Mya Le Thai, étudiante en doctorat de l’Université de Californie à Irvine, a par inadvertance découvert un procédé permettant à une batterie d'avoir une durée de vie de 400 ans. Composée de nanofils rendus hyper résistants par l'application de gel de plexiglas, cette batterie supporte plus de 200 000 recharges contre 7 000 pour un dispositif habituel.
Tous les commentaires (56)
Et même, le suivis des mises a jours de l'appareil est beaucoup plus complet sur la marque à la pomme, qui garantie des mises a jours régulière pendant 4-5 ans, alors que Samsung ou meme le Google phone assure des mises a jours pendant moins d'un an. Avant de cracher sur un produit, regardez ce que vous avez dans les mains, et qui pratique au mieux l'obsolescence programmé.
Concernant le système fermé (je le sens venir), on aime ou on aime pas, Ca a ses avantages comme des désavantages. Personnellement j'y vois + d'avantages, mais d'autres, avec d'autres préférences y verront + de désavantages.
Et même si j'adore la marque à la pomme, c'est pas un discours pro Apple, mais c'est juste chiant d'entendre sans cesse les mêmes conneries.
Mais sérieusement, à une époque où le commerce ne marche qu'avec la désuétude. Comment veut tu que ce type de produits soit commercialisé ?!
J'ai acheté à sa sortie un iPhone 3G, que j'ai utilisé pendant deux ans, de façon plutôt intensive. Je l'ai ensuite revendu, pour un prix pas si mauvais. La personne qui me l'a acheté l'a utilisé pendant encore un an et demi avant que la batterie faiblisse et ne tienne aussi plus la journée. Je lui ai changée pour 10€, et depuis le téléphone fonctionne toujours. Il m'a appelé récemment pour me dire que maintenant son fils l'utilise mais que la batterie aurait besoin d'un nouveau changement car l'autonomie commence à faiblir.
Si je me suis trompé (ce qui est d'ailleurs le cas puisque j'ai fait un abus de langage en parlant "d'obsolescence programmée" qui est un sujet un peu plus vaste qu'une simple question de batterie), explique moi en quoi, au lieu de dire qu'il ne s'agit que de salades...
Et pour répondre à tous ceux qui ont cru que je lançais un débat iphone vs les autres, je tiens à préciser qu'au début de la généralisation des téléphones portables, chaque modèle avait son propre chargeur. C'était très pénible. Puis Nokia a homogénéisé les chargeurs pour tous ses modèles. Aujourd'hui, tous les chargeurs sont les mêmes quelque soit la marque du téléphone.
Donc pour en revenir au sujet de l'anecdote : pourquoi il n'en deviendrait-il pas de même pour les batteries ? On pourrait changer de téléphone, vendus sans batterie, tout en gardant la même vieille batterie qu'on ne rechargerait que... tous les ans, voir jamais ? Ce serait économique, et écologique. Tous ce que les grands lobbies commerciaux détestent ?
Car pour en revenir à mon argument commercial : imaginez qu'on fasse de même avec les piles ? C'est la chute assurée de Duracell, Energizer et compagnie, aussi rapidement et de la même manière que Kodak à la généralisation des appareils photos numériques.
L'électrique est donc vanté par l'état comme étant LA solution, avec plein d'aides au développement des entreprises et à l'achat de véhicules, alors qu'en fait le problème écologique est toujours là et qu'il a simplement été déplacé. (Certes les batteries sont enterrées en Amérique du sud et c'est loin de chez nous, mais bon...)
Par contre il n'existe aucune aide pour le vélo.... Logique...
Il y avait eu un projet d'indemnité kilométrique payé par l'employeur à hauteur de 0,25euros le km, mais comme d'habitude il a été saboté et n'a plus aucun intérêt.
J'adore, elle est chercheuse, travail dans un laboratoire sur les batteries et leur longévité, ce ne pouvais être que par inadvertance qu'elle a trouvé. ... Et bien en faite non, c'est parce qu'elle a bossé encore et encore, il faut toujours que l'on rajoute par hasard par inadvertance pour que le sujet paraisse encore plus woaaaa ou pas.
J'aurais du mal à imaginer ce que ces recherches auraient données dans un monde aussi capitaliste que le nôtre...
Je t'invite également à te renseigner sur ce qu'est l'obsolescence programmée.
L'anecdote concerne la durée de vie des batteries.