Il existe aux échecs un coup peu connu des joueurs occasionnels : la prise en passant. Lorsqu'un pion à vous se trouve sur la cinquième rangée et que votre adversaire avance un pion d'une colonne adjacente de deux cases de manière à ce qu'il se retrouve juste à côté du vôtre, vous pouvez prendre le pion adverse avec votre pion en vous positionnant en diagonale devant lui.
Ce coup ne peut être réalisé qu'aussitôt après que l'adversaire a avancé son pion de deux cases. Si d'autres coups ont été joués entre temps, cela n'est plus possible.
Tous les commentaires (93)
N'est il pas faux d'ailleur ce gif? À ceci pres que la reine blanche commance sur case blanche et la noire sur case noire? Ou est-ce un mensonge qu'on m'aurait dit ?
Enfin bon. Ce n'est pas le but du gif, c'est pas sa faut, je sais.
c'est quoi un gif?
Pour ma part, la prise en passant est connue de tous les joueurs d'échec, tout comme le roque par exemple.
C'est pas un p'tit peu la base des échecs? (Pour les pions, en tout cas...)
Et moi qui pensais que mon jeu d'échec sur mon ordi avait un Bug. Jmcmb
Nan mais stop nous dire que vous connaissiez cette règle par que blablala vous êtes en club blablabla vous faites des tournois. Relisez l'anecdote c'est marqué "joueurs occasionnels" ...
Espérant que toutes les anecdotes seront accompagnées d'un GIF !!!
sur htc wildfire, les gif ne marchent pas ou bien c'est moi qui marche pas?
...
L'explication de cette règle, logiquement, revient à un rééquilibrage de la partie en finale. Je vais résumer, excusez-moi si je suis caricatural. Vous pouvez décomposer le jeu en trois phases : l'ouverture, le développement, et la finale. L'ouverture, environ les dix premiers coups. Le développement où on élabore ses attaques.
La finale, c'est cette phase de jeu qui n'arrive parfois pas (quand la partie s'est finie par un mat en cours de développement, par exemple, ou aussi à cause d'inégalités énormes, ou d'abandon, ou d'égalité par convention, ou de gain au temps...) où on joue avec peu de pièces et pions. L'échiquier a été "nettoyé" par beaucoup d'échanges, le type de jeu est moins combinatoire et plus rythmique, on "compte" les coups, on cherche à amener les pions à la promotion (= changer en Dame, ou autre chose si pas besoin de plus ou si situation spéciale), on amène le roi au centre ou du moins le roi est beaucoup plus mobile et peut/doit se risquer à sortir pour les prises...
Et dans la situation Roi/pion(s) contre Roi/pion(s), en finale, la situation peut être déséquilibrée si un des pions n'a jamais bougé en cours de partie et qu'on l'avance de DEUX cases. Ce coup, avancer un pion de deux cases, a été introduit pour dynamiser et accélérer les ouvertures. En finale, il déséquilibre le jeu et permet de "passer" un pion.
La prise en passant permet de rectifier ce déséquilibre. Un pion en 5e traverse (j'ai lu quelque part dans les commentaires une correction de "rangée" en "ligne", c'est faux, on dit "traverse" pour l'horizontale) va casser cet élan d'un pion adverse qui passerait de 7e en 5e et s'assurerait une promotion par ce biais.
Voilà voilà, c'est un peu technique, mais les joueurs habitués devraient comprendre sans problème ! (d'autres aussi sûrement, c'est plein de gens malins ici)
... j'ai envie de dire qu'un crâne n'explose pas quand on le pousse à se poser des questions ;) et que les échecs, ça s'apprend vite. Et c'est une vraie délectation quand on a un chouette partenaire !
Mmmh interresant pour un jeu Comme un de ça sur iPad et autres. je me demande si je peut reussir a ça.ca je peut gagner mais bon ça va durer par ça.je suis sur....etc:)
Incroyable se coup grâce à sa je gagnerai plus souvent
Un gif est une image animée, et pour tout ceux qui font les fins connoisseurs en disant que ce coup est très courant en tournoi, il est bien précisé dans l'anecdote que ce coup est peu connu des joueurs OCCASIONNELS, ce qui est confirmé par de nombreux commentaires.