Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le système de géolocalisation de votre téléphone portable ne se verrouille désormais plus sur le GPS américain mais sur le système Galiléo européen, plus précis. La barre du milliard d’utilisateurs vient d’être franchie ces dernières semaines.
Bien que la galaxie de satellites ne soit pas encore complète, le système Galiléo à été opérationnel dés 2016. Galiléo est cinq fois plus précis que le GPS, proposant une précision de 1m. Les téléphones se verrouillent automatiquement sur le système de géolocalisation le plus précis.
Tous les commentaires (43)
ça ce ressent par ce que les gps sont moins performant c dernier temps
je n'ai plus du tout envie de lire les com depuis que AAPLR se permet de mettre des tacles a tous ceux qui croisent sa route... deprimant... alors que d'habitude, les coms, c'est des balgues pourries mais dont on rit ou des suppelments d'annecdote qui repondent a la question qui nous vient, non, la on a juste le droit, avec lui a un pilonnage en regle de sa victime designee... merci l'ambiance... et bravo a toi AAPLR, tu vas reussir a faire fuire tous les gens interessants, quand ils seront las de tes debats existentiels...
Au volant ou en pieton c est trop peu precis pour etre efficace
Cependant cette methode marche mm si on supprime la localisation du tel (gps).
Les donnes permettant de calculer la position de l appareil hors gps ne sont par contre heureusement pas disponibles sans autorisation des autorités.
Le mode avion inhibe seulement les données radios que ton tel envoie et celui ci ne traite pas celle qu il reçoit.. le.mode avion ne peut pas couper les émissions d ailleurs.. comme celles des satellites.
Celles ci sont recues et traitées mm en.mode avion, pour que ce ne soit plus le cas il faut désactiver la localisation
Mais ça reste quand même une marque avec un excellent rapport qualité /prix !
Mais pour suivre la anecdotes depuis quelques années déjà moi aussi, ta réaction est peut-être un peu excessive elle aussi : les commentaires d'AAPLR sont généralement assez factuels, et apportent des précisions ou corrections souvent intéressantes. Il y a parfois un peu de sarcasme aussi, il est vrai, mais nous avons tous nos petits défauts, peace :)
fr.m.wikipedia.org/wiki/Global_Positioning_System partie "inconvénients du GPS > dépendance stratégique "
Il me semblait que le système Galileo nécessitait un téléphone compatible afin de profiter du système de précision plus important ? Et qu'a ce jour peu de téléphone propose cette technologie ?
AAPLR en a fait un jeu et j’imagine que cela l’amuse grandement de s’acharner sur certains qui parfois posent des questions. Il s’est déjà fait plusieurs fois reprendre par la modération et il continue son ton méprisant qui rend l’ambiance du forum bien délétère.
Quel est l’interêt de SCMB si les gens ne posent plus de questions car ils auront peur de se faire allumer par un personnage égocentrique et méprisant qui semble croire que la connaissance fait de lui quelqu’un d’important ?
Il y a sur ce site des gens de tout âge, de tout pays, de tout bord politique, de toute religion et il n’y a pas de mal à ne pas savoir quelque chose, à se tromper et à poser des questions.
Je conseille d’ignorer ces commentaires méprisants et de ne lire que ceux qui apportent du contenu car il y en a également beaucoup de grande qualité.
le probablement de l'anecdote me semble un peu trop confiant.
mon téléphone date de presque 2 ans et était haut de gamme, il n'accroche pas galileo même si il est dans les listes de support
pour les voitures c'est souvent le moment de la conception du gps qui fait foi et non la date d'achat, et elle ne le supporte pas non plus.
(et c'est bien dommage car la précision en voiture c'est pratique)
En fait, on parle de GPS par abus de language dès que l'on veut parler de géolocalisation. On dit tous qu'on met le GPS en voiture ou sur notre smartphone au lieu de dire Galiléo ou bien la géolocalisation.
Le nom complet du système américain est d'ailleurs "Navstar GPS".
Je pense qu'il conviendrais de remplacer le terme "galaxie de satellite", par "constellation de satellite".
En effet, ce dernier terme est couramment utilisé (encore que cela dépends des milieux), et il est parlant, et logique.
Tandis que le premier, ne renvoie que quelques 2000 occurrences, sur Google (et encore, je n'ai pas visité les pages). Et n'est pas très logique.
https://www.google.com/search?ei=I99_XeJEhrmDB83Fl_gN&q=%22galaxie+de+satellites%22&oq=%22galaxie+de+satellites%22&gs_l=psy-ab.3..0i8i7i30.15984.17230..19471...0.2..0.90.582.7......0....1..gws-wiz.......0i71j0i7i30.0ZRWIo3fuZs&ved=0ahUKEwii4q_UhtbkAhWG3OAKHc3iBd8Q4dUDCAo&uact=5
Pour le second, on est à plus de 50000.
https://www.google.com/search?ei=E99_XfHZMLeAjLsP3IWykAk&q=%22constellation+de+satellites%22&oq=%22constellation+de+satellites%22&gs_l=psy-ab.3..0j0i8i67j0i30l7j0i5i30.5645.5645..7001...0.2..0.83.83.1......0....1..gws-wiz.......0i71.REKM5--nKrg&ved=0ahUKEwixr4_NhtbkAhU3AGMBHdyCDJIQ4dUDCAo&uact=5
Il serait dommage de propager des termes incorrectes sur un site web à vocations culturel.
Dans le milieu professionnel : topographe-géomètre, dans le TP ou l'agriculture, on utilise des "récepteurs GNS" (c'est vraiment relou en fait...) "différentiel". Ce qui permet d'amener la précision de 1m à 2 ou 3cm en plan et 4 ou 5cm en alti.
En aparté , les anglais nomment « sat nav » le système de navigation qui incorpore cartographie et localisation (par GPS). En gros nous sommes des nuls qui confondent électronique et software...