En 1983, un Boeing d'Air Canada a été victime d'une panne d'essence en plein vol. L'équipe de maintenance n'avait rempli le réservoir que de la moitié de la quantité d'essence nécessaire : le Canada venait d'adopter le système métrique du kilogramme, et l'équipe avait calculé la quantité de carburant en livres alors que les pilotes l'avaient calculé en kilogrammes. Grâce au sang-froid des pilotes, l'avion réussit à se poser sur une base militaire sans victimes.
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Le copilote avait demandé de la crème chantilly sur sa glace, les mécaniciens n'avaient pas pris ca en compte ^^
aux US on achete son lait en gallon ou en quart (proche de 1 litre)
moi ce qui m'etonne c'est que les pilotes ne se soient pas aperçu de niveau trop de carburant en voyant la jauge.
que ce soit en livre, kilo ou Ångström(!), le volume sera toujours bien plus bas que ce qui est nécessaire. Les pilotes auraient du vérifier leur jauges non?
Perso, quand je vais faire un trajet en voiture, il me semble évident de regarder si je vais pas me retrouver en rade et ce avec beaucoup moins de risque que d'avoir un accident dû au manque de carburant... Franchement cela m'étonne que la check list ne comprenne pas une vérification aussi basique.
Quelqu'un peut-il m'éclairer?
Les ingénieurs n étaient pas réveillés ce jour là... C est un peu embêtant une panne d essence dans les airs ✈️