La moitié des langues existantes sur Terre auront disparu d'ici la fin du siècle. En effet, sur les 7000 langues parlées dans le monde, 2000 comportent moins de 1000 locuteurs, Ce sont le vieillissement des locuteurs et l'homogénéisation culturelle qui auront raison de ces langues insulaires et ou indigènes.
Tous les commentaires (69)
On peut se dire qu'il y a des désavantages à un monde qui s'uniformise, mais il y a aussi des avantages énorme. Chacun doit peser le pour et le contre pour donner son avis mais in fine le monde évoluera sans notre avis la-dessus ^^
Et puis aussi il faut relativisé, le monde s'uniformise sur des grandes idées (la politique, le capitalisme, l'argent comme tu dis) mais dans les us et coutume il y a encore et toujours de la matière à divergence forte. Nous avons tous (pour ceux qui ont voyagé) eu le sentiment de dépaysagement, qui parfois peut être extrême.
Euh ... la démocratie représentative qui nous vient des indiens j'y crois moyen, un petit parallélisme d'accord mais faut pas pousser.
Je mettais en garde contre la perte de ce qui a été inventé.
La comparaison avec l'évolution de Darwin n'est pas pertinente. Car justement, il n'y a pas évolution : autant de création que de disparition. Dans ce cas, ça ne serait pas gênant que des cultures disparaissent.
Ça n'est pas une évolution, mais une extinction de masse.
Ou plutôt la disparition exponentielle d'une ressource non-renouvelable.
PS :
Pour ce qui est de la démocratie représentative issue des amériendien, c'est plus que véridique, c'est un consensus Historique.
(Je dis amérindiens parce que je ne sais plus la peuplade et je ne voudrais pas dire de conneries)
Les théoriciens de la démocratie moderne, Voltaire, Rousseau & Cie (et surtout les suivants) on très fortement étudié la culture des "sauvages" amériendiens, pour comprendre la "nature humaine" et en tirer leurs remises en causes de la société de l'époque.
La démocratie Française est très fortement inspirées des recherches américaines elles même très fortement inspirée des connaissances ameriendiennes.
Ce sont les amérindiens aussi qui ont séparé la force (le chef de guerre, fort, jeune) du pouvoir responsabilité et la décision (le vieux, sage, qui prend les décisions, le premier étant à ses ordre. )
C'est à dire la séparation du politique et du militaire. (Ce que n'ont pas compris les faschistes)
Leur culture politique était bien plus évoluée que la nôtre. Nous on avait seulement les plus grosses armes et surtout les maladies de notre côté.
;)
Patois n'a aucun sens linguistique
Un créole est une langue dont la syntaxe générale est issue d'une langue et le lexique d'une autre. Exemple, le français est un créole du latin et d'arabe,germain,grec,gaulois... Le créole haïtien un créole de l'anglais et du français (en très gros, évidemment d'autres langues entrent en ligne de compte)