L'identité de genre pose débat dans la société occidentale. Dans la culture traditionnelle Samoane, les Fa'afafine, considérées comme un troisième genre, sont des personnes nées avec un sexe masculin avec un rôle social féminin.
Nos applications mobilesFacebookTwitterFeeds16406 anecdotes - 306 lecteurs connectés
L'identité de genre pose débat dans la société occidentale. Dans la culture traditionnelle Samoane, les Fa'afafine, considérées comme un troisième genre, sont des personnes nées avec un sexe masculin avec un rôle social féminin.
Tous les commentaires (168)
On déguise un garçon un peu turbulent en fille et des parents (qui ne savent donc pas que c'est un garçon) regarde donc cette fille jouer.
Cet enfant joue bruyamment au train, voitures...etc... et fini même par jeter des jeux.
Les parents sont outrés.
L'enfant ressort et on l'habille en petit garçon.
Il rentre de nouveau dans la pièce.
Il a le même comportement mais cette fois les parents trouvent cela normal.
Qu’est-ce qui vous fait dire que je suis un homme ?
Les Hijra considèrent bien que leurs « ancêtres » sont les eunuques (les 1ères Hijra) qui s’occupaient des femmes dans les palais, et sont très fières de faire ainsi partie de l’Histoire, avec un grand H :-)
Mais sinon, au final, c'est quand même un grand débat pour pas grand chose.
On naît male ou femelle (Ou dans de rares cas autre chose difficile à qualifier car dû a une anomalie génétique).
On a une identité sexuelle, qui est clairement issu d'un choix personnel, d'une préférence. Si un autre individu aime autre chose que moi, bah au fond, c'est son problème.
Et on a un genre, qui se construit sur la base de la société, l'apprentissage, le ressenti personnel, bref, quelque chose d'aussi intime que le point précédent, qui peut être ou non en adéquation avec la réalité biologique (male ou femelle). Et la encore, franchement, comment les gens se représentent eux même, c'est clairement pas mon problème.
Au final dans ce débat, ya quand même tout le monde qui essaie de faire comprendre à l'autre qu'il a tord.
Si seulement tout le monde s'en foutait de ce que pensent les autres, on vivrait mieux quand même.
Vous ne vous sentiriez pas un peu victime ? (de la dictature LGBT !)
Ou peut être avez vous tenu des propos justifiant ces accusations...?
Pas d'accord pour dire qu'il y a d'un côté la génétique, et de l'autre la personnalité et que les deux n'ont rien à voir.
La génétique détermine les hormones présentes dans notre corps (testostérone ou progestérone pas exemple), et les hormones jouent sur notre personnalité.
Je préviens les censeurs que je n'ai pas dit que l'environnement n'a rien à voir, mais simplement que même notre sexe ressenti est aussi lié à notre sexe génétique.
Fa'afafine,on dirait quelqu'un qui essaye de prononcer le mot "assassine" mais tout ça ayant plus de dent et en begayant. Voilà voilà =>
Les Samoas ne sont pas la seule culture à reconnaître un 3e genre.
Tres proche de cette anecdote on retrouve aussi les "muxhes" dans la culture des Zapotèques de l'État de Oaxaca au Mexique. Un muxe est une personne assignée de sexe masculin à la naissance qui adopte les vêtements et comportements associés au genre féminin.
Il y a aussi la communauté millénaire des "hijras", qui furent un temps les gardiens des harems en Inde. Eunuques, travestis, intersexués, transsexuels ou hermaphrodites, les hijras sont quelques millions en Inde, et inspirent à la fois respect et mefiance.
Dans notre société occidentale, que diras ton de quelqu'un qui est né humain et qui se met à sauter comme en lapin en revendiquant qu'il est lapin ? ou ramper comme un serpent en revendiquant qu'il est serpent ? Et bien on dirait qu'il est fou ! Même un "gender fluid" dirai de même pourtant il a droit d'être ce qu'il veux.
D'aucun diront que ca n'a rien a voir, mais ca a tout a voir. Il y a t'il une limite dans la "liberté d'être". Si oui, ou se trouve t'elle ? Au niveau du sexe ? du genre ? de l'espèce ? Tout n'est que philosophie. Aller chercher, vous trouverez des gens qui se prennent parfois pour des animaux.
