisir entre payer 5cts ou regarder une pub. Ce genre d'innovations sont nombreuses, actuellement expérimentées, et font partie de ce qui, selon moi, fait du digital un secteur aussi passionnant!