10 millions de maisons sont abandonnées au Japon, soit 15% du total, chiffre en augmentation constante. On l'explique par le non-renouvellement des générations, les catastrophes naturelles, ainsi que la croyance qu'une maison qui a connu un décès porte malchance. Ce chiffre devrait passer à 22 millions d'ici 2033. L'Etat vend actuellement ces maisons à très bas prix pour repeupler les villes et villages.
Tous les commentaires (40)
Vagues liées aux cataclysmes naturels (inondations et tsunamis, tremblements de terre, tornades, incendies).
Vagues liées aux cataclysmes politiques (guerres, génocides).
Vagues liées aux cataclysmes sanitaires (endémies, puis épidémies, puis pandémies).
Vague difficile à classer, mais bien réelle : la famine ...
Après, c'est sur que la production de bouffe est loin d'être optimisée, en théorie, on pourrait nourrir 30 milliards d'humains sans risquer l'apocalypse, à condition de stopper tout gaspillage et en se contentant de l'indispensable avec quand même un peu de confort moderne et de loisirs raisonnables, c'est pas gagné!^^
Des études estiment que deux hectares pour une famille de quatre personnes suffiraient, en moyenne mondiale, en comptant villes, logements, infrastructures de transport et industries non alimentaires, à nourrir une famille de quatre personnes et on a besoin actuellement de 10 fois plus de place tout en polluant comme des sagouins, et pourtant le tiers de l'humanité crève de faim... On est loin, très loin de l'optimum...
" c est pas faux! " ;)
youtu.be/sGwskgtS5jY
Je te conseille cette vidéo sur le sujet, ça va te changer les idées.
Et race? C'est quoi?
Cette décroissance forte de la population japonaise explique sûrement la croissance faible ou nulle de l'économie nippone....
Bien plus efficace ;-)
J'ai dû le voir il y a une quinzaine d'année (je l'ai découvert tard)
Donc après lecture, nécessité de faire des enfants, manque d’homme et maisons à bas prix.....
« Vol sans retour pour le Japon »
Peut-être que toutes les formes de cataclysmes évoquées y sont pour un petit quelque chose ?
La surpopulation n'existe pas ...
C'est comme la pollution j'imagine ?
Quelle tristesse de voir que de nos jours, il y a toujours autant d'obscurantisme, de dogmes, de certitudes, de croyances auxquelles les gens se raccrochent avec véhémence, prêts à tout pour défendre leurs petites certitudes contre vents et marées, quitte à faire la sourde oreille ... Aujourd'hui encore je voyais dans un reportage, les "platistes", prêts à tout, même à risquer leur vie pour défendre leur théorie d'un monde plat . Quitte à se battre contre toute forme de logique. Quitte à s'inventer des complots pour justifier le fait que tout indique l'inverse de leur théorie chérie ... Mais qu'est-ce que ces soit disant complotistes auraient à gagner à faire croire au monde que la terre est ronde? Rien. Ils n'ont rien à gagner à faire croire que la terre est ronde mais ils complotent quand même dans ce sens. C'est la seule explication qui tient la route ... Sinon comment expliquer que tout indique que leur théorie est fausse ? C'est d'une tristesse affligeante. On ne peut que s'alarmer quant à la direction que l'humanité prend... Allons nous un jour progresser tous ensemble ?
Rien à voir avec le complot ou les platistes.
Il n’y a pas de nombre type d’etres humains sur Terre donc impossible de définir une surpopulation. En revanche on peut tout à fait définir la consommation totale de l’humanité et elle est bien supérieure à ce que la Terre peut renouveler chaque année c’est indéniable. Alors je le répète encore et encore dans plusieurs de mes commentaires, le concept de surpopulation est erronée et nous amène nous les gentils européens à faible démographie à accuser de tous les maux des populations certes ayant une forte démographie mais qui sur l'ensemble des ratios calculables ont une empreinte écologique beaucoup plus faible que nous.
Si nous vivions tous comme un massai d’Afrique et que nous étions 10 milliards, la Terre se porterait comme un charme.
Continuez donc de regarder de faux problème pour vous donner bonne conscience mais ça ne nous sauvera pas.
youtu.be/sGwskgtS5jY
J’imagine que d’avoir peur des étrangers trop nombreux qui polluent, c’est plus facile pour ton esprit que remettre en question ton propre système de consommation.
Concernant X-site, vous les trouverez sur la chaîne de Tev-ici Japon, du coup, avec Tev (un Français expatrié au Canada, puis, au Japon et Bastian (allemands expatrié
aussi) tous deux mariés à des Japonaises. Malheureusement, Bastian a préféré quitter l'aventure pour des raisons qui le concerne. Les 10000¥ sont les vidéos qui sont les plus intéressantes à mon avis...on s'ennuie un peu dans les X-Site.
La croissance démographique, c'est l'augmentation de la population.
La croissance économique, c'est l'augmentation du niveau de vie, et le niveau de vie des japonais augmente, pas vite, mais il augmente.
La preuve?
Dans certains pays, la croissance démographique est galopante, mais la croissance économique... elle stagne.