C'est en 2008 que l'on a détecté pour la première fois un astéroïde allant s'écraser sur Terre

Proposé par
le
dans

L’astéroïde géocroiseur 2008 TC3 est le premier à avoir été détecté avant son impact avec la Terre, à la frontière entre le Soudan et l'Égypte. Il fut découvert le 6 octobre 2008 et effectua sa rentrée atmosphérique le lendemain. Prévenus, des pilotes d'un vol Air France-KLM passant dans la zone purent l'observer. 280 fragments furent finalement retrouvés dans le désert du Soudan.


Tous les commentaires (55)

a écrit : Et heureusement il existe plusieurs méthodes imaginées pour détourner un astéroïde mettant en danger la terre.

-On peut par exemple faire se poser une sonde sur l'astéroïde qui creusera et projettera en continu dans l'espace de la matière dusdit astéroïde. Et ainsi avec l'effet "action
réaction" celui-ci verra sa trajectoire modifié.

-Ou alors placer une sonde à côté de l'astéroïde suffisamment longtemps pour que sous l'effet de l'attraction gravitationnelle entre les deux, la trajectoire de l'astre dangereux ne croise plus celle de la terre.

-Sinon on peut envoyer un mec poser une ogive nucléaire dessus. Ça sert à rien au contraire, mais c'est badasss

Source : Mes souvenirs d'un vieux science et vie.
Afficher tout
Je crois que la troisieme solution a été sérieusement étudiée, au point d'avoir eu un film à une époque. Heureusement que dans les casques, il y a des enceintes pour ecouter Aerosmith pendant qu'ils creusent les gars :p

a écrit : Ca pique les yeux.. Pourquoi ?
À priori, pas de faute... Non ?

a écrit : Pourquoi ?
À priori, pas de faute... Non ?
C'est parce que "voire même" est un pleonasme. (piquer les yeux, quelle expression ridicule, soit dit en passant).

a écrit : Ce qui est dur au final est surtout de détecter un astéroïde géocroiseur suffisamment tôt pour pouvoir y faire quelque chose. Un télescope c'est bien mais ça a ses limites. Si il est sur Terre alors la Terre lui bloque la moitié du ciel. Et puis c'est surtout une histoire d'orientation de l'astéroïde, car on cherche à voir la face éclairée qui est évidemment beaucoup plus facile à distinguer du noir ambiant de l'espace. Donc si il est plus loin du Soleil que nous il y a de bonnes chances qu'on le repère, si il est entre le soleil et notre télescope il sera à contre jour et très dur à "voir". Afficher tout Parce-que l'astéroïde ne peut venir que du coté du soleil ? On ne peut pas imaginer qu'il arrive gace au soleil (alignement soleil-terre-astéroïde)

a écrit : Absolument pas crédible ^^
La NASA qui forme des foreurs à aller dans l'espace au lieu de former des astronautes à forer. Je ne dénigre pas du tout le métier de foreur, mais bon l'un des 2 métiers est plus simple à maîtriser que l'autre, surtout avec le peu de temps dont ils disposent dans le film
:)
Bon film à part ça (I Don’t Want to Miss a Thing <3 )
Afficher tout
Le métier de foreur, c'est plus compliquer à apprendre qu'à faire des crêpes hein. Il faut différencier le forage "simple" pour capter de l'eau d'un forage de précision dans de la roche dont on ne connaît pas la composition exacte et la densité, et dans un but bien spécifique. Ça demande au minimum des mois d'apprentissage, et surtout des années d'expérience. Un trépan, c'est à la fois très solide et très fragile, et si l'on a pas d'expérience, bonjour la casse...

a écrit : Parce-que l'astéroïde ne peut venir que du coté du soleil ? On ne peut pas imaginer qu'il arrive gace au soleil (alignement soleil-terre-astéroïde) Ce qu'il voulait dire, c'est qu'un astéroïde peut venir d'absolument n'importe où mais que s'il vient à contre-jour, on aura beaucoup plus de mal à le détecter.

a écrit : C'est parce que "voire même" est un pleonasme. (piquer les yeux, quelle expression ridicule, soit dit en passant). Ah oui, au temps pour moi :-)

a écrit : Ce qui est dur au final est surtout de détecter un astéroïde géocroiseur suffisamment tôt pour pouvoir y faire quelque chose. Un télescope c'est bien mais ça a ses limites. Si il est sur Terre alors la Terre lui bloque la moitié du ciel. Et puis c'est surtout une histoire d'orientation de l'astéroïde, car on cherche à voir la face éclairée qui est évidemment beaucoup plus facile à distinguer du noir ambiant de l'espace. Donc si il est plus loin du Soleil que nous il y a de bonnes chances qu'on le repère, si il est entre le soleil et notre télescope il sera à contre jour et très dur à "voir". Afficher tout Ne soyons pas pessimistes.

