Le pôle nord magnétique n'est pas fixe mais se déplace de plusieurs kilomètres par an. Sa vitesse était de 10 à 15km/an jusqu'au début des années 2000, mais il a accéléré pour atteindre aujourd'hui 55 km/an. Il a récemment quitté le territoire canadien et se dirige vers la Russie.
Tous les commentaires (61)
Ce que l'anecdote ne précise pas, c'est que le pôle nord magnétique a beau accélérer, le pôle sud lui a une vitesse stable. Donc je ne sais pas si on se dirige vers une inversion des pôles mais franchement, pour l'instant ça ressemble surtout à un peu n'importe quoi :D
Je confirme que bete2 a raison: le pôle Nord d'une boussole pointe (plus ou moins) vers le pôle Nord géographique or les pôles magnétiques opposés s'attirent. Près du pôle nord géographique de notre Terre se trouve donc un pôle sud magnétique, et inversement.
On peut trouver en 2 secondes avec n'importe quel moteur de recherche des illustrations qui le montrent, notamment via l'orientation des lignes de champ.
L'appellation du pôle nord d'un aimant droit vient de sa faculté à pointer vers le nord géographique. Il s'agit d'une convention.
Le pôle Sud au Nord, le pôle Nord qui se tire à l’Est, je perds le Nord, complètement déboussolé, je suis à l’Ouest, moi.
L'article Wikipedia sur les aimants permanents confirme également que les pôles magnétiques terrestres sont opposé à leur position géographique.
... pour l'instant. Car comme il a été dit la définition initiale repose sur l'orientation prise lors d'un mouvement libre de l'aimant. Or les inversions de pole se produisant sur des temps géologiques, il est donc évident que le champs magnétique terrestre au moment de la définition était le même qu'actuellement.
Ensuite il a fallu une définition plus universelle: le changement magnétique part du pôle Nord vers le Sud. Donc en cas d'inversion les pôles correspondront à leur homologue géographiques.
Désolé pour le drunk message, il manquait une précision : "l'apocalypse" qu'engendrerait une certaine inversion des pôles n'est pas prête d'exister *
On y verra que du feu
Mais assez de ces digressions. Retournons au sujet non moins attirant et tout aussi terre-à-terre du champ magnétique de la nôtre, de Terre.
Il a dû booster son moteur le malin !
OK maître, fait, et que lis-je:"Il s'agit en fait du pôle sud de l'aimant constitué par la Terre" (fr.m.wikipedia.org/wiki/Pôle_Nord_magnétique) . Au sens physique du terme il s'agit d'un pôle sud...
Et je ne dors pas durant mes cours de physique, mes élèves s'en rendraient compte...
www.fondation-lamap.org/fr/topic/13905
Toute la discussion que nous avons eue est résumée. Tout est question d'interprétation: selon le point de vue d'un géographe ou d'un physicien ce n'est pas la même chose. Les vocabulaires scientifique et courant comptent d'autres sens ambigus (poids, sens du courant électrique..).
Cordialement.
Je connais déjà tout ça et je ne suis toujours pas d'accord. Même un physicien ne peut pas dire que le pôle Nord magnétique se situe au sud de la terre. Et ça ne m'étonne pas qu'il y ait de la confusion dans la tête des élèves si même les profs utilisent un langage inapproprié ! Du point de vue de la dénomination conventionnelle de la polarité des aimants, on peut dire que le pôle Nord de l'aimant que constitue le magnétisme de la terre est situé au sud de la terre, ou que le pôle Nord magnétique de la Terre a une polarité sud en tant qu'aimant. Mais en aucun cas on ne peut dire que le pôle Nord magnétique est situé au sud de la Terre. C'est absolument faux, qu'on soit géographe, physicien ou agriculteur. Il y a un seul point qui porte le nom de pôle Nord magnétique sur Terre et il est situé au nord, près du Canada.