Entre le XIIIe siècle et les Temps Modernes, il a existé en Bretagne une population qui subissait une forte discrimination : les Caquins. Assimilés à des descendants de lépreux, ceux-ci étaient discriminés au quotidien et pouvaient parfois subir des violences de la part du reste de la population.
Les Caquins étaient notamment séparés des gens «normaux» dans l'église (ils y entraient d'ailleurs par leur propre porte), ils n'étaient pas enterrés dans les mêmes cimetières, les actes les concernant dans les registres paroissiaux étaient inscrit dans des carnets séparés, et les Caquins étaient parqués dans des hameaux isolés du reste de la population.
Ils pratiquaient le plus souvent le métier manuel de cordier. En effet, étant considérés comme descendants de lépreux, ce métier était censé prouver qu'ils étaient «sains» (les symptômes de la maladie aurait rendu la pratique impossible pour un lépreux)
Le cas des Caquins en Bretagne est à rapprocher de celui des Cagots dans le sud de la France, qui étaient discriminés pour les mêmes raisons
Tous les commentaires (38)
S'il s'agit bien de la crainte des lépreux (descendants ou autre), rien d'étonnant qu'ils aient été mis à l'écart (vu l'époque et la contagion possible), isolés du reste de la population. En effet, les lépreux étaient "parqués" en dehors des villes dans des quartiers qu'on appellait les "maladreries". Il existe encore de nos jours des noms de quartiers : "maladrerie de ...". C'était là que vivaient les lépreux à une époque.
Pour la petite anecdote personnelle supplémentaire, étant moi-même breton (Ploumagoar, dans le Trégor), j'ai découvert les caquins aux gré de recherches sur ma famille. En effet, je compte parmi mes ancêtres une lignée de caquins
La 2eme région que j’ai trouvé la plus accueillante personnellement c’est l’Alsace même si on s’en fout...
J'ai pu constater que les Alsaciens sont appréciés des Corses, eux même proches des Bretons.
4 histoires différantes du commun des français
Et on peut ajouté la Vendée qui est aussi spécial
;)
C'est la plus belle region, et on est pas chauvins !!! Vive nous !!!!!
C’était moiiii !