Galvarino est un guerrier Mapuche ayant eu les deux mains tranchées en guise de châtiment pour avoir défié l'armée espagnole. De retour chez lui, il fixa des lames de couteaux au bout de ses avant-bras amputés et continua le combat ainsi armé à la Bataille de Millarapue où il fut tué.
Tous les commentaires (55)
Bon sinon pour ma défense, on perd beaucoup d’infos à essayer de rentrer dans les clous de la limite de caractère ;)
Je souhaite attirer l'attention des gens sur le fait qu'aux Amériques le plus grand destructeur d'indiens ne fut pas l européen, mais bien l'état indépendant.
" 'tis bus a scratch !"
Et puis quoi à la fin ? On parle d'évènements qui se sont passés entre le XVème et le XVIIIème siècle. Combien de temps devrons-nous nous autopunir de ce qu'ont fait nos très lointains aïeux ? Regardons devant nous : l'Humanité future ne sera pas régionaliste avec des territoires partout : l'Humanité de demain sera "black-Blanc-Beur-Mapucho-arborino-sino-slave"... j'en oublie :)
Les mapuches qui bougent aujourd'hui ne disent pas qu'ils sont "massacrés" ! Ils revendiquent "leurs" terres... et ils disent que les recencements ne sont pas bons, qu'ils sont bien plus nombreux... Ils ne sont pas guettoïsés : au contraire ils deviennent de plus en plus urbains...
Et enfin "Leurs terres", ça veut dire quoi aussi ? Celles avant qu'ils envahissent eux aussi les territoires de Patagonie, ou vivaient d'autres peuples ? Ou après ?.. Parce qu'il ne faut pas croire ; personne n'a jamais le cul propre quand on fouille l'histoire :)
Je te félicite quand même pour avoir réussi à caser ces paroles sous une anecdote ;)
Galvarino ou le mythe d'Edward aux mains d'argent.
J’arrive pas bien à me représenter là...
fr.wikipedia.org/wiki/Mapuches#Du_XXe_si%C3%A8cle_%C3%A0_l%E2%80%99%C3%A9poque_actuelle
Celui là est en Espagnol et se passe en Argentine, mais pour les francophones, une simple recherche sur internet les mènera aux quelques articles de presse qui parlent de cette affaire :
es.wikipedia.org/wiki/Causa_de_Rafael_Nahuel_y_los_mapuches_del_lago_Mascardi
Celui ci est en Anglais, c'est une affaire Chilienne, mais encore une fois on trouve des infos de presse sur internet également.
en.wikipedia.org/wiki/Camilo_Catrillanca
Par contre : les Mapuches sont des indiens d’Amérique, qui ont été massacrés dans les années 1870.
Ils ont effectivement été parqués dans des réserves (au 19eme siècle toujours).
Les évènements ne se sont pas arrêté au 19eme siècle, les Mapuches ont été encore dépossédés de leurs terres jusque dans les années 1990 (avec des petites tactiques pernicieuses du type : le gouvernement vote une lois autorisant la réappropriation des dites terres, sans jamais appliquer le programme, ni spécifier quels territoires sont concernés, la situation concrète restant inchangée).
C'est justement ça qui est important : ça se passe aujourd'hui.
La "régions" dont on parle couvre un territoire grand comme la France.
Il faut se poser la question : pourquoi deviennent ils de plus en plus urbain ? Le deviendrait ils si ils avaient la possibilité de faire autrement ?
Les Mapuches vivent sur ces terres depuis avant l'expansion de l'empire Incas au 8eme siècle (qui déjà, les avaient repoussé ou annexé), il y a de fortes chances qu'ils ne soient pas irréprochable, mais ça ne les rends pas moins victimes de la situation actuelle.
L'idée n'est pas de s'auto-flageler, comme tu le suggère, mais de faire circuler les informations, savoir et admettre que ça se passe.
Pour plus d'information, je te renvoi vers les liens de mon commentaire précédent, c'est que du Wikipédia, mais c'est sourcé.
J'habite en Argentine, à la frontière du Chili, et en aucun cas la communauté Mapuche est un peuple sur lequel s'attrister d'une fin atroce, martyrisés par l'état. Ils vivent dans des terres que leur donne l'État, ont l'eau, électricité, la fibre optique (!) Gratuit. Ils ont des terres qui ferait pâlir d'envie quelques-uns ici, ont leurs troupeaux de vaches, chèvres, chevaux etc.
Il y a de gros gros soucis avec ce peuple, qui sont qualifiés de terroristes au Chili (meutres, incendies...).
Après cest comme partout, il y a toujours une minorité qui pousse tout à l'extrême, cest comme dire que tous les musulmans sont terroristes. Le problème est que cette minorité est très virulante, et cause de réel problèmes autant en Argentine qu'au chili (braconnage dans les camps, vols de bétails, terrorisme au Chili, ils s'installent aux périmètres des villes et créés leurs propres maisons sans aucun droit de propriété, s'installent dans les fermes et lorsque tu viens les déloger ils t'attendent avec une carabine...).
Il faut également savoir que ce peuple est originaire, en tout premier lieu, du Chili.
Donc avant de crier au génocide du pauvre peuple mapuche, il serait mieux de venir sur place et de parler avec de l'expérience.
Et ces "reserves" ne sont pas une petite terre où ils vivent en communauté dans de petites maisons de boue. Ces "réserves" sont des terres de l'état, données ou prêtées à la communauté. Chacun a sa maison (maison financé par l'etat), avec sa terre (et je ne parle pas d'un petit jardin de 200m2) afin qu'ils puissent avoir leurs troupeaux (troupeaux achetés souvent avec des subventions de l'état, sans parler des vaches ou taureaux qu'ils vont demander gratuitement aux fermes des alentours).
Donc la précarité est relative, quand le plus important est d'avoir le tout dernier iphone, paire de nike, et d'aller quémande de la viande aux fermes pour pouvoir la revendre derrière.
Et j'ai encore beaucoup d'autres exemples, mais comme je l'ai dit sur mon précédent commentaire, cest généralement une minorité extrémiste à l'origine de tout ça.
C'est aussi exact que les Conquistadores n'étaient pas des tendres ; je les classe même dans le "top 3" des ordures de haut niveau. Les néo-américains étaient des enfants de coeur à côté.
Merci pour ton information.