C'est à Saint-Etienne qu'on fit ses courses seul pour la première fois

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a écrit : Tu as de la chance car par chez moi les rayons bougent toutes les deux semaines en fonction des saisons et divers fêtes sauf les rayons frigo et ça m’énerve plus qu’autre chose donc je sors plus vite. Apres ces normal que les rayon saisons bouge tous comme les tete de godole et la zone promo.

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a écrit : Apres ces normal que les rayon saisons bouge tous comme les tete de godole et la zone promo. J'admet, c'est des usines à vendre, donc comme je le disais, ils sont doués, ils font leur travail ;)

a écrit : Tu as de la chance car par chez moi les rayons bougent toutes les deux semaines en fonction des saisons et divers fêtes sauf les rayons frigo et ça m’énerve plus qu’autre chose donc je sors plus vite. Je plussoie, chez moi aussi ca change à chaque jour férié où à chaque fois qu'il y a une promotion sur les saucisses toulousaines...

C'est pas un supermarché, c'est une boîte de nuit... Y'a même Radiomarché diffusée en boucle avec de la transtechno pour vendre de la salade et des carottes surgelées... ^^

Il y avait des « accidents » dans les magasins, avec les caddies de course. Les clients ne savaient pas comment les manier.

a écrit : Il y avait des « accidents » dans les magasins, avec les caddies de course. Les clients ne savaient pas comment les manier. De mon temps y'avait même des employés qui se baladaient dans les rayons en patins à roulette (c'est comme des rollers mais avec deux fois deux roues en ligne, comme une bagnole quoi). Je vous dit pas les cartons avec les caddies. C'était mémorable!
Aujourd'hui, on a des caddies électriques... ca pèse 150 kg, t'as intérêt à laisser passer...
D'ailleurs faudrait les équiper de klaxon et de l'ABS parce que en vrai c'est dangerous les p'tits vieux avec ça quand on est piéton... ^^

J'ai un peu l'impression que tous les supermarchés revendiquent la paternité du self service...

a écrit : On m'a toujours dit que les supermarchés étaient en pente très faible vers le fond pour pousser les consommateurs à "rester" dans le magasin avec leur caddie. Je n'ai jamais su si c'était vrai et je ne l'ai jamais constaté sur les différents plans sur lequel j'ai pu travailler.

Pour le reste, ce sont des techniques marketing assez basiques à première vue :
- promo en tête de gondole bien visible,
- produits très chères type informatique à droite de l'entrée (là ou on se dirige en premier),
- produits chères à hauteur d'homme (le client est faignant),
- produit de première nécessité en fond de magasin pour que tout le monde traverse.
Si on n'est pas trop influençable, on devrait s'en tirer.

Par contre, il existe ensuite des techniques plus pernicieuses type :
- des embouteillages aux caisses ou à un certain endroits stratégiques afin que les clients attendent devant un rayon et finalement se servent
- l'ambiance (musique, odeurs, éclairage, couleurs) savamment étudiée pour donner envie ou avoir de beaux produits.
- modifier la disposition des produits tous les mois afin que le client soit perdu dans ces courses habituelles et passe devant des produits qu'il ne regarde jamais
d'habitude.
- proposer des drive-in pour les packs d'eau et le PQ (et tout ce qui est volumineux) afin officiellement d'éviter aux clients et aux caissières de se faire mal au dos mais officieusement de créer une place gigantesque dans son caddie. La plupart des clients partent du magasin quand le caddie est plein.

C'est beau le marketing, j'en suis presque ému.
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Pour la pente ça ne peut être que faut, sinon les caddies finirait comme des boules de bowling, dans le rayon des alcools (les quilles) !

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a écrit : De mon temps y'avait même des employés qui se baladaient dans les rayons en patins à roulette (c'est comme des rollers mais avec deux fois deux roues en ligne, comme une bagnole quoi). Je vous dit pas les cartons avec les caddies. C'était mémorable!
Aujourd'hui, on a des caddies électriques..
. ca pèse 150 kg, t'as intérêt à laisser passer...
D'ailleurs faudrait les équiper de klaxon et de l'ABS parce que en vrai c'est dangerous les p'tits vieux avec ça quand on est piéton... ^^
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Cela existe encore dans le méga Auchan pas loin de chez moi et c'est vrai qu'ils tracent !

a écrit : Cela existe encore dans le méga Auchan pas loin de chez moi et c'est vrai qu'ils tracent ! J'en ai également vu à leclerc il y a peu de temps (en rollers).

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a écrit : On m'a toujours dit que les supermarchés étaient en pente très faible vers le fond pour pousser les consommateurs à "rester" dans le magasin avec leur caddie. Je n'ai jamais su si c'était vrai et je ne l'ai jamais constaté sur les différents plans sur lequel j'ai pu travailler.

Pour le reste, ce sont des techniques marketing assez basiques à première vue :
- promo en tête de gondole bien visible,
- produits très chères type informatique à droite de l'entrée (là ou on se dirige en premier),
- produits chères à hauteur d'homme (le client est faignant),
- produit de première nécessité en fond de magasin pour que tout le monde traverse.
Si on n'est pas trop influençable, on devrait s'en tirer.

