L'apogée est un terme astronomique

Proposé par
le

Les orbites de la plupart des corps célestes ne sont pas rondes mais elliptiques. Le point le plus éloigné du corps autour duquel gravite l'objet s'appelle l'apogée, et le plus proche le périgée. C'est pourquoi l'on parle de "l'apogée" pour désigner par exemple le point le plus haut d'une carrière. L'orbite ronde existe mais c'est juste une orbite elliptique particulière où l'apogée et le périgée sont égaux.


Tous les commentaires (46)

a écrit : La vache t'as l'air sur de toi, à, je t'accorde un point: un cercle parfait, ca n'existe qu'en mathématiques, en géométrie on pourra toujours affiner la mesure et trouver un décalage, si infime soit il.
Par contre, au sujet des systèmes solaires, ton arrogance ne suffira pas à lutter con
tre l'observation directe, et en plus tu dis n'importequoi, parce que c'est pas parce qu'on détecte en premier les géantes gazeuses qu'il n'y a pas de planètes telluriques plus loin, où plus près des étoiles doubles, triples où simples, vu qu'on a pas encore d'instrument assez puissant pour les voir/détecter. Afficher tout
Ça fait un paquet d’années que j’ai pas remis mes connaissances à jour mais il me semble que déjà il y a 10 ans, on découvrait de plus en plus de planètes pouvant théoriquement accueillir la vie.

Pour l’instant on ne peut parler qu’en terme de conviction. Pour que nous soyons les seuls cela implique que les conditions initiales à l’apparition de la vie n’ont été réunis qu’une fois depuis la création de notre univers. Et finalement, tout dépend de ces conditions initiales.
Peut on les retrouver ailleurs dans l’univers ? Peut être que l’univers est désormais dans un état rendant impossible ces conditions initiales, quelque soit l’endroit où on se trouve.
Peut être que c’est juste une question de probabilité et que nous sommes les seuls simplement que c’est comme ça mais que au moment où vous aurez lu ce message la vie sera peut être apparu ailleurs.

a écrit : Il n’existe aucun orbite rond. Point barre , ce n’est seulement que des ellipses autour d’astres point barre. Et pour info notre système solaire est très très rare , car le plus souvent ce sont des étoiles doubles avec comme orbites des planètes gazeuses et donc rarement rocheuse à une distance pouvant accueillir la vie qui est ni trop proche ni trop loin de l’Étoile. Donc la vraie question n’est pas est-ce qu’il y a de la vie ailleurs mais pourquoi il y a de la vie sur terre. . Je n’ai pas de conviction je lance juste le débat..... Afficher tout Wouaaa !!!

Anecdote du jour : définition des termes apogée et perigée.

Débat en cours : existe-t-il une orbite circulaire autour d'un astre ?

Et toi, en un petit commentaire, arrogant et sans aucun argument, tu recentres le débat en "pourquoi la vie sur terre ?".

Si tu es si sur de toi concernant les orbites circulaires, merci de développer.
Quant à l'autre sujet, le débat est apparemment lancé. Sans doute y existe-t-il déjà une anecdote...

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Il est faut cependant remarquer que les termes d'apogée et de périgée ne peuvent s'appliquer que pour un satellite de la Terre. Pour un satellite du Soleil (par exemple la Terre), on parle d'aphélie et de périhélie.
Pour les corps célestes en général, on utilise les termes apoapside (ou apoapse) et
 périapside (ou périapse).
Pour finir, il existe des termes spécifiques à chacune des planètes du système solaire, mais aussi pour une galaxie, une étoile ou un trou noir.
fr.m.wikipedia.org/wiki/Apside
Afficher tout
Il existe aussi, et plus simplement, les termes périastre et apoastre. Je les trouve plus "compréhensibles" que périapside et apoapside.

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Ça fait un paquet d’années que j’ai pas remis mes connaissances à jour mais il me semble que déjà il y a 10 ans, on découvrait de plus en plus de planètes pouvant théoriquement accueillir la vie.

Pour l’instant on ne peut parler qu’en terme de conviction. Pour que nous soyons les seuls cela implique que
les conditions initiales à l’apparition de la vie n’ont été réunis qu’une fois depuis la création de notre univers. Et finalement, tout dépend de ces conditions initiales.
Peut on les retrouver ailleurs dans l’univers ? Peut être que l’univers est désormais dans un état rendant impossible ces conditions initiales, quelque soit l’endroit où on se trouve.
Peut être que c’est juste une question de probabilité et que nous sommes les seuls simplement que c’est comme ça mais que au moment où vous aurez lu ce message la vie sera peut être apparu ailleurs.
Afficher tout
Je ne parlais pas de vie mais juste d'astres.

Dans les années 50, Saturne n'avait que 10 satellites, aujourd'hui on en compte plus de 60, et le chiffre continue de grimper, il y a fort à parier que ça sera pareil pour les planètes extrasolaires.

En fait, l'exception de notre système solaire, ça serait (je dis bien; serait) sa stabilité générale, l'orbite des planètes tout comme la combustion très stable et lente du soleil, mais les données changeront peut être au fil du temps...

a écrit : Bref garde ton wiki pour toi . Tous les astres ont un orbite en ellipse . Fin de la discussion . C'est pas un peu déplacé comme commentaire ? Il s'agit d'un complément SUR l'anecdote, alors que les explications (puisqu'il n'y a pas vraiment de débats) sur la différence entre orbite circulaire et elliptique sont dans les commentaires. Levé du mauvais pied peut-être ?

Sinon, effectivement, les orbites circulaires n'existent pas. Ceci étant dit, les orbites elliptiques parfaites n'existent pas non plus, puisque ce sont des représentations mathématiques parfaites qui n'ont pas de valeur ontologique directe. A partir de la, ça va dépendre du niveau de description souhaité : approximer certaines orbites comme circulaire (si l'excentricité est très faible) peut très bien être valable dans certains cas, et pas du tout d'en d'autres.

a écrit : Il n’existe aucun orbite rond. Point barre , ce n’est seulement que des ellipses autour d’astres point barre. Et pour info notre système solaire est très très rare , car le plus souvent ce sont des étoiles doubles avec comme orbites des planètes gazeuses et donc rarement rocheuse à une distance pouvant accueillir la vie qui est ni trop proche ni trop loin de l’Étoile. Donc la vraie question n’est pas est-ce qu’il y a de la vie ailleurs mais pourquoi il y a de la vie sur terre. . Je n’ai pas de conviction je lance juste le débat..... Afficher tout Vu ce que l'on voit et ce que l'on est capable d'analyser dans l'univers il est assez présomptueux (je ne parle pas pour toi) de dire qu'il n'y a de la vie que sur la terre et pas ailleurs.

D'ailleurs lorsque l'on parle de vie sur une autre planète on pense hommes, animaux, plantes.... cad ce que l'on connaît sur notre planète.
Mais la vie a pu se développer différemment et donner des choses qu'on ne peut classifier ...etc...

Posté le

android

(3)

Répondre