Alors j'aimerais demander une chose à ces gens qui revendique (à raison) le fait d'être gender fluid. Arrêter de juger les gens qui vous juge. Tout le monde a le droit de ne pas être d'accord avec ce concept d'identité de genre. La limite chacun la concidère comme il veut, et ou il veut.
Par contre tout le monde vous doit le RESPECT !
C'est quand même par ce genre de réflexions qu'on arrive rapidement à faire une inversion de l'oppression. A t'entendre, on pourrait aisément croire que les LGBTQ sont en position de domination sur les cis hétéro, et que ce sont eux qui oppressent et dictent les règles.
Or, ce genre de raisonnement est tout simplement faux, et ignore complétement les contraintes structurelles pour ne voir que les contraintes locales. Dans aucun pays on ne peut être condamné à mort pour être hétéro. Dans aucun pays on n'a jamais considéré l'hétérosexualité comme une maladie mentale, avec des traitements pour la soignée. Dans aucun pays on n'a interdit le mariage hétéro, empechant des gens qui s'aiment de s'unir. Dans aucun pays on n'a empêcher un couple d'avoir des enfants parce qu'ils étaient hétéro. Je pense qu'aucune école/collège/lycée n'a victimiser quelqu'un parce qu'il était hétéro, le poussant éventuellement au suicide. Aucune force politique importante n'appelle à la discrimination contre les hétéro. Aucune religion ne veut leur mort. Personne n'a jamais dit (sérieusement) que ça n'était pas naturelle d'être hétéro. Personne, je pense, n'a jamais du cacher son hétérosexualité à ses parents sous peine d'être viré de chez sois. Personne, je pense, n'a perdu de promotion à son job parce qu'on a appris qu'il était hétéro (allé, on peut discuter sur celui là). Enfin, personne ne peux dire que les hétérosexuels sont oppressé au point d'avoir un taux de suicide entre 3 et 4 fois plus élevé que les hétéro (www.huffingtonpost.fr/entry/suicides-homosexuels-explosent-epidemiologiste-pourquoi_fr_5cfa8b24e4b02ee3477640a5).
Non, il n'y a pas de dictature LGBTQ, il n'y a pas d’oppression de leur part, et aucun hétéro n'aura de problème systémique à être hétéro. Des blagues ou même un rejet de la part de certain groupe ? Bien sûr, ça peut arriver. Mais ça ne sera jamais sur la même échelle.
Ensuite, même si je ne veux pas rentrer dans les détailles, l'argument le plus souvent avancé est surtout de dire qu'un homme cis hétéro blanc subit peu d'oppression systémique, ce qui peut aussi le conduire à ne pas reconnaitre celles que d'autres peuvent subir. Ca ne veut pas dire que la vie est forcément simple pour autant et qu'on a tout sur un plateau d'argent, juste qu'il y a des entraves en moins. Mais quand bien même il y aurait un vrai catalogage, libre à toi, justement, de bien montré que tu peux être hétéro sans être homophobe, pro-patriarcat, misogyne et raciste.
Les deux sexes sont un tout autre débat et je n'ai pas envie de refaire un pavé, mais la question est ici assez simple : qu'est ce que ca peut faire à quiconque que des gens s'identifie comme quelque chose de précis ? Ca les regarde non ? Et une fois qu'on s'est trompé et qu'on est corrigé, on sourit, on écoute, et on respecte le choix des autres. Après tout, quel impacte sur ma vie à le choix d'une personne d'être appelé monsieur, madame, ou autre chose ?
Exemple: de plus en plus de records dans les sports féminins sont remportés par des personnes nées biologiquement hommes. Ainsi en handball, haltérophilie, football, il est devenu quasiment impossible pour les femmes de gagner un prix, ce qui est un comble pour les sports féminins.
Il y a également eu des cas d'hommes changeant légalement de sexe pour réduire leur forfait d'assurance auto annuelle aux Etats-Unis.
Ensuite si on pousse le raisonnement plus loin, pourquoi s'arrêter au sexe? Si je me ressens noir, alors rien ne devrait m'empêcher d'accéder à des aides réservées aux noirs (dans le cas des Etats-Unis, toujours).
Et on pourrait aussi de revendiquer non-humain ou poney - ce que fait déjà une communauté aux USA. Si on leur accorde aussi un statut légal d'animal, celà implique donc qu'il est légal de les tuer.
