L'un des nombreux problèmes de la culture de vanille est que la fleur de vanille ne fleurit qu'une fois, la nuit, avant de mourir dans l'après-midi qui suit. Il est donc nécessaire de polliniser rapidement et donc manuellement chaque fleur de vanille pour leur permettre de devenir des gousses. Sans cette action humaine, les fleurs de vanille n'ont que 1% de chance de donner des gousses.
On appelle d'ailleurs les personnes, majoritairement des femmes, chargées de polliniser les fleurs de vanille, des "marieuses".
Tous les commentaires (39)
Les produits hypoallergeniques être plus allergènes que les autres.
Les produits estampillés naturels ne l’étant pas du tout. Les camemberts fabriqués en Normandie provenir de lait non Normand, le petit marseillais être bourré d’allergènes et n’ayant rien à voir avec le savon de Marseille, les huiles d’olive de Provence faites avec des olives espagnoles, Monsanto étiqueter son roundup « bio » j’en passe et dés meilleures.
Tout ça c’est la faute du consommateur qui aka faire attention à ce qu’il achète.
Le prix ne flambe pas que depuis l’année dernière ;-)
Premier commentaire à score négatif! ( Et ça me fait ni chaud ni froid)
D'ailleurs c'est parce que l'insecte qui pollinise les fleurs de vanille (il n'y'en a qu'un et j'ai oublié son nom)que les cultivateurs doivent les polliniser eux même.
A la Réunion et à Madagascar, un gros problème est aussi une maladie causée par un champignon du sol: la fusariose (causé par fusarium oxysporum) les dégâts sont assez impressionnant, les pieds meurt sur place!!
Les industriels en joue beaucoup, et à cause de qui ?
Non aux mensonges (il y en a....) mais pas non quand c'est notre faute.... on a qu'à être moins cons.
De devoir vérifier ce à quoi correspond chaque ingrédient (parceque CI11756 ça parle pas à grand monde)
Donc si pour toi il est normal qu'une liste d'ingrédients soit illisible et nécessite une connexion internet et 5 minutes de recherche pour enfin connaître la compo exacte du produit...
Bah tu dois bien te faire chier dans ta vie.
J'aimerais bien utiliser mon temps à autre chose perso...
Et c'est surtout que l'insecte pollinisateur n'a pas réussi à etre déplacer donc l'anecdote est fausse... c'est carrément zéro pour-cent pour toutes les cultures sans action humaine... seulement dans son véritable biotope la vanille peut donner des gousses
Arôme naturel : un arôme don la source est naturel mais pas forcément le « fruit » désigné.
Arôme artificiel : un arôme fait de toute pièce qui peut être identique, ou différent (surtout) de la molécule issue du fruit désigné.
Extrait naturel : issu directement du fruit.
Par ex toi quand tu vois le jambon « Aoste » tu sais tout de suite que ça n’est pas le fameux jambon italien, mais un machin industriel fabriqué en France, hein? Même si tout est fait pour entretenir la confusion.