En France est appliqué le "double droit du sol". Cela signifie qu'un enfant né en France sera français si l'un de ses parents y est également né, sauf cas particuliers. Ce droit a été instauré lors de la révolution, aboli au début du XIXe siècle, puis rétabli à nouveau en 1851.

Tous les commentaires (53)
Et, sans même parler d'immigration illégale, les immigrés quand ils retournent dans leur pays, vont jouer aux riches en revêtant les plus beaux habits et en dépensant beaucoup d'argent, même si, en France, ils vivent entassés à 4 dans une pièce sans eau courante et se sont privé de nourriture et de loisirs pour pouvoir économiser chaque sou de leur maigre revenu de longues heures d'un travail très dur et mal payé, afin d'aller flamber ensuite leurs économies dans leur pays. Et c'est valable quelle que soit la culture d'origine, aussi bien pour des Asiatiques que pour des Africains par exemple. Ils font ça par fierté car ils ont honte de leurs vraies conditions de vie en France mais, ce faisant, ils entretiennent l'illusion d'un eldorado et ceux qui sont attirés vont reproduire le même schéma pour ne pas avouer qu'ils se sont fait avoir et que leur vie en France est misérable...
Votre source est fiable mais votre com’ ne fait qu’expliquer ce que Tybsx (désolée pour l’écorchage du pseudo) indique d’une façon différente!
Autrement dit, des conditions d’âge, de durée, de résidence, d’origine des parents, de lieux de naissance de la personne requérante et de ses ascendants sont réclamées pour prétendre à la nationalité française....!
C'est bien le cas, à 13 ou 18 ans donc.
...à condition d'y avoir vécu minimum 5 ans donc non, il ne suffit pas "d'être né en France".
Cela peut paraître être un détail mais certainement pas en droit.
C'est bien le cas au 18 ans de l'enfant
Non ce n'est pas le cas aux 18 ans de l'enfant car après être né en France il faut encore qu'il y reste, et qu'il attende 18 ans et qu'il en fasse la demande. Et après 18 ans passés en France, n'importe quel autre enfant peut demander la nationalité française, et le fait d'y être né simplifie simplement un peu les démarches. Et 18 ans c'est long. Donc il ne suffit pas d'y être né. C'est pourtant pas compliqué à comprendre. Je me demande pourquoi il y a des gens qui viennent sur ce site si ce n'est pas pour apprendre des choses et s'ils croient déjà tout savoir ?
Pas 18 ans mais 5 ans seulement.
Il faut avoir vécu 5ans pour demander la nationalité française en tant que mineur
Je n'ai pas dit le contraire. Si 5 ans ans sont suffisants pour demander la nationalité, à fortiori il peut la demander au bout de 18 ans. C'est pourquoi la prétendue attribution automatique de la nationalité aux enfants nés en France ne l'est pas, sauf dans la tête de ceux qui sont influencés par les fake news du RN. Et peut-être aussi dans la tête des Comoriennes à qui des passeurs ont bourré le crâne puisqu'elles sont apparemment nombreuses à venir clandestinement en France pour accoucher. Alors que le fait d'être né en France n'est que le début de la course d'obstacles de 18 ans pour espérer obtenir un jour la nationalité française pour un enfant né en France d'immigrés clandestins.
Sauf que pendant né en France qui a résidé en France durant 5 ans entre 11 et 18 ans et au jour de des 18 ans na pas de démarche a faire. L'acquisition est automatique. Par contre il peut faire des démarches au tribunal pour demander un document prouvant cette acquisition. Mais dans tout les cas il Laura pas besoin de se faire naturaliser.
C’est la différence entre « à la naissance » et « à 18 ans » qui est difficile à percevoir ?
Je précisait juste sur le commentaire de AAHPR qui dit dans son post qu'après être né en France et y avoir résidé durant 5 ans c'était la croix et la bannière pour devenir français et qu il y avait encore des démarches à effectuer. Alors que le mineur devient automatiquement français a 18 ans et n'a donc aucune démarche à faire par la suite. La seule chose à prouver en cas de besoin (ce n'est pas obligatoire même si la mairie voudra une preuve avant de délivrer une CNI) c'est que qu'il ai bien acquis cette nationalité, mais cette démarche n'a rien de compliqué (suffit de ramener les docs demandés dont des certificats de scolarité pour prouver cette résidence en France durant les 5 ans) et n'a rien à voir avec une procédure de naturalisation qui dure souvent plus d'un an.