Le nom des touches des manettes PlayStation ont une signification

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Les motifs des touches de la Playstation s’écartent des standards A B X Y car ils ont une signification. Le triangle situé en haut représente la tête du personnage et le carré une feuille (pour les menus). Au Japon le rond représente l’acceptation et la croix le refus, mais ils ont été inversés sur les consoles en Europe où la signification est inverse.


Commentaires préférés (3)

chez nous aussi le rond pour l'acceptation et la croix le refus où alors j'ai raté un truc.

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a écrit : chez nous aussi le rond pour l'acceptation et la croix le refus où alors j'ai raté un truc. Selon le contexte, les deux peuvent symboliser une acceptation (une croix dans une case, par exemple). Ceci dit, je vois quand même mal dans quel contexte un rond peut signifier un refus, nous sommes d'accord.

a écrit : Selon le contexte, les deux peuvent symboliser une acceptation (une croix dans une case, par exemple). Ceci dit, je vois quand même mal dans quel contexte un rond peut signifier un refus, nous sommes d'accord. Les panneaux interdictions sur la route, par exemple. C'est aussi par rapport à la couleur: le rouge en occident fait plutôt penser au négatif (comme l'interdiction) alors que le bleu est plutôt pour l'acceptation. Au Japon, c'est l'inverse, un rond rouge est vu comme positif, correct.


Tous les commentaires (75)

chez nous aussi le rond pour l'acceptation et la croix le refus où alors j'ai raté un truc.

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a écrit : chez nous aussi le rond pour l'acceptation et la croix le refus où alors j'ai raté un truc. Selon le contexte, les deux peuvent symboliser une acceptation (une croix dans une case, par exemple). Ceci dit, je vois quand même mal dans quel contexte un rond peut signifier un refus, nous sommes d'accord.

D'après Teiyu Goto, le designer de la manette playstation : « Le Triangle se réfère au point de vue : il représente la tête de tout un chacun ou une direction, et je l'ai voulu de couleur verte. Le Carré symbolise une feuille de papier : il représente les menus ou les documents, le tout de couleur rose. Le Rond et la Croix représentent le oui et le non. Je les ai faits respectivement en rouge et en bleu. »

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Pour moi ce serait plutôt l'inverse : ma perception de la croix comme acceptation et rond comme refus a justement été forgée par de longues heures à geeker sur ma manette de playstation

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Ah alors c'est pour ça que dans Metal Gear Solid pour accepter fallait appuyer Rond et pas croix !

a écrit : Selon le contexte, les deux peuvent symboliser une acceptation (une croix dans une case, par exemple). Ceci dit, je vois quand même mal dans quel contexte un rond peut signifier un refus, nous sommes d'accord. Les panneaux interdictions sur la route, par exemple. C'est aussi par rapport à la couleur: le rouge en occident fait plutôt penser au négatif (comme l'interdiction) alors que le bleu est plutôt pour l'acceptation. Au Japon, c'est l'inverse, un rond rouge est vu comme positif, correct.

Sur la PS2 le refus c'était le triangle vert, ce qui me fait douter de la pertinence de l'adaptation en occident

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Jeux croix que ça ne tourne pas rond,moi qui aime les choses carré j'opte pour le triangle

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a écrit : chez nous aussi le rond pour l'acceptation et la croix le refus où alors j'ai raté un truc. Et pourtant dans un formulaire on nous demande beaucoup plus souvent de cocher la bonne réponse que de l'entourer non ?

a écrit : Sur la PS2 le refus c'était le triangle vert, ce qui me fait douter de la pertinence de l'adaptation en occident Bah en fait, ça dépend des jeux, et éventuellement de leur origine. Le triangle a pu marquer le refus y compris sur des jeux ds PS1. Tout dépend de comment le concepteur du jeu vois les choses.

a écrit : Selon le contexte, les deux peuvent symboliser une acceptation (une croix dans une case, par exemple). Ceci dit, je vois quand même mal dans quel contexte un rond peut signifier un refus, nous sommes d'accord. Un rond peut signifier zéro, auquel cas il peut signifier l'insatisfaction par rapport au choix, donc un refus. J'imagine...

