En Bretagne, les Caquins furent mis à l'écart

Proposé par
le
dans

Entre le XIIIe siècle et les Temps Modernes, il a existé en Bretagne une population qui subissait une forte discrimination : les Caquins. Assimilés à des descendants de lépreux, ceux-ci étaient discriminés au quotidien et pouvaient parfois subir des violences de la part du reste de la population.

Les Caquins étaient notamment séparés des gens «normaux» dans l'église (ils y entraient d'ailleurs par leur propre porte), ils n'étaient pas enterrés dans les mêmes cimetières, les actes les concernant dans les registres paroissiaux étaient inscrit dans des carnets séparés, et les Caquins étaient parqués dans des hameaux isolés du reste de la population.

Ils pratiquaient le plus souvent le métier manuel de cordier. En effet, étant considérés comme descendants de lépreux, ce métier était censé prouver qu'ils étaient «sains» (les symptômes de la maladie aurait rendu la pratique impossible pour un lépreux)

Le cas des Caquins en Bretagne est à rapprocher de celui des Cagots dans le sud de la France, qui étaient discriminés pour les mêmes raisons


Tous les commentaires (38)

S'il s'agit bien de la crainte des lépreux (descendants ou autre), rien d'étonnant qu'ils aient été mis à l'écart (vu l'époque et la contagion possible), isolés du reste de la population. En effet, les lépreux étaient "parqués" en dehors des villes dans des quartiers qu'on appellait les "maladreries". Il existe encore de nos jours des noms de quartiers : "maladrerie de ...". C'était là que vivaient les lépreux à une époque.

a écrit : S'il s'agit bien de la crainte des lépreux (descendants ou autre), rien d'étonnant qu'ils aient été mis à l'écart (vu l'époque et la contagion possible), isolés du reste de la population. En effet, les lépreux étaient "parqués" en dehors des villes dans des quartiers qu'on appellait les "maladreries". Il existe encore de nos jours des noms de quartiers : "maladrerie de ...". C'était là que vivaient les lépreux à une époque. Afficher tout Ce n’est pas choquant pour l’époque c’est certain. Puis à force d’isoler, on provoque de la consanguinité et encore plus de problème.

a écrit : Dommage que la Bretagne n’ait pas obtenu son indépendance. On serait débarrassé des bretons! Dommage en effet, nous serions débarrassés des franco-français intolérants aux particularismes régionaux qui font la beauté et l'authenticité de notre pays

Pour la petite anecdote personnelle supplémentaire, étant moi-même breton (Ploumagoar, dans le Trégor), j'ai découvert les caquins aux gré de recherches sur ma famille. En effet, je compte parmi mes ancêtres une lignée de caquins

a écrit : Pour la petite anecdote personnelle supplémentaire, étant moi-même breton (Ploumagoar, dans le Trégor), j'ai découvert les caquins aux gré de recherches sur ma famille. En effet, je compte parmi mes ancêtres une lignée de caquins Et donc, c'est pas trop dur de taper sur le clavier avec les moignons ?

a écrit : Dommage que la Bretagne n’ait pas obtenu son indépendance. On serait débarrassé des bretons! Et pourquoi on voudrait être débarrassés des bretons? Je suis pas du tout bretonne, mais de la région rhone-alpes. Je ne connais pas toute la france mais j’ai bcp voyagé en france et les bretons sont les gens les plus sympa que j’ai pu rencontrer. Ils sont accueillants, ouverts, de bonne humeur et pas stressés comme dans le sud. Et ils font les meilleures galettes du monde.
La 2eme région que j’ai trouvé la plus accueillante personnellement c’est l’Alsace même si on s’en fout...

a écrit : Et pourquoi on voudrait être débarrassés des bretons? Je suis pas du tout bretonne, mais de la région rhone-alpes. Je ne connais pas toute la france mais j’ai bcp voyagé en france et les bretons sont les gens les plus sympa que j’ai pu rencontrer. Ils sont accueillants, ouverts, de bonne humeur et pas stressés comme dans le sud. Et ils font les meilleures galettes du monde.
La 2eme région que j’ai trouvé la plus accueillante personnellement c’est l’Alsace même si on s’en fout...
Afficher tout
Plus qu'a rajouter la Corse sur le podium et on aura les 3 régions les plus indépendantes" de métropole :-)

J'ai pu constater que les Alsaciens sont appréciés des Corses, eux même proches des Bretons.

a écrit : Et donc, c'est pas trop dur de taper sur le clavier avec les moignons ? On fait avec XD

a écrit : Plus qu'a rajouter la Corse sur le podium et on aura les 3 régions les plus indépendantes" de métropole :-)

J'ai pu constater que les Alsaciens sont appréciés des Corses, eux même proches des Bretons.
Je pense que le pays basque est la 4 eme , corses, basques, bretons et alsaciens
4 histoires différantes du commun des français
Et on peut ajouté la Vendée qui est aussi spécial

a écrit : Et pourquoi on voudrait être débarrassés des bretons? Je suis pas du tout bretonne, mais de la région rhone-alpes. Je ne connais pas toute la france mais j’ai bcp voyagé en france et les bretons sont les gens les plus sympa que j’ai pu rencontrer. Ils sont accueillants, ouverts, de bonne humeur et pas stressés comme dans le sud. Et ils font les meilleures galettes du monde.
La 2eme région que j’ai trouvé la plus accueillante personnellement c’est l’Alsace même si on s’en fout...
Afficher tout
Aaah Rhone Alpes, c'est les pires ! brrr
;)

a écrit : Allez voir Elisabeth de Caligny sur nurea.tv, elle en parle.
Il semblerait qu'il y en ait un peu partout en France avec des variantes de ces noms (Cagot, Caquin, Caquet...)
Le plus surprenant est leurs physique, très proche de celui de cet acteur français Dominique Pinon ( vu dans Amélie Poulain, entre autres).
Et les cagoles à Marseille ? Elles ne sont pas écartées...

a écrit : Aaah Rhone Alpes, c'est les pires ! brrr
;)
Les rhones alpes sont les meilleurs
C'est la plus belle region, et on est pas chauvins !!! Vive nous !!!!!

a écrit : Pour la petite anecdote personnelle supplémentaire, étant moi-même breton (Ploumagoar, dans le Trégor), j'ai découvert les caquins aux gré de recherches sur ma famille. En effet, je compte parmi mes ancêtres une lignée de caquins Il existe à Saint Brieuc (22) une rue de la Caquinerie, proche de la rue de la Corderie.

a écrit : Hé bé dites donc, y'en a qui ont pas l'humour facile aujourd'hui.

Les bretons ne sont pas des humains tout le monde le sait depuis longtemps, je l'ai vu dans "La petite histoire de France", si ça c'est pas une source fiable?!

Pour l'anecdote, la discrim
ination... faut croire que c'est la norme, car comme le dit le proverbe: si tu n'a pas trouvé une bonne raison de taper sur ton voisin, c'est que tu n'a pas bien cherché. ^^ Afficher tout
en source historique fiable il y a metronome aussi... cte bonne blague :D

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

a écrit : Et les cagoles à Marseille ? Elles ne sont pas écartées... Le lampadaire !
C’était moiiii !

a écrit : D'iode et non diode c'est pas tout à fait la même chose... Il existe une théorie - d’après mes souvenirs, qui ferait des cagots (du sud-ouest) les primo-habitants de ce qui allait devenir un jour la Gaule, rejetés et méprisés après toutes les conquêtes celtes successives...