Pour rappel, Mercure, la planète la plus proche du système solaire, à été découverte dans les même conditions.
Trop proche pour être visible autours du Soleil, sa présence a été mise en évidence grâce aux petites imperfections de l'orbite de Vénus et à la très faible perte de luminosité du Soleil quand elle passait devant.

Les techniques ayant très fortement évolué et évoluant encore, je gage que si un bolide arrivait face au Soleil, il pourrait être détecté ...mais plus (trop?) tard.

Mais ces bolides viennent d'orbites bien supérieures à la notre. Il y a donc plus de chance de les repérer de nuit...

a écrit : Ah oui, au temps pour moi :-) Mais non, il ne faut pas t'excuser. Je ne l'ai pas vu tout de suite non plus. Il faudrait plutôt dire : ceux qui veulent absolument relever les fautes dans les messages feraient mieux d'en profiter pour expliquer la règle qui s'applique parce que si c'est pour dire seulement "ça pique les yeux" c'est juste ridicule.

Ma question est peut être c*nne mais comment ils savent que les fragments récupérés appartiennent bien à l'asteroide observé ? Il doit y en avoir plein partout j'imagine ....

a écrit : Je pense que sa taille était relativement petite .
Un astéroïdes qui aurait une taille assez conséquente pour menacer l'humanité serait sûrement détecter plus tôt
A vrai dire c'est loin d'être sûr qu'on le détecte forcément avant qu'il soit trop tard.
Et quand bien même on le détectai, on est pas au top non plus niveau réaction. Ça plusieurs solutions mais elles peuvent demander du temps où avoir des conséquences imprévues, bref, c'est pas gagné d'avance pour l'instant.

a écrit : A vrai dire c'est loin d'être sûr qu'on le détecte forcément avant qu'il soit trop tard.
Et quand bien même on le détectai, on est pas au top non plus niveau réaction. Ça plusieurs solutions mais elles peuvent demander du temps où avoir des conséquences imprévues, bref, c'est pas gagné d'avance pour l'instant.
Sans compter sur les divergences entre les états. Qui agit ? Quand ? Comment ? Pas à l'abri qu'une nation quelconque envoie une batterie de missiles à sa rencontre. Nous pourrions bien finir comme les dinosaures malgré notre technologie.

a écrit : Ajoutons à cela :

-Tu peux faire exploser des ogives à côté pour le "pousser"

-Tu peux en peindre un côté en blanc pour que la réflexion des rayons solaires le pousse

-Tu peux envoyer un impacteur cinétique, ou en termes moins scientifiques tu lui jettes un truc sur la t
ronche pour le dévier

À côté de ça c'est vrai que d'atomiser un astéroïde qui est tout près de la terre pour qu'il retombe en petit morceaux est aussi utile que de lui chanter du Céline Dion pour l'effrayer...
Afficher tout
Si je peut me permettre..
Il ne faut jamais sous estimé Céline ;)

a écrit : Ajoutons à cela :

-Tu peux faire exploser des ogives à côté pour le "pousser"

-Tu peux en peindre un côté en blanc pour que la réflexion des rayons solaires le pousse

-Tu peux envoyer un impacteur cinétique, ou en termes moins scientifiques tu lui jettes un truc sur la t
ronche pour le dévier

À côté de ça c'est vrai que d'atomiser un astéroïde qui est tout près de la terre pour qu'il retombe en petit morceaux est aussi utile que de lui chanter du Céline Dion pour l'effrayer...
Afficher tout
Peindre un côté en blanc...

J'avais effectivement vu ça dans un reportage tv.

Ce serait efficace si l'objet à peindre avait une période de rotation héliosynchrone (qui présente toujours la même face au Soleil).
Ce n'est malheureusement jamais le cas.

Alors quelle face choisir ? Ou bien le peindre entièrement de blanc... ;-)