Pour concurrencer la navette spatiale américaine, la France développa la navette Hermès. Ariane 5 avait d'ailleurs été conçue à l'origine pour envoyer cette navette dans l'espace, mais le projet a été abandonné faute de crédits et suite à l’annulation de la station spatiale européenne Columbus.
La navette Hermès devait être montée au dessus d'Ariane 5, et non sur le coté comme la navette américaine, ce qui posait des problèmes d'assemblage, mais donnait au lanceur une plus grande précision et devait donc lui donner une plus grande autonomie et envoyer en orbite des charges plus lourdes. Le coût de développement et son utilité discutable d'envoyer des humains dans l'espace fut tel que le projet fut simplement abandonné et l'ESA ne garda finalement que la fusée Ariane 5.
Tous les commentaires (38)
Cela dit, les premières lignes aériennes étaient déficitaires jusque dans les années 30, et maintenant, l'aviation et le tourisme qui va avec est un des plus gros moteurs de l'économie planétaire.
L'espace est notre avenir, car notre avenir est dans la croissance, et notre planète ne croît pas.
Les Chinois l'ont bien compris, ils se fichent pas mal d'être les plus forts, ils ont leur programme spatial, et ils s'y tiennent, ils n'annulent pas des projets tous les 10 ans comme nous en occident, ils avancent, c'est tout.
Il est clair que de parler de conquête est plus que pompeux ^^
D'ici la fin du siècle, les entreprises privées seront majoritaires dans le commerce spatial, c'est certain.
En ce qui concerne l espace c est assez simple... l objectif des états qui y sont impliqués ( Russie, france, USA, Japon, Chine ) n est pas très ambitieux et se résume à différentes recherche à budget limiter... Mais aujourd'hui, Etats-Unis s'impose dans les esprits comme les leaders pour une seul raison: Space x et Elon Musk (partenaire de la NASA). Regardez la série mars (très intéressante d'ailleurs si vous voulez comprendre la révolution d'idée qui s'est produite au cour du XXIème siècle. En effet, Elon Musk a pour objectif de coloniser mars, et il se donne les moyens pour, et c est ce qui à relancer la course à la recherche. Si on devait résumer,il faudrait avouer que l'importance des différents états se résume en l'ISS et quelques Rover mais que le privé connaît un essor ahurissant ces dernières années et donc comparer ces différents états au seul titre de leur découvertes est inapproprié
La capsule Dragon de SpaceX est conçue pour approvisionner l'ISS, en dehors de ça, ils ont lançé quoi comme satellite? Une petite expérience de satellite gonflable? Pas rentable. Un système d'internet accessible à tous? Je demande à voir, en attendant, ils tournent avec de l'argent public.
Sans les financements d'états, ces entreprises privées n'existeraient pas, mais cela changera dans l'avenir car si les états font appel au privé, c'est parce que le privé fait moins cher que le public, et si le privé arrive à s'imposer technologiquement, on avancera, et l'espace deviendra plus accessible, en tout cas, je l'espère sincèrement.
Autant je rejoint certains commentaires plus haut car j'ai omis certaines missions américaines telles que mars explorer entre autre (mais j'en ai oublié pas mal de russes également), autant le votre est vide et sans intérêt, une sorte d'attaque personnelle en somme...
Mon commentaire venait en réponse à un premier (ce qui vous a visiblement échappé) et dont la conclusion était: "mettre les Américains sur un piédestal dans la secteur spatial c'est exagéré (merci Hollywood) et injuste pour les autres nations".
Et je reste sur cette conclusion.
Vous voulez reparler de la navette spatiale américaine?
C'est un beau projet humain, technique et d'une très grande ambition (réutilisation d'une partie du lanceur pour réduire les coûts et délais etc...), sauf que... sauf que ce fut un échec économique cuisant et le programme spatial au bilan humain le plus lourd (il me semble, je peux me tromper).
Elles étaient censée lancer tous type de satellite mais finalement elles se contenteront bien vite de la recherche, car la concurrence faisait mieux, moins cher, et plus rapidement.
Restaient alors à apporter les module et équipages sur ISS ( et un peu Mir), mais aujourd’hui l'antique Soyouz, certes moins évolué, mais moins cher et plus fiable l'a remplacé et fait très bien l'affaire, tout est dit.
La navette aussi belle, intéressante, passionnante fut-elle restera une impasse dans le domaine du vol spatial habité.
Encore une fois, le but de mon premier message n’était pas de minimiser la part des USA dans l'aventure spatiale (j'aurais visiblement du l'indiquer plus clairement), mais peut être de les redescendre du piédestal sur lesquels certains les ont mis alors que d'autres nations ont également énormément contribué.
Me traiter de chauvin, mouais, je ne vois pas en quoi dire qu Arianespace est leader en mise en orbite de satellite c'est chauvin, enfin bon...
A la place la France a créé le parfum Hermès. Ca coute moins cher et puis il y a moins de problème lié au décollage!
En espérant qu’ils n’oublient personne sur mars (quoique des patates martiennes, pourquoi pas)
Les navettes pareils. Même s'il y a eu de grands échecs (commercial, Challenger et Columbia...), il y a de nouveaux eut des records considérable jamais battu depuis : plus grand équipage lancé dans un seul véhicule (8 et pour rappel tous les autres records d'équipage jusqu'à 3 (donc 4, 5, 6, 7 et 8) on été battu par des navettes), premier véhicule réutilisable, premier atterrissage sur piste, une polyvalence énorme (un bras robotisé, jusqu'à 8 astronautes, un sas pour 3, un port d'amarrage, 25 tonnes satellisable, capacité de ramener du fret, de faire des expériences, autonomie de 2 semaines environ etc...)
Ariane V c'est un succès commercial et de fiabilité, mais battu depuis quelques années de nouveaux par les américains avec SpaceX (ce qui a aussi fait s'effondrer le commerce des lanceurs russes)