Lise Meitner est une physicienne peu connue mais dont les travaux ont pourtant été importants. Elle travailla sur la fission nucléaire, ce qui lui valut parfois d'être surnommée "la mère de la bombe atomique". Les travaux qu'elle a menés avant la Seconde Guerre mondiale furent en effet déterminants dans l'élaboration de la bombe atomique, mais elle refusa de travailler sur un projet en lien avec l'élaboration d'une bombe. C'est pourquoi elle détestait ce surnom.
Tous les commentaires (89)
Je ne suis pas persuadé que la période de la guerre froide soit une période de paix à l'échelle internationale. Il y a eu justement plusieurs conflits directement ou indirectement liés aux 2 super puissances donc des vies humaines ont été épargnées aux USA et en URSS mais pas dans le reste du monde.
Ensuite, on peut éventuellement vanter les mérites du nucléaire pour l'utilisation quotidienne mais certainement pas dans le cadre des bombes atomiques. On spécule sur ce qui se serait produit et on en tire des conclusions positives alors qu'on parle au conditionnel.
Pourquoi dénigrer un temps entier ? Si on n'avait jamais inventé l'électricité, le monde serait plus difficile à vivre. C'est du conditionnel, ça reste vrais.
En réalité, les japonais avaient bien plus peur des soviétiques car si ces derniers étaient arrivés à conquérir le Japon, l'empereur aurait été destitué et une république socialiste fantoche aurait été instituée. Un maintien de l'empereur, pourtant responsable dans une certaine mesure des crimes de guerre japonais, était cependant possible (et a eu lieu) en se rendant aux américains. Les deux bombes atomiques n'avait donc pas pour butde décourager les japonais comme c'est le point de vue de la plupart des soldats américains (ce qui est bien compréhensible) mais plutôt de faire un étalage de puissance pour impressionner le pays déjà rival des EU, l'URSS.
Je suis honnête, on m'a donné un article à lire, je l'ai lu. Tu me demandes de façon très snobe de regarder quelques choses sur Internet alors qu'en deux mots tu aurais pu l'expliquer, j'y vais. Je cherche pourquoi tu as dis ca. Je fais des démarches de bonne volonté alors que toi tu ne m'opposes que mépris et préjugés. Je donne des arguments, tu ne dis que des banalités, de la pensée prémaché par d'autres, aucun argument.
Et non tu ne peux pas dire dans la même phrase c'est du conditionnel et c'est vrai. Au mieux tu peux dire "on suppose que c'est vrai" mais ça n'en fait pas une vérité.
De plus l'empereur n'avait qu'un pouvoir honorifique et le pouvoir était alors détenu par les militaires (la famille impériale japonaise n'ayant plus vraiment de pouvoir depuis le 5eme siècle)
Après tu es libre de penser ce que tu veux et de te référer à d'autres sources :)
Prudence du Nouvel Obs. vis-à-vis de l'histoire, elle évolue au grès des ''découvertes'' et éventuellement des témoignages. Cette part de l'histoire (guerre 39-45) est très récente, en plus cette version ne correspond pas à la version ''officielle''. Et elle est bien moins glorieuse pour les vainqueurs.
En tout cas, je suis étonné que le conditionnel de l'article vous embête. Vous justifiez vous-même l'utilisation de bombes nucléaires, à l'encontre de civils en plus, par des évènements qui auraient éventuellement pu se produire si elles n'avaient pas été utilisées...ce qui, si je ne me trompe pas, correspond à du conditionnel...
Je me permets de sauter la partie ''arguments/conviction/kamikaze...'' parce que je ne comprends pas ce que vous voulez dire par là.
Votre paragraphe sur le bilan humain positif, le maintien de la paix entre l'URSS et les USA...illustre parfaitement mon étonnement quant à vos difficultés vis-à-vis du conditionnel de l'article du Nouvel Obs. donc je ne reviens pas dessus non plus.
