La confusion entre corrélation et causalité est appelée l'effet cigogne. Son nom vient de la corrélation entre le nombre de nids de cigogne et le nombre de naissances humaines. Ces faits partagent en fait une même cause, les cigognes nichent en milieu rural, où les naissances sont plus importantes.
On parle de causalité quand un événement en implique un autre alors qu'on parle de corrélation quand deux événements varient simultanément. Ainsi, une conséquence est corrélée à sa cause mais deux conséquences seront aussi corrélées. En observant une corrélation entre deux événements il peut donc être difficile de savoir si l'un est la cause de l'autre ou si les deux sont les conséquences d'un même autre événement.
Exemple : La consommation de chocolat par pays est corrélée au nombre de prix Nobel. Le chocolat rendrait-il plus intelligent ? Non, ils partagent une cause commune: les pays les plus développés économiquement investissent d'avantage dans la recherche et les habitants ont plus facilement accès au chocolat.

Tous les commentaires (60)
Cause et fait. Comme dans Matrix Reloaded avec le Mérovingien
C'est cause et effet. Mais la référence est bonne, c'est l'idée.
Bah oui pareil.... ça fait deux anecdotes en quelques jours que je galère à comprendre....
Je suis curieux de savoir ce que t'as pas compris dans celle-là.
En gros, cause=parce que et correlation= lien indirect ça marche ?
C'est plutôt : "causalité" = relation de cause à effet directe entre deux notions... "Corrélation" = probabilité de relation indirecte entre deux notions, par le biais d'une troisième notion.
Pas forcément indirect. Parfois oui (corrélation = causalité), parfois non.
Mais si on ne fait pas attention, on pense que c’est forcément un lien en direct
Non mais visiblement il aide à avoir de l’humour ;)
Hypothèse : les grands chercheurs boivent plus parce qu'ils sont plus souvent invités à des réceptions, des galas de charité, des conférences, etc. Ce qui fait qu'ils boivent plus que la moyenne (mais surement plus du champagne que du pinard !)
L'embrouille, c'est la corrélation de la causalité en gros ou l'inverse je sais plus ^^
La corrélation c'est quand deux phénomènes distincts on des traits commun ou non et qui influence directement ou indirectement ou qu'ils on une influence l'un envers l'autre ou non, et la causalité c'est un événement qui aurait causé cette événement. Ça dois être un truc du genre. dsl pour les fautes :)
J’ai mal à la tête
Ce que j'aimerais savoir cest si le mythe des cigognes qui apportent des bébé vient de cette corrélation, ou si on a découvert la corrélation en cherchant à cause du mythe, ou encore si le mythe n'a juste rien à voir
Merci bcp! C’est plus simple, plus concret et moins long
T’es sûr de ça ? Parce que quand on voit les commentaires, les réseaux sociaux et compagnie, je me demande si les enfants n’ont pas une meilleure orthographe lol
Le hasard n'existe pas dans l'absolu, ces corrélations ont toutes une cause, on appelle ça du hasard quand on ne l'explique pas.
Dans un cours de santé publique à la fac, on nous a donné un autre exemple: "se réveiller avec ses chaussures au pied donne la migraine, ne pas enlever ses chaussures avant de dormir donne-t-il mal à la tête ?" ce qui est bien entendu faux (pas de lien de causalité), mais se coucher avec les chaussures est corrélé au fait d'avoir bu de l'alcool (qui est donc la cause de la migraine).
Il voulait un truc simple.....;)
"elle"! ;-)
;) Coluche en avait fait un sketch en disant à peu près ceci : "1/3 des accidents de la route sont dûs à des conducteurs alcooliques... qu'est-ce qu'on attend pour punir les 2/3 de conducteurs sobres" !
Il adorait ça... c'était son fond de commerce ;)