La boîte de vitesses manuelle telle qu'on la connait et utilisons encore aujourd'hui dans nos voitures a été inventée par Louis Renault en 1898. Elle équipait la Renault Type-A, première voiture de l'Histoire capable de monter sans difficulté la butte de Montmartre à Paris. Il s'agissait d'une boite dite à prise directe.
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;-)
Dispo jusqu'au 28 juillet.
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Puisque les roues motrices sont à l'arrière, et celles directrices à l'avant, ce qui se comprend bien, pourquoi a-t-il placé le moteur à l'avant (d'où l'arbre de transmission)?
Pour répartir les masses? Donner de l'adhérence aux roues avant? Par habitude, les chevaux étant évidemment toujours devant?
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Et le cycle de Beau de Rochas pour le moteur à 4 temps :-)
"Traction avant" ou "propulsion arrière" sont des pléonasmes!
Par contre les premières boîtes avaient des pignons à denture droite. C'est André Citroën qui introduisit les dentures en chevron. D'où le logo Citroën.
« La transmission aux roues arrière nécessite un arbre de transmission qui pénalisera l'habitabilité à la place arrière centrale. De plus, qui dit plus d'éléments mécaniques dit plus de pannes possibles mais aussi un coût à l'achat plus élevé »
Source : « www.fiches-auto.fr/articles-auto/fonctionnement-d-une-auto/s-1225-avantages-et-inconvenients-de-la-propulsion.php »
Ah puisque beaucoup d'intervenants on précisé que « traction avant » était un pléonasme sachez qu'un propulsion (arrière donc) devenait de facto un traction lors d'une marche arrière… de même qu'un traction (avant donc) devenait elle-même une propulsion en marche arrière… :•)))
Le moteur est a l'avant surtout pour une question de répartition de masse.il est plus facile de faire virer une voiture avec un moteur a l'avant qu'a l'arrière. Les possesseurs de Simca 1000 ou R8 peuvent en témoigner. Le top etant le moteur en position centrale comme sur beaucoup de sportive mais c'est moins pratique pour les passagers et bagages. ...
Ce cycle ne dure qu'une fraction de seconde et ce répète sans cesse :)
Désolée pour l'orthographe et la grammaire je vous pris d'être indulgent :D
Quand on accélère il y a transfert de masse sur l'arrière du véhicule et une propulsion prend tout son sens.
Je trouve qu'à partir de 100/150 ch c'est beaucoup plus agréable, plus efficace (et plus fun) à conduire.
D'ailleurs toutes les bmw sont en propulsion et il me semble qu'une étude avait été faite sur les possesseurs de série 1 : 50% ignoraient conduire une propulsion...
Alerte moi le jour où tu trouves un supercar traction.