Le requin du Groenland est une espèce en danger principalement à cause de la pêche mais surtout par sa capacité de reproduction. En effet, d'après certaines études, la maturité de la femelle est atteinte à l'âge d'environ 150 ans. Il est le vertébré ayant la plus grande espérance de vie connue à ce jour. Certains individus ont été estimés avoir entre 300 et 500 ans.
Tous les commentaires (43)
1) Si on regarde le statut uicn qui classe les espèces en fonction statut de conservation(échelle qui va de "préoccupation mineure" à "disparue" et avec 7 echelons), on remarque que le requin du Groenland n'est qu'au deuxième échelon (quasi menacé).
C'est l'échelon n°4 qui correspond à un danger d'extinction.
2) Votre source donne effectivement l'information (échelon 2 et pas 4 d'ailleurs), mais aucune source de l'anecdote ne donne aucune information a ce sujet. A quoi servent les sources de l'anecdote si l'on ne trouve pas les informations qui on servit a l'écrire ?
La première source dit seulement que le requin pourrai être en danger en cas de surpêche, pas qu'il l'était réellement.
Au final le seul fait intéressant de l'anecdote est plus en rapport avec la longévité du requin, thème qui a déjà été abordé dans une autre anecdote d'après les commentaires.
A quoi celle-là sert elle ?
fr.m.wikipedia.org/wiki/Wikipédia:Statut_de_conservation
Édit : il y a effectivement une info supplémentaire concernant la maturité sexuelle.
Bref, le hakárl, ça casse pas la baraque. Comment expliquer...
Niveau texture, blanc d oeuf surcuit pendant des heures. goût, moins prononcé que l odeur et cette dernière... ben ça sent la pisse. Plus précisément l ammoniaque...rien d exceptionnel quoi. On met en bouche, on mâche, on avale et on est content que tout cela soit terminé.
Je doute vraiment que ce requin soit un jour en voie de disparition à cause d une surpêche à but alimentaire....
Si l’anecdote : « Bien que le temps de vie de chaque mammifère est propre à l'espèce, le nombre de battements cardiaques et de respirations est sensiblement le même pour tous, soit environ 800 millions de battements pour 200 millions de respirations. L'Homme est une exception, vivant 3 fois plus qu'il ne "devrait". » est vérifiée, cela voudrait dire qu’un spécimen de 500ans aurait un rythme cardiaque d’un peu plus de 3 bpm
Sans vouloir te speeder, c’est mega relou.
Avis à ceux qui ont le même souci sous iPhone et qui auraient pu ne pas y penser (en attendant la mise à jour)
Pour une fois que justement, certaines personnes s’intéressent, j'espères à temps, de l'avenir d'une espèce, avant qu'il ne reste que 2 individus, je trouve ça bien. Pourquoi attendre un cas critique pour en parler et agir? (C'est d'ailleurs le problème qu'on a sur bien d'autres questions environnementales).
Et enfin, pourquoi être toujours dans l'opposition et le dénie? Ok, tu as le droit de ne pas penser comme Philippe, mais cherche à tout pris à avoir raison. Differement à l'anecdote, qui apporte des informations, a quoi sert tes commentaires? A par a savoir qui a la plus grosse !?
Le risque est là.
Ps: J’ai fait des fautes, serez-vous les retrouver?