A Orly, jusque dans les années 80, le système Turboclair dissipait le brouillard en utilisant des réacteurs placés le long de la piste et activés à la demande des pilotes. La chaleur produite dissipait le brouillard jusqu’à 800 mètres altitude. 1500 litres de kérosène étaient brûlés à chaque atterrissage.
Ce sont les prix des carburant de l’époque bien inférieurs et les connaissances environnementales moindre qui rendaient le système intéressant. La première crise pétrolière et le développement des approches aux instruments ont finalement eu raison du système Turboclair.
Tous les commentaires (91)
Ou alors tu utilises « dans l’absolu » comme synonyme de « dans la situation générale » et tu considères donc des « millions de gens » comme un cas particulier. Étrange raisonnement.
Sur une Mégane dci de 2000, il y a un réchauffeur électrique qui s'allume en fonction de la température extérieure pour aider à chauffer l'eau du moteur jusqu'à sa température de fonctionnement. Source : la revue technique du véhicule cité.
C'est suffisamment efficace pour constater que la température moteur est montée plus vite quand il fait 3 degrés que la veille quand il faisait 7 degrés.
Punaise je viens de lire tous les commentaires et vu que je viens de rentrer du taff j’étais dans la voiture depuis 20min et j’ai laissé tourner le moteur parce qu’il fait froid dehors ...... non j’déconne !!
Par contre j’avoue le faire quand il fait froid parce que j’ai 2 enfants en bas âge et le temps de les habiller je démarre de façon à ce que la buée se dissipe et qu’il fasse un peu moins froid dans l’habitacle, je sais c’est pas bien !!
Non mais sans déconner, un moteur à explosion, ça reste un moteur à explosion, qu'il ait été fabriqué en 1980 où en 2018 ca reste des pistons, des cylindres, des soupapes et ça a besoin de chauffer pour tourner à un régime optimal, comme TOUS les moteurs de la planète y compris les moteurs à vapeur et les moteurs électriques.
Ton garagiste, je serai curieux de savoir quel diplôme il a pour sortir une connerie pareille en te regardant droit dans les yeux mais je te conseille amicalement d'en changer au plus vite.
.
Déstresse, si on fait le calcul tu pollue beaucoup moins que lui!
Fais chauffer la bagnole, on a tous droit au confort. Surtout les mômes, le toubib, c'est pas gratuit! ^^
Donc :
-2 même ceux qui se disent ecolo polluent, voir polluent plus que les gens reguliers.
Conclusion :
Oui il faut faire des gestes pour la planete, mais il faut etre cohérent et logique egalement.
Il y a plein d'exemple d'illogisme, notamment à Paris en ce moment...
bref : si j'inventais la prtection pare-brise en plastique ? :P
10 millions de personnes utilisent des cartons pour se proteger de la glace er optimiser son gazoil.
Mais cela fait 10 millions de carton de 200 grammes chacun soit 2xxx tonnes de carton inutilisé et foutu en l'air tout ca pour proteger son pare-brise.
1 arbre coupé = x kilo de carton soit tu deforestes avec tes amis l'Amazonie...
Bref pour dire que :
-1 c'est le serpent qui se mord la queue.
On a beau trouvé des astuces (le carton est une bonne astuce),, c'est tout aussi degradant pour l'exo systeme
Et vu qu’on m’a déjà fait la remarque sur ce site, je me permet de te la faire. Le moteur à explosion n’existe pas.
www.youtube.com/watch?v=aHoJ130hQ3E
on t’apprend à ne pas ralentir dans les virages , les croisements à coller la voiture de devant pour profiter de l’aspi
etc
et à la fin de la formation t’as un petit couplet sur la sécurité routière mais vraiment petit