L’astéroïde géocroiseur 2008 TC3 est le premier à avoir été détecté avant son impact avec la Terre, à la frontière entre le Soudan et l'Égypte. Il fut découvert le 6 octobre 2008 et effectua sa rentrée atmosphérique le lendemain. Prévenus, des pilotes d'un vol Air France-KLM passant dans la zone purent l'observer. 280 fragments furent finalement retrouvés dans le désert du Soudan.

Tous les commentaires (55)
Air France KLM tout simplement.
Je crois que la troisieme solution a été sérieusement étudiée, au point d'avoir eu un film à une époque. Heureusement que dans les casques, il y a des enceintes pour ecouter Aerosmith pendant qu'ils creusent les gars :p
Pourquoi ?
À priori, pas de faute... Non ?
C'est parce que "voire même" est un pleonasme. (piquer les yeux, quelle expression ridicule, soit dit en passant).
Parce-que l'astéroïde ne peut venir que du coté du soleil ? On ne peut pas imaginer qu'il arrive gace au soleil (alignement soleil-terre-astéroïde)
Le métier de foreur, c'est plus compliquer à apprendre qu'à faire des crêpes hein. Il faut différencier le forage "simple" pour capter de l'eau d'un forage de précision dans de la roche dont on ne connaît pas la composition exacte et la densité, et dans un but bien spécifique. Ça demande au minimum des mois d'apprentissage, et surtout des années d'expérience. Un trépan, c'est à la fois très solide et très fragile, et si l'on a pas d'expérience, bonjour la casse...
Ce qu'il voulait dire, c'est qu'un astéroïde peut venir d'absolument n'importe où mais que s'il vient à contre-jour, on aura beaucoup plus de mal à le détecter.
Ah oui, au temps pour moi :-)
Ne soyons pas pessimistes.
Pour rappel, Mercure, la planète la plus proche du système solaire, à été découverte dans les même conditions.
Trop proche pour être visible autours du Soleil, sa présence a été mise en évidence grâce aux petites imperfections de l'orbite de Vénus et à la très faible perte de luminosité du Soleil quand elle passait devant.
Les techniques ayant très fortement évolué et évoluant encore, je gage que si un bolide arrivait face au Soleil, il pourrait être détecté ...mais plus (trop?) tard.
Mais ces bolides viennent d'orbites bien supérieures à la notre. Il y a donc plus de chance de les repérer de nuit...
Mais non, il ne faut pas t'excuser. Je ne l'ai pas vu tout de suite non plus. Il faudrait plutôt dire : ceux qui veulent absolument relever les fautes dans les messages feraient mieux d'en profiter pour expliquer la règle qui s'applique parce que si c'est pour dire seulement "ça pique les yeux" c'est juste ridicule.
Ma question est peut être c*nne mais comment ils savent que les fragments récupérés appartiennent bien à l'asteroide observé ? Il doit y en avoir plein partout j'imagine ....
A vrai dire c'est loin d'être sûr qu'on le détecte forcément avant qu'il soit trop tard.
Et quand bien même on le détectai, on est pas au top non plus niveau réaction. Ça plusieurs solutions mais elles peuvent demander du temps où avoir des conséquences imprévues, bref, c'est pas gagné d'avance pour l'instant.
Sans compter sur les divergences entre les états. Qui agit ? Quand ? Comment ? Pas à l'abri qu'une nation quelconque envoie une batterie de missiles à sa rencontre. Nous pourrions bien finir comme les dinosaures malgré notre technologie.
Si je peut me permettre..
Il ne faut jamais sous estimé Céline ;)
Peindre un côté en blanc...
J'avais effectivement vu ça dans un reportage tv.
Ce serait efficace si l'objet à peindre avait une période de rotation héliosynchrone (qui présente toujours la même face au Soleil).
Ce n'est malheureusement jamais le cas.
Alors quelle face choisir ? Ou bien le peindre entièrement de blanc... ;-)