Tomber en panne d'essence en plein vol

Proposé par
le
dans

En 1983, un Boeing d'Air Canada a été victime d'une panne d'essence en plein vol. L'équipe de maintenance n'avait rempli le réservoir que de la moitié de la quantité d'essence nécessaire : le Canada venait d'adopter le système métrique du kilogramme, et l'équipe avait calculé la quantité de carburant en livres alors que les pilotes l'avaient calculé en kilogrammes. Grâce au sang-froid des pilotes, l'avion réussit à se poser sur une base militaire sans victimes.


Tous les commentaires (164)

a écrit : Effectivement je ne veux pas comprendre ''qu on ne calcule pas la vente d'un produit sur son volume (a quelques exceptions pres, l eau) mais sur sa masse volumique''. Deja d une part, parce que cela ne veut rien dire ce que tu as ecrit, une masse volumique n etant pas une quantite mais un ratio. Je suppose que voulais plutot parler de masse comme dans ton tout premier post. Et dans ce cas je ne veux pas comprendre surtout car c est completement faux. Le petrole s echange en barils, le lait, le pinard, les spiritueux, la biere, les huiles, bref tout ce qui est liquide, s echange en hectolitres...Ton exemple sur le gaz liquide n est pas pertinent car la phase liquide n est pas stable a temperature et pression ambiante. Par contre 1kg de gaz, ca sera toujours 1kg de gaz, peu importe le couple P.T. C est du simple bon sens d acheter du gaz liquide au kg (surtout que c est contenu dans un recipient sous pression opaque et sans jauge de niveau), comme d acheter des liquides en volume.
Alors oui contrairement a ce qu on nous raconte en mecanique des fluides, les liquides ne sont pas indilatables et incompressibles, et un litre d eau a 20 degres sous 1 bar pese plus lourd qu litre d eau a 50 degres sous 1 bar. Mais la variation est infime pour les plages de temperature et de pression qu on retrouve a la surface de la terre, donc on la neglige. Et je dis pas ca pour etaler ma confiture comme tu dis, mais j anticipe simplement ton prochain argument falacieux dans cette discussion qui doit bien faire marrer fabriquants de crème glacee s ils nous lisent...
Et s il y a egalement le poids sur certains produit liquides vendus en volume, la seule explication que j y vois (et je n ai pas verifie ce point) c est pour des raisons logistiques. Si t as une palette de 2000 boites de glace et que tu veux pas la peser avant de la mettre dans un camion, c est bien pratique de savoir combien une unite pese, y a plus qu a faire le calcul.
Ensuite pour la crème Chantilly, je suis ravi d apprendre que la cuisine est une science exacte. La Chantilly c est 90% d air, pas 89 ou 91 %, non c est 90%... Franchement c est n importe quoi. Ta Chantilly tu la fais plus ou moins legere en fonctions de tes gouts, il n y a pas de regle, c est pas une AOC que je sache. C est exactement le meme principe pour la crème glacee. si la recette Hagen Daaz te plais pas car trop legere tu peux passer chez Ben & Jerry s. N empeche que dans un pot d un litre, il y aura toujours un litre de crème glacee, plus ou moins legere en fonction de la recette du fabricant.
Tu as mis dans un poste plus haut que les fabricants rajoutaient de l eau dans le jambon. La oui effectivement c est de l arnaque. Mais on ne peut pas comparer du jambon qui est un produit quasiment non transforme (tu zigouille le cochon, tu cuis le jambon un peu de sel et hop a vendre) a une crème glacee qui est une recette a partir de plusieurs ingredients et avec un process de fabrication complexe.
Bon moi je vais m arreter la, car ca me gonfle (et oui je deviens une arnaque grace a toi...^^). Se coucher moins bête est un super site ou on apprend pas mal de choses et encore plus en lisant les commentaires. Mais des fois il y en a qui veulent absolument avoir raison alors qu on leur prouve par A+B qu ils ont tord. Je ne les comprendrai jamais.
Aller un dernier coup de confiture pour la route (mais il me semble que ca a deja fait l objet d une anecdocte). L industrie agro alimentaire ne met d'air dans ses produit mais de l azote car l oxygene de l air oxyde les produits alimentaires. L azote est neutre, et pas gratuit d ailleurs.

Sinon pour refaire le lien avec le sujet de l anecdote, quelqu un sait-il s il y avait de la crème glacee a bord de cet avion Air Canada ? Est ce que vous pensez que ca a pu jouer sur la consommation de Kerozene et contribuer a la panne seche en plein vol ? ;-)
Afficher tout
Juste pour enquiquiner, qu'ils ont tort, pas tord :)
Le copilote avait demandé de la crème chantilly sur sa glace, les mécaniciens n'avaient pas pris ca en compte ^^

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Ben justement, aux USA ils comptent en gallons.
Un demi SVP.
Un quoi?
Une pinte, pardon.
pour le coup un demi gallon est... un demi gallon ou 2 quarts ou 8 pintes (la pinte n'est pas utilisé dans le commerce).

aux US on achete son lait en gallon ou en quart (proche de 1 litre)

Posté le

android

(0)

Répondre

moi ce qui m'etonne c'est que les pilotes ne se soient pas aperçu de niveau trop de carburant en voyant la jauge.

que ce soit en livre, kilo ou Ångström(!), le volume sera toujours bien plus bas que ce qui est nécessaire. Les pilotes auraient du vérifier leur jauges non?

Perso, quand je vais faire un trajet en voiture, il me semble évident de regarder si je vais pas me retrouver en rade et ce avec beaucoup moins de risque que d'avoir un accident dû au manque de carburant... Franchement cela m'étonne que la check list ne comprenne pas une vérification aussi basique.

Quelqu'un peut-il m'éclairer?

Posté le

android

(0)

Répondre

Les ingénieurs n étaient pas réveillés ce jour là... C est un peu embêtant une panne d essence dans les airs ✈️