En statistiques, le biais du survivant consiste à surévaluer les chances de succès d’un groupe en concentrant l’attention sur les sujets ayant survécu. Par exemple, on imagine souvent que les produits étaient mieux manufacturés auparavant, car on n’examine que ceux qui ont survécu.
Un autre exemple de ce biais a été démontré durant la Seconde Guerre mondiale. De façon contre-intuitive, il était préférable de renforcer le blindage des avions revenant du front sur les endroits non endommagés, car ceux abîmés à ces endroits n’étaient tout simplement pas revenus.
Tous les commentaires (59)
Ça me rappelle une vidéo de Dirty Biology qui en gros se demandait si l'être humain était plus heureux comme chasseur cueilleur ou comme sédentaire.
Et en gros les premiers sédentaires souffraient d'énormément de maladies apportées par l'élevage, de problème de santé du fait d'une absence de technologie et autres, et que du coup les chasseurs cueilleurs vivaient de manière beaucoup plus confortable.
Sauf que nous, de par le biais du survivant, on considère qu'être sédentaire c'est un progrès par rapport aux nomades parce que nous avons les vaccins et une meilleure technologie, nous n'avons pris que les bons côté du sédentarisme
Je ne souhaite pas alimenter le côté polémique du différend qui vous oppose tous les deux (au passage, vous lisant depuis un moment tous les deux, je pense que c'est plus un problème de communication entre vous que de jugement), mais je suis très intéressé par toute anecdote qui va dans le sens de ton "anti conformisme" : je le suis aussi, et je suis curieux, double peine XD
En histoire, le biais du survivant existe aussi d'une certaine manière. On n'etudie en effet que les sociétés qui ont laissé des traces "solides" que l'on peut étudier et interpréter, c'est à dire des écrits et des monuments.
Ainsi, on sait énormément de choses des Romains, mais presque personne ne s'intéresse à l'histoire des sociétés non-étatiques qui ont existé en parallèle, ou alors on sait ce que le Romains nous en ont dit. Finalement, on accorde beaucoup trop d'importance aux États, empires et royaumes comparativement à la population qui y vivait effectivement. La majorité de l'espèce humaine vivait en effet de façon "barbare" ou "non-civilisée", c'est à dire hors du contrôle de l'état, et ce jusqu'au XVIIIème siècle environ.
L'ouvrage "Zomia" de James Scott s'intéresse d'ailleurs à des sociétés asiatiques qui ont volontairement et consciemment résiste à leur assujettissement par un État, par exemple en devenant nomade et en refusant la langue et l'alphabet des royaumes avoisinants. C'est vraiment passionnant, je vous le conseille !
y a t il un biais statistique dans la théorie de la sélection naturelle ?.On ne voit que ce qui réussit et on s'imagine que tout est parfait
Tout comme parce qu'un homme s'est fait planter on a peur de mourir si on intervient contre de la racaille alors que dans la majorité des cas il n'y que des coups.
Anecdote juste mais à pondérer tout simplement.
De même pour les musiques on imagine que les années 70 ou 80 étaient bien mieux puisque nous avons en tête que les chansons qui ont survécu à l’épreuve du temps et non les petites merdouilles de l’époque.
JLSD : Que ce soit les films/jeux/musiques/entrepreneurs ou autres, on retient ce qui a marché alors qu' il y a une masse invisible d'échecs qu' on oublie, en gros...
Dans cet exemple Personnes ne pense à renforcer les ailes puisqu on ne constate aucun dégâts sur celle-ci.
Le biais est simplement que le on ne peut étudier les avions tombés au delà des lignes.
Il faut une annalise avec du recul (et non seulement l observation) pour conclure à renforcer les ailes).
Une traction avant (qui était un véhicule fiable et solide pour l époque)
Doit avoir son moteur changer ou refait à 100.000 km seulement si on en voie encore rouler c est parce-que les propriétaires actuel refont ces moteurs (moins cher qu un moteur moderne et la Survivance de ce modèle devenu plus rare justifiant sa réfection valeur vénale ou culturelle)
Sous prétexte que des "spécialistes" ou des éminences quelconques font ou disent quelque chose, il faudrait, selon celui à qui je disais ça, ne pas remettre leurs décisions en cause... Comme s'ils étaient indiscutables. Comme si j'avais commis un "crime de lèse-majesté" en les éreintant un peu. C'est n'importe quoi :) Toutes les époques nous ont montré de tous temps que certaines "éminences" ont souvent gratifié la planète de belles conneries et de prises de positions plus que discutables :)