Par contre, il existe ensuite des techniques plus pernicieuses type :
- des embouteillages aux caisses ou à un certain endroits stratégiques afin que les clients attendent devant un rayon et finalement se servent
- l'ambiance (musique, odeurs, éclairage, couleurs) savamment étudiée pour donner envie ou avoir de beaux produits.
- modifier la disposition des produits tous les mois afin que le client soit perdu dans ces courses habituelles et passe devant des produits qu'il ne regarde jamais
d'habitude.
- proposer des drive-in pour les packs d'eau et le PQ (et tout ce qui est volumineux) afin officiellement d'éviter aux clients et aux caissières de se faire mal au dos mais officieusement de créer une place gigantesque dans son caddie. La plupart des clients partent du magasin quand le caddie est plein.

C'est beau le marketing, j'en suis presque ému.
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Est ce parce que je suis gaucher que je ne vais jamais a droite naturellement ?
C'est vrai que, en y pensant, dans les super / hypermarchés de plein pieds l'électronique.... est souvent à droite.

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a écrit : De mon temps y'avait même des employés qui se baladaient dans les rayons en patins à roulette (c'est comme des rollers mais avec deux fois deux roues en ligne, comme une bagnole quoi). Je vous dit pas les cartons avec les caddies. C'était mémorable!
Aujourd'hui, on a des caddies électriques..
. ca pèse 150 kg, t'as intérêt à laisser passer...
D'ailleurs faudrait les équiper de klaxon et de l'ABS parce que en vrai c'est dangerous les p'tits vieux avec ça quand on est piéton... ^^
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Des rollers type quad et non en ligne.
J'avais à chaque fois peur qu'ils se fassent un petit vieux. ;-)

Maintenant c'est moi le vieux lol

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a écrit : rachat où fusion masquée?
J'ai du mal a croire que la dégringolade soit aussi rapide...
C’est la pente, c’est la pente...

a écrit : www.lepoint.fr/economie/pourquoi-casino-s-allie-avec-amazon-24-04-2019-2309369_28.php Donc fusion.
L'expérience de Casino pour trouver des rouleaux de PQ au meilleur prix et l'efficacité d'Amazon pour...les vendre.

"Bientôt le supermarché viendra à vous."
...heuuu, c'est déjà fait ça. C'est pas encore généralisé mais je sens que les emplois de livreurs et de techniciens en drones ont de l'avenir. ^^

a écrit : Des rollers type quad et non en ligne.
J'avais à chaque fois peur qu'ils se fassent un petit vieux. ;-)

Maintenant c'est moi le vieux lol
Prends des béquilles, quatre points d'appuis, tu résistera mieux aux chocs... ^^

a écrit : C’est la pente, c’est la pente... , ... ça va trop vite en caisse, les gens partent sans payer plus facilement...

a écrit : Des rollers type quad et non en ligne.
J'avais à chaque fois peur qu'ils se fassent un petit vieux. ;-)

Maintenant c'est moi le vieux lol
Des rollers type "quad", c'est des patins à roulettes, et rien à voir avec le baiser à la romaine.

P.S, sers-toi de ta canne, tu va voir ils feront moins les fiers avec leur diâblerie en ligne! ^^

a écrit : Est ce parce que je suis gaucher que je ne vais jamais a droite naturellement ?
C'est vrai que, en y pensant, dans les super / hypermarchés de plein pieds l'électronique.... est souvent à droite.
De plain pied, pas de plein pied.

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a écrit : On m'a toujours dit que les supermarchés étaient en pente très faible vers le fond pour pousser les consommateurs à "rester" dans le magasin avec leur caddie. Je n'ai jamais su si c'était vrai et je ne l'ai jamais constaté sur les différents plans sur lequel j'ai pu travailler.

Pour le reste, ce sont des techniques marketing assez basiques à première vue :
- promo en tête de gondole bien visible,
- produits très chères type informatique à droite de l'entrée (là ou on se dirige en premier),
- produits chères à hauteur d'homme (le client est faignant),
- produit de première nécessité en fond de magasin pour que tout le monde traverse.
Si on n'est pas trop influençable, on devrait s'en tirer.

Par contre, il existe ensuite des techniques plus pernicieuses type :
- des embouteillages aux caisses ou à un certain endroits stratégiques afin que les clients attendent devant un rayon et finalement se servent
- l'ambiance (musique, odeurs, éclairage, couleurs) savamment étudiée pour donner envie ou avoir de beaux produits.
- modifier la disposition des produits tous les mois afin que le client soit perdu dans ces courses habituelles et passe devant des produits qu'il ne regarde jamais
d'habitude.
- proposer des drive-in pour les packs d'eau et le PQ (et tout ce qui est volumineux) afin officiellement d'éviter aux clients et aux caissières de se faire mal au dos mais officieusement de créer une place gigantesque dans son caddie. La plupart des clients partent du magasin quand le caddie est plein.

C'est beau le marketing, j'en suis presque ému.
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Le drive in j'ai jamais vu et j'aurais jamais pensé au "caddie plein=courses fini / cadi pas plein =course pas fini"

a écrit : Cela existe encore dans le méga Auchan pas loin de chez moi et c'est vrai qu'ils tracent ! Je n'en avais plus vu depuis les années 90, je me disais que c'était trop fantasque pour la société, ou bien jugé trop dangereux, c'est un revival ou ils n'ont jamais arrêté ?

J'attend avec impatience les employés des administrations sur des gyrowheels et autres Segway pour trimballer la paperasse !