La moitié des langues existantes sur Terre auront disparu d'ici la fin du siècle. En effet, sur les 7000 langues parlées dans le monde, 2000 comportent moins de 1000 locuteurs, Ce sont le vieillissement des locuteurs et l'homogénéisation culturelle qui auront raison de ces langues insulaires et ou indigènes.
Tous les commentaires (69)
Pour la langue franssaise sa a déjà commencer.
Si vous voyez ce que je veux dire...
Surtout le débat sur la langue corse n'existe que parce qu'il est politique, les nationalistes le drape de bon sentiment culturel alors que ce n'est que pour en faire un sujet de débat polémique et moteur de leur lutte.
Par exemple, avant 1852 lorsque la langue officielle de la corse n'était pas le français, ce n'était même pas le corse qui était utilisé par les corses eux mêmes mais l'italien ! Ensuite s'ils veulent faire reconnaître la langue corse comme co-langue officiel, il faudrait choisir quelle langue corse, puisqu'il y en a deux. Alors tu vas me dire qu'elles se ressemblent à 90% donc je chipote. Oui mais dans ce cas la langue corse n'est pas une langue distincte, puisqu'elle est très très proche de l'italien. Même certains magazines corse, qui rejette le français, n'utilise pas le corse mais l'italien pour écrire. D'ailleurs les linguistes sont divisés sur la qualification de la langue corse, mais la plupart ne la considère même pas comme une langue distincte, alors en faire une langue officiel..
La langue corse a été reconnue comme étant une langue (!) que depuis 1960 et contre l'avis des linguistes qui n'y voyaient aucun fondement autre que politique.
C'est politique et non culturel. Donc exalté ;)
On peut prendre l'exemple de la Chine qui force le mandarin, mais même en France on a tué les autres langues.
On a apprit aux enfants Bretons, Basques, Occitans etc. que leurs langues étaient des langues de paysans, qu'il ne devraient pas la transmettre à leurs enfants si ils souhaitaient qu'ils puissent réussir dans la vie.
Dans l'école de mon grand-père, si un maître entendait du patois (occitan), il frappait l'élève. Dans l'école Bretonne du grand-père de ma copine, un jouet en forme de vache était donné à un élève pour la récré. Il devait le donner au 1er élève qui parlait Breton pendant ce temps, puis celui-ci le passait si qqun d'autre parlait Breton. Le dernier à l'avoir en fin de récré était battu.
Les facteurs que vous donnez sont vrais, mais insuffisants historiquement pour expliquer une telle différence de pratique de langue (L'occitan comme langue maternelle du tiers Sud de la France pour les personnes nées en1920-1930 et la génération d'après qui ne le parle pas, mais le comprends, et la génération encore après qui en comprend au mieux 4 mots).
Tape "Langue d'oïl" sur google, prends la 3ème carte, tu verras que le Français actuel n'était pas si majoritaire :)
Donc oui ça va être compliqué d'expliquer au 1/3 sud de la France, aux corses, aux bretons, aux basques, aux Alsaciens etc. qu'ils descendent d'une culture peu développée, et que la disparition de leur langue n'a aucun impact :)
On peut se dire que tout le monde est Français, donc ça n'a pas d'impact mondial majeur. Mais la disparition du Français en une génération n'en aurait pas non plus, à cette échelle. Et pourtant...
Hé oui, le monde évolue. Le téléphone, la radio, la télévision, l'automobile, les avions à réaction, internet... tout ceci est en train de construire ce que l'on appelle encore pompeusement l'Humanité, mais un jour peut être existera t'elle vraiment.
Des langues disparaissent? C'est normal. Dans la nature des espèces disparaissent (je ne parle pas de celles qui disparaissent à cause de nous mais de façon naturelle) et c'est tout à fait normal.
Que l'on essaie de sauvegarder des langues et des cultures régionales, d'accord, mais demander à l'état de financer l'apprentissage du (mettre ici la langue régionale de votre choix) est complètement aberrant! L'état, c'est une nation qui certes englobe des cultures différentes mais son boulot c'est de travailler pour l'unité nationale et pas de diviser les gens.
Après, si des régions veulent financer des classes de langue régionale, c'est compréhensible et tout à fait justifié, on ne frappe plus les gauchers et ceux qui ne parlent pas le français depuis les années 60, mais en France on parle français, point final. Libre à tous de parler aussi une seconde langue mais cela doit être un choix et pas une obligation.
Honnêtement, je vis dans le sud est, et le provençal, j'en ai rien à cirer. Par contre, parler français, anglais et espagnol ouvre les portes de plus des deux tiers de la planète question communication et ça c'est quand même un peu plus utile, mais ce n'est qu'un point de vue personnel.
Parce que désolé l'éducation nationale ne va pas s'amuser à former un professeur pour chaque langue
Si j'entends un type dire "qu'est ce que vous faisez " j'ai suffisamment entendu la bonne tournure pour savoir qu'il fait une faute de français
1984 encore!
De quelles nouvelles langues parles tu ?
\lɑ̃.ɡaʒ\, mais on écrit "langage": l'orthographe n'a, normalement, aucune influence sur la manière de prononcer un mot (et si tel devait être le cas, ça serait à l'orthographe de devoir être réformée).
La culture nait de l'isolement.
Qui dit millions de peuplades séparées, dit millions de créations culturelles différentes.
Millions de modes de vie, d'idées appliquée, d'art différents...
Avec les moyens modernes de communication. Il n'y a plus qu'une seule création culturelle sur toute la planète.
Nous voyons encore quelques créations différentes, mais elles sont toujours issue de nos différences culturelles, différence qui disparaissent petit à petit. (Le gothique, haloowin, les manga... Tirent leur intérêt du passée)
Peu à peu, nous pensons tous pareils, avec les mêmes influences, les mêmes mécanismes, à peu près les mêmes valeurs, les mêmes erreurs de pensées etc...
Il n'y a plus que des nuances de la même culture qui se manifestent.
Ex : Tu n'aura plus de société ou l'argent n'existe pas.
Où les valeurs ne sont pas soit capitalistes soit anti-capitalistes, mais où "rien n'a été pensée de près comme de loin vis à vis du capital".
Ou de société ou le mot "je" n'existe pas (si, ça existe. Et je te jure que ça fait une société et des modes de vie très différent)
Rien qu'être capable de penser qu'une société pourrait exister sans le mot "je" nous est impossible, à nous, aujourd'hui. On ne peut pas "oublier" une idée. Donc on ne peut pas imaginer un monde /vraiment/ différent, encore moins l'expérimenter.
En d'autres terme, l'humanité à développée par ses millions de peuples isolés un "capital culturel global".
La création culturelle de la planète s'est arrétée, et tout ce que nous perdons maintenant est définitivement perdu.
Et comme ça a été soulignée, ce ne sont pas les langues en elles même, mais les cultures qui disparaissent.
Par exemple, la démocratie moderne, représentative, provient d'une culture amérindienne étrange, où les chefs ne parlaient jamais -qu'après- que tout le monde se soit exprimée... Et ne faisaient que se plier à la décision commune.
Idée totalement absurde et ridicule de "barbares arriérés" pour les européens tous royalistes.
Que se serait il passé si cette culture orale n'avait pas été étudiée par les philosophes de ms lumières étudiant les "sauvages", et si le dernier humain la parlant avait disparu ?
:-/