Pétrus est un des plus grands bordeaux. Contrairement à ce qu'on entend souvent, on ne doit pas dire "Château Pétrus" mais "Pétrus" car il n'y a pas de château et le domaine ne possède qu'un chai comme établissement. Les bouteilles de Pétrus se vendent au minimum 500 euros et peuvent dépasser selon leur année les 10 000 euros.
Sa notoriété est récente : elle ne s'est réellement développée que dans la seconde moitié du XXe siècle.

Tous les commentaires (86)
Bon tu etait chez Vatel... Ils ont du pétrus ?
Moi je dit toujours la même chose : quand on a l'argent pourquoi s'en privé ?
Non, on ne dit pas forcement chateau dans le bordelais. Ce terme est laissé au libre arbitre du viniculteur, s'il remplit certaines conditions.
En revanche contrairement a ce que laisse penser l'anecdote, nul besoin d'avoir un chateau pour utiliser cette dénomination:
fr.m.wikipedia.org/wiki/Château_(domaine_viticole), n'importe quel chais suffit.
Ptdrr...Oups la bouteille !
Il n'y a pas que le raisin qui compte, le sol dont se nourri la vigne, l'exposition, l'hygrométrie, le climat, la façon dont il est cueilli, dont le jus jus en est extrait, la macération, et la méthode de vinification qui s'en suit.
Tout un art. Un art véritable. Pas un coup de pinceau sur une toile que n'importe quel peintre peut imiter.
Attention, Petrus n'est pas un Bordeaux mais un Pomerol ! Certains pourraient râler ;)
Et depuis, les prix continuent de flamber : en 2017, n'espérez pas avoir moins cher que 1500€ par bouteille !!