Le laser ZM-87 est une arme non conventionnelle inventée par l'armée chinoise dans les années 1980. Il avait pour but d'aveugler les pilotes ennemis à partir de drones légers, ce qui n'était pas sans conséquence puisque le laser causait des séquelles physiques irréversibles. Interdit par l'ONU en 1995, il aurait été utilisé depuis par la Corée du Nord contre des pilotes américains.
Tous les commentaires (56)
Effectivement, c'est la guerre, il n'y a pas de rêgle, c'est tuer ou être tué.
Effectivement, il y a des armes bien plus mortelles et horribles que ce laser.
Mais cette "hypocrisie" essaie de limiter l'escalade à la cruauté dans une guerre et je trouve que c'est déjà bien d'y penser (même si ce n'est pas forcément respecté).
De plus, quand tu t'engage dans une guerre, tu dois prendre en compte la possibilité de perdre !
Les sanctions que ton adversaire t'infligera seront alors d'autant plus importantes que tes pratiques étaient cruelles.
Comme celle des gaz et autres armes de destruction massives.
Ce sont des raisons d’intervention militaire de l’ONU.
En fait, il s’agit d’un traité international qui interdit l’utilisation d’armes qui touchent indistinctement les populations, ou qui visent expressément (ou aboutissent massivement) à handicaper les gens.
Il me semble qu’il s’agit de la convention de Genève, qui tente de cadrer aussi certains comportements vis à vis des prisonniers de guerres.
Rien à voir avec les Américains, qui ont une fâcheuse tendance à ne pas respecter ces accord.
Lors de leur dernière agression en Irak, l’ONU aurait mieux fait de se servir de l’occasion pour changer de siège social, et s’installer ailleurs, dans un pays plus neutres, en signe de protestation.
(C’était envisagé il me semble)
Ça aurait fait beaucoup de bien à cette institution.
C’est un peu bête à ce que je sait les Drone ça a été créé plus tard
... À PARTIR de drônes légers ... comment ne pas comprendre ?!
Je pense qu’ils ne se doutaient pas que ça provoquait des lésions permanente. ( où ils ont fait semblant de ne pas s’en douter. Comme ça, il ont pu s’en servir au moins une fois avant que l’arme soit interdite partout ^^ )
Chose amusante, la première organisation régissant les lois de la guerre date de l'antiquité grecque. Un accord interdisait au cité de recourir à certains procédé lors d'un siège. Notamment l'empoisonnement des puits et autres sources d'eau potable ou la guerre biologique par le catapultage de cadavre pestiférés.
Une organisation était chargé de veiller au respect des règles (style conseil de sécurité) et en cas de violation pouvait mandater une ou plusieurs cité pour constituer une armée punitive (style casque bleu mais sans le côté pacifique.
Point intéressant: le traité prévoyait expressément que l'armée punitive était autorisée à violée les interdictions du traité en cas de siège de la cité à sanctionner. On retrouve donc la logique de respecter l'accord pour qu'il soit respecté envers soi.
Je pense que c pas possible . À cette époque les drones n'était pas aussi développé .
La mechante corée du nord aurais utilisé le laser... c est de la propagande de lancer de telles accusations dans le climat actuel. Revisez votre histoire, c est bien les etats unis et avant eux le japon qui on commis des atrocités contre la corée. Meme dans vos sources il n y a aucune vrai source sur cette info, "la corée aurais..." c est trop facile! L onu interdit au nations qui sont en guerre d utiliser certaines armes, quand eux en on de bien plus perfectionnées et bien plus violente et n hésite pas a s en servir..