A distance égale, les grenades sont plus mortelles dans l'eau que sur terre. En effet, l'eau étant quasiment incompressible, l'onde de choc sous-marine va se propager plus vite, plus loin et moins atténuée que dans l'air, jusqu'à la première chose compressible : vos poumons.
L'eau a juste l'avantage de ralentir par rapport à l'air les éléments solides qui pourraient être propulsés à grande vitesse par l'explosion.
Tous les commentaires (67)
À ne pas confondre avec les réflexes instinctifs présent à la naissance mais qui disparaissent quelques mois après la naissance comme la nage, la tété, le grasping (serrer la main quand on place quelque chose dans la paume) et la marche automatique (le nourrisson marche si on le maintient à la verticale).
Je n'en ai guère gardé de souvenirs; en tous cas, pas celui d'avoir été jeté dans une piscine pour déterminer si j'avais le réflexe de nager et donc être digne de vivre, ou juste mériter de me noyer.
D'accord, on acquiert des habitudes qui ne passent pas par la conscience rationnelle; mais savoir qu'il faut se jeter par terre, pieds vers une grenade qui va exploser n'est pas un réflexe, mais le résultat d'une instruction (le mien, pour moi qui ne suis pas instruit, serait de prendre les jambes à mon cou et de chercher n'importe quel abri).
Pour information, les grenades offensives ne sont pas destinées à tuer mais à incapaciter avec le son et le souffle. Contrairement aux grenades défensives qui projettent des éclats métalliques autour d'elles. Même si bien évidemment les grenades offensives peuvent quand même être mortelles.
Si tu t'entraines au tennis de table, tu vas rapidement acquérir des automatismes pour rattraper des balles rapides avec de l'effet ou non, c'est ça qu'on appelle dans le langage courant un réflexe.
Le fait de prendre les jambes à ton cou dérive aussi d'une instruction. Tu as appris qu'une grenade était dangereuse donc tu fuis. En augmentant ton niveau d'instruction, tu adaptes ta réaction. Et avec de l'entraînement elle deviendra réflexe.
"Un réflexe est une réponse musculaire involontaire, stéréotypée et très rapide à un stimulus. Une activité réflexe est produite par un arc réflexe, le mécanisme de réponse intégrée d'un centre nerveux sans intervention du cerveau et de la volonté consciente."
Cela n'a donc rien à voir avec un comportement acquis (sans y penser rationnellement, je presse par habitude les bons boutons pour mettre en route un appareil), ni avec une instruction (je croyais que la moins mauvaise solution était de fuir une grenade proche d'exploser, maintenant je sais qu'il vaut mieux se plaquer au sol, pieds vers elle). Ce n'est donc pas un réflexe.
C'est pour cela qu'il existe des grenades contre nageurs de combat; et en remontant dans le temps, du même principe d'action: les charges sous marines larguées depuis les navires de guerre étaient destinées à détruire/forcer à remonter les sous marins ennemis
Vous pouvez différencier les réflexes en deux ceux qui sont innés ( que l'on a pas besoin d'apprendre : on vous jette un objet à la figure- réflexe vous éviter ou vous protéger) et les réflexes conditionnés ( ceux la sont acquis par l'entraînement ou un conditionnement je vous conseil l'article de Wikipedia sur le conditionnement classique la partie sur l'étude de Watson)
Vous avez tous un réflexes conditionnés : celui de ne pas toucher les plaques de cuisson encore rouges et oui parce que vous avez appris (peut-être à vos dépens) que cela fait mal voilà c'est la même chose avec les grenades si on vous apprends comment gérer cela votre corps finiras par agir par pur réflexes
Fin bon on peut chipoter des heures si vous voulez. Avec votre définition dire qu'un sportif à de bons réflexes est incorrect. Moi ça ne me choque pas, on comprends très bien ce que ça veut dire...
"Un réflexe peut être inné ou acquis (conditionné)"
Ta source me donne raison en fait...
fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9flexe
cf.Un acte réflexe ne passe pas par le cerveau, la réaction est trop immédiate pour que celui-ci soit consulté et ait pris une décision logique.
Mais, presque vides, ils ne peuvent supporter une onde de pression brutale.
fr.m.wikipedia.org/wiki/Réflexe
==> "Un réflexe peut être inné ou acquis (conditionné)"
Voilà c'est tout. Tu as juste une définition tronquée de ce qu'est un réflexe. Ça ne concerne pas uniquement l'inné. Tu peux l'admettre et te coucher moins bête.
"Un réflexe est une réponse musculaire involontaire, stéréotypée et très rapide à un stimulus. Une activité réflexe est produite par un arc réflexe, le mécanisme de réponse intégrée d'un centre nerveux sans intervention du cerveau et de la volonté consciente. Les réflexes sont souvent des réactions de défense, comme le retrait du membre en cas de brûlure, avant que le cerveau ait perçu la douleur. Les réactions réflexes ont pour but de rétablir l'homéostasie.
Un réflexe peut être inné ou acquis (conditionné). On distingue :
les réflexes d'extension dit aussi ostéotendineux ;
les réflexes de flexion."
L'individu visé n'est aucunement "un type de mauvaise foi", comme aimablement décrit, n'a jamais nié l'existence de réflexes conditionnés. Mais il est en passe d'obtenir un certificat de psychiatrie.