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a écrit : Les panneaux interdictions sur la route, par exemple. C'est aussi par rapport à la couleur: le rouge en occident fait plutôt penser au négatif (comme l'interdiction) alors que le bleu est plutôt pour l'acceptation. Au Japon, c'est l'inverse, un rond rouge est vu comme positif, correct. Ah ouais. J'avais pas du tout pensé aux panneaux.

a écrit : Selon le contexte, les deux peuvent symboliser une acceptation (une croix dans une case, par exemple). Ceci dit, je vois quand même mal dans quel contexte un rond peut signifier un refus, nous sommes d'accord. Dans le code de la route, le rond symbolise l'interdiction.

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D'ailleurs pourquoi ABXY ? Il y a une logique?

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Comme s'ils n'avaient pas pu choisir des symboles et les imposer dans le monde entier. Ils n'ont rien appris depuis que chaque pays a voulu avoir sa propre disposition des lettres sur les claviers de machines à écrire ? En effet la croix pour cocher le bon choix peut prêter à confusion avec la croix qui servirait à rayer un mauvais choix, c'est pourquoi on voit de plus en plus le "tick" √ qui nous vient des USA. Ça ne prête pas à confusion mais une fois de plus nous perdons nos habitudes au profit des habitudes américaines...

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a écrit : Comme s'ils n'avaient pas pu choisir des symboles et les imposer dans le monde entier. Ils n'ont rien appris depuis que chaque pays a voulu avoir sa propre disposition des lettres sur les claviers de machines à écrire ? En effet la croix pour cocher le bon choix peut prêter à confusion avec la croix qui servirait à rayer un mauvais choix, c'est pourquoi on voit de plus en plus le "tick" √ qui nous vient des USA. Ça ne prête pas à confusion mais une fois de plus nous perdons nos habitudes au profit des habitudes américaines... Afficher tout Et c'est mal ?

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a écrit : Ah alors c'est pour ça que dans Metal Gear Solid pour accepter fallait appuyer Rond et pas croix ! Ça surprend la première fois d'ailleurs, on est habitué à la croix pour validé. Je retournais sans arrêt dans les menus en me trompant de touche haha

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a écrit : Et c'est mal ? Tu parles de la dernière phrase ? Je ne dirais pas que c'est mal mais que c'est regrettable. La diversité est une richesse et que le monde soit en train d'être uniformisé et formaté à la culture américaine (à travers les séries télévisées notamment) c'est dommage. Autant je regrette qu'il n'y ait pas une disposition de touches standard parce que ça serait plus pratique, autant je pense que c'est dommage que la diversité culturelle se perde. Il y a même des langues qui disparaissent ! Alors qu'aucune nouvelle langue n'apparaît bien sûr...

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a écrit : Tu parles de la dernière phrase ? Je ne dirais pas que c'est mal mais que c'est regrettable. La diversité est une richesse et que le monde soit en train d'être uniformisé et formaté à la culture américaine (à travers les séries télévisées notamment) c'est dommage. Autant je regrette qu'il n9;y ait pas une disposition de touches standard parce que ça serait plus pratique, autant je pense que c'est dommage que la diversité culturelle se perde. Il y a même des langues qui disparaissent ! Alors qu'aucune nouvelle langue n'apparaît bien sûr... Afficher tout Bien que je sois d'accord sur le fait que la diversité sois une richesse, je ne pense pas que la culture résultante de cette uniformisation soit spécialement américaine, mais plutôt un mélange de diverses cultures.

En ce qui concerne les langues, je trouve que la disparition progressive de celles-ci au profit d'une langue unique est une bonne chose car cela facilite la communication avec de plus en plus de personne.

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