Par contre concernant les armes, je me permets de me répéter, elles n'empêchent aucune guerre ni aucun conflit. Les armes ne sont tout simplement pas destinées à ça, et qu'elles soient ''conventionnelles'' ou non ne change rien.
Concernant votre compte, il est faussé dès le départ puisque vous envisagez un nombre de victimes sur aucun fondement réel...j'en reviens encore à mon étonnement vis-à-vis de votre approbation sélective du conditionnel, donc inutile d'aller plus loin.
Quant à l'utilité de l'énergie nucléaire, si c'est cela que vous sous entendez, c'est votre avis personnel. Je ne débuterai pas un débat à ce propos avec vous, il serait stérile. Pour ma part, j'ai un avis bien différent.
m.slate.fr/story/73421/bombe-atomique-staline-japon-capituler
Et si cela ne te fait pas changer d'avis, là on ne peut vraiment plus rien pour toi.
Oui la partie de mon commentaire sur le Japon, qui à suscité t'en de réactions, est fausse. Je m'en rends compte. Je ne l'ai pas admis tout de suite par orgueil, mea culpa. Toute fois j'ai tout de suite précisé que cela ne touchais en rien le fond de mon commentaire, et je l'ai démontré.
Et encore une fois pas d'argument, vous vous répétez sans donner d'argument. Je pourrais répéter les miens et dire que les principes s'effacent devant les fait. Que ce que je dis est peut être au conditionnel, mais donné un exemple qui prouve que le conditionnel ne veut pas dire invraisemblable du genre : si gengis khan n'était jamais né, un archéologue n'aurait jamais tenté de retrouver sa tombe. Cela paraît logique, c'est du conditionnel pourtant.
Vous me donnez aucun argument historique pour le coeur de mon commentaire et de mon raisonnement, l'arme atomique sur les relation URSS / USA. Aucun. Nada. Nothing. Rien. Et cela montre que j'ai raison.
Et en plus vous vous faite l'autruche. C'est tellement plus commode de se cacher la réalité quand ça ne va pas dans votre sens. Niez l'apport énorme d'électricité du nucléaire qui qui fait la synthèse entre le besoin énorme d'énergie de l'humanité (qui permet la croissance, sûrement votre emplois, qu'un frigo tourne non stop) et le besoin de ne pas trop abîmer notre planète (parce que cette énorme besoin d'énergie s'il le fallait on le prendrai avec des énergie fossiles), niez les IRM qui ont permis de sauvé sûrement déjà plus de vie que nagasaki et hiroshima, et si ce n'est pas le cas, ça le deviendra, question de temps.
Alors vous ne voulez pas en parlez n'en parlez pas. Si vous en parlez vous allez simplement me dire "non" et ne pas donner d'argument à par des principes frileux. Peut être qu'en répétant un certain nombre de fois "non" on se convainc soit même après tout.
Technologie:
Étude des outils, des machines, des procédés et des méthodes employés dans les diverses branches de l'industrie. Ensemble des outils et des matériels utilisés dans l'artisanat et dans l'industrie. Ensemble cohérent de savoirs et de pratiques dans un certain domaine technique, fondé sur des principes scientifiques.
Donc une technologie englobe des techniques et non l'inverse.
Etre désagréable est une technique de déstabilisation mais déstabiliser l'autre est une science. ^^
Le nucléaire, c'est faire joujou avec des atomes, et jusqu'à preuve du contraire, l'air est constitué d'atomes, donc si on déclenche une réaction nucléaire dans un milieu constitué de matière, il y avait un risque minime de foutre le feu nucléaire à l'atmosphère. On sait aujourd'hui que c'est faux, mais en 1945 on ne le savait pas et on a fait péter la bombe quand même.
C'est tout ce que je voulais dire.
fr.wikipedia.org/wiki/Technologie
Mais ça fait plus classe d'utiliser un mot savant, fût-il à contre-sens. Et celui qui rectifie, c'est lui le pédant!
