Les orbites de la plupart des corps célestes ne sont pas rondes mais elliptiques. Le point le plus éloigné du corps autour duquel gravite l'objet s'appelle l'apogée, et le plus proche le périgée. C'est pourquoi l'on parle de "l'apogée" pour désigner par exemple le point le plus haut d'une carrière. L'orbite ronde existe mais c'est juste une orbite elliptique particulière où l'apogée et le périgée sont égaux.
Tous les commentaires (46)
Pour l’instant on ne peut parler qu’en terme de conviction. Pour que nous soyons les seuls cela implique que les conditions initiales à l’apparition de la vie n’ont été réunis qu’une fois depuis la création de notre univers. Et finalement, tout dépend de ces conditions initiales.
Peut on les retrouver ailleurs dans l’univers ? Peut être que l’univers est désormais dans un état rendant impossible ces conditions initiales, quelque soit l’endroit où on se trouve.
Peut être que c’est juste une question de probabilité et que nous sommes les seuls simplement que c’est comme ça mais que au moment où vous aurez lu ce message la vie sera peut être apparu ailleurs.
Anecdote du jour : définition des termes apogée et perigée.
Débat en cours : existe-t-il une orbite circulaire autour d'un astre ?
Et toi, en un petit commentaire, arrogant et sans aucun argument, tu recentres le débat en "pourquoi la vie sur terre ?".
Si tu es si sur de toi concernant les orbites circulaires, merci de développer.
Quant à l'autre sujet, le débat est apparemment lancé. Sans doute y existe-t-il déjà une anecdote...
Dans les années 50, Saturne n'avait que 10 satellites, aujourd'hui on en compte plus de 60, et le chiffre continue de grimper, il y a fort à parier que ça sera pareil pour les planètes extrasolaires.
En fait, l'exception de notre système solaire, ça serait (je dis bien; serait) sa stabilité générale, l'orbite des planètes tout comme la combustion très stable et lente du soleil, mais les données changeront peut être au fil du temps...
Sinon, effectivement, les orbites circulaires n'existent pas. Ceci étant dit, les orbites elliptiques parfaites n'existent pas non plus, puisque ce sont des représentations mathématiques parfaites qui n'ont pas de valeur ontologique directe. A partir de la, ça va dépendre du niveau de description souhaité : approximer certaines orbites comme circulaire (si l'excentricité est très faible) peut très bien être valable dans certains cas, et pas du tout d'en d'autres.
D'ailleurs lorsque l'on parle de vie sur une autre planète on pense hommes, animaux, plantes.... cad ce que l'on connaît sur notre planète.
Mais la vie a pu se développer différemment et donner des choses qu'on ne peut classifier ...etc...