Pour commencer, vous soulevez mon manque d'arguments alors que vous vous en apportez.
Mon argument pour dire que ces deux bombes nucléaires étaient inutiles, des massacres gratuits pour montrer un nouveau jouet de mégalo-taré, est :
Le Japon allait capituler sous peu, sans que les américains n'aient à envahir le pays en combattant et les américains le savaient.
Donc, ''atomiser'' et ''irradier'' des centaines de milliers de japonais était inutile.
Ça ce n'est pas du conditionnel, ce sont des faits avérés et prouvés. Et en fait, je l'ai déjà écrit précédemment...ce n'est pas que je n'ai pas d'argument c'est que vous l'avez oublié en route...
Donc votre premier argument est caduque.
Vous aviez comme deuxième argument la Guerre Est/Ouest qui serait restée froide grâce à l'arme nucléaire (et d'ailleurs un autre lecteur avait cet argument mais je n'ai pas le temps de lui répondre, mes excuses à lui ou elle). Ça c'est une hypothèse, personne ne le sais et ne le saura jamais.
Par contre, des affrontements ''satellites'' ont bien eu lieu, guerre du Vietnam par exemple, et ils ont fait beaucoup de morts également. La bombe nucléaire n'empêche donc ni les affrontements ni les victimes, tout au plus elle a généré un nouveau mode de guerre qui se poursuit aujourd'hui encore : les ''grandes'' puissances se font la guerre mais pas chez eux et au travers d'autres.
Quant à l'hypothétique affrontements direct entre USA et URSS...personnellement, je ne vois pas l'intérêt qu'ils auraient eu à s'affronter directement. L'URSS a souffert de dizaines de millions de morts, civils comme militaires, économiquement et psychologiquement l'affrontement direct n'avait aucun intérêt. Les USA sont entrés en guerre de force, notamment à cause de Pearl Harbor et ne voulaient qu'en sortir au plus vite, le pays s'était vengé du Japon et avait son gros morceau de la victoire mondial, en plus le peuple ne voulait plus de cette guerre. Donc les USA n'avaient aucun intérêt non plus pour l'affrontement direct.
Mais quoiqu'il en soit, nous en reviendrons toujours là, les deux bombes sur le Japon étaient inutiles pour en terminer avec la guerre et personne ne sait si URSS et USA se seraient affrontés directement sans la possession d'arme nucléaire.
Pour le nucléaire civil, comme je vous l'ai écrit précédemment, je ne vois pas l'intérêt de débuter un débat à ce sujet puisque nous ne tomberons pas d'accord même au bout d'une vie d'argumentation...Vous voyez une solution pour l'avenir dans l'énergie nucléaire, moi j'y vois un compte à rebours annonçant la ''fin''. D'après ce que je comprends vous êtes pour, personnellement je suis contre...
Débat stérile d'avance.
Concernant le fait que les armes ne génèrent pas et ne contribuent pas à la paix, il faut simplement comprendre ce que sont les armes et logiquement vous comprendrez qu'elles ne peuvent pas être destinées faire la paix.
Pour rappel de la base, une arme est un outil permettant d'être plus fort que ce qu'on est, permettant de blesser, stopper, tuer, détruire...Pouvant permettre de faire ça à distance ou non et en utilisant différents processus.
Ce n'est pas un outil de paix quoi.
Vous prétendez que l'arme nucléaire à empêcher la guerre directe entre URSS USA, ça s'est une hypothèse. La certitude par contre, c'est que maintenant que ces armes existent et se sont multipliées une guerre d'un nouveau genre pourrait se produire...Et ça ne sera pas beau à voir si elle se produit...
En conclusion, notre sujet de départ était votre commentaire ''vantant'' et justifiant l'arme nucléaire.
Je crois que mes arguments sont très clair, les votre beaucoup moins et surtout ils ne sont qu'hypothese.