Idem pour l'âge - certaines personnes (toujours aux USA) disent se ressentir enfant et s'habillent comme une petite fille de 5 ans alors qu'ils sont des hommes de 50 ans (je te jure, je n'invente rien). Si leur sentiment suffit à changer leur statut légal, alors celà implique qu'ils doivent avoir le droit de s'inscrire au CP.
Enfin le problème de la reconnaissance des sentiments comme statut légal est qu'il contrevient à toutes les statistiques que les assos adorent regarder, comme le nombre de femmes PDG ou le nombre de noirs dans les conseils d'administration.
Si le sexe ou la race ne sont que le produit du désir, celà invalide tous les chiffres de ces études, puisque rien n'indique qu'un homme n'est pas en fait une femme et qu'un Blanc est en fait un Noir.
Pour résumer, c'est effectivement une démarche bienveillante de laisser chacun libre de se considérer comme il l'entend, mais la loi a le devoir de se baser sur des éléments tangibles et vérifiables. Sinon plus aucune convention sociale n'a de sens
Parce que tout les jours j'en entends parler ! J'ai aujourd'hui l'impression qu'on m'harcèle parce qu'on fait passer le ressentiment d'une minorité pour la voix de la majorité. Et ca vaut pour toutes formes de discrimination : sexisme, racisme, religion, discrimination contre "les gros", les dysléxique, les autistes et handicapé physique, les sdf etc. Les cons qui n'accepte pas les orientations des autres, c'est une goutte d'eau dans un verre remplis !
Si je dis que je n'aime pas ce concept de "gender fluid" que pour moi ce n'est pas quelque chose de sain. J'ai le droit ! Mais on veut nous faire croire le contraire. Ce que veut la loi, ce n'est pas d'être d'accord, c'est d'accepter et de respecter d'égal a égal, point barre ! Je dois le respect en toute circonstance. Mais, de manière subjective je ne suis pas obligé d'être d'accord !
Des gens me prendrons sûrement pour un con, mais moi je leur répond : "arreter de me juger, demain je ferais peut être de même".
PS : Je considère tout le monde comme mon égal même si nos orientations / origines / opinions sont différentes et c'est là l'essentiel !
pour preuve encore un recent reportage il y a 3 jours aux US qui parle du troisieme sexe a TAHITI, donc en republique française sachez que a l'autre bout du monde c'est deja parti de la société. alors quand en europe ils decouvrent ça et en font des debats ça leur passe aux dessus.
www.cnn.com/style/article/namsa-leuba-photographer/index.html
Les femelles mammifères ont ancré dans leur gènes le fait qu'elles doivent s'occuper des petits (y compris les bébés mammifères d'autres espèces...), les mâles ont plutôt tendance à vouloir les manger (proies sans défense et tendres sous les dents).
Bref, il faut arrêter de penser que X et Y ne déterminent que les attributs sexuels et pas le comportement. La société peut tenter de modifier certains comportement mais certains resteront ancrés profondément dans nos gènes...et ce pour la survie de l'espèce !
Depuis tout gosse j'ai toujours été pour qu'il y ait plus de malléabilité dans les "stéréotypes de genre". Que Papa puisse faire la cuisine et le ménage et que sa fille puisse enrhumer les garçons au foot sans complexe si elle le peut.
Cependant, sur la question du genre et de la transidentité :
- Ça concerne notamment gens qui se suicident beaucoup, mais des mécanismes qui m'échappent probablement font barrage à ce qu'on cherche de vrais traitements. Les hormones et la chirurgie ayant leurs limites.
- Ça concerne un agenda politique qui veut invisibiliser à terme la différence. Donc tromper la majeure partie de la société pour le bien être de quelques-uns.
- Ça concerne un groupe politique qui est dans un déni ferme des caractéristiques innées liées à chaque sexe et desquelles découlent généralement leur meilleur rôle en société. Enfin, un déni d'apparence du moins, si demain la 3ème GM commence et qu'on conscrit toutes les personnes de sexe et/ou de genre féminin, certaines de ces personnes seront très certainement pour l'application des stéréotypes de genre.
Ces trois points exclus, je m'en fous complètement. Du moment que ça n'essaie pas de "déconstruire" (lisez détruire) la société ou de faire obstacle à la prise en charge de patients vulnérables, j'ai mieux à faire que de me préoccuper des comportements des autres.
Il y a bien un comportement mâle lié à notre cerveau primitif.
Pour le reste ne dirai que chacun fait comme il veut et peut.
C'est assez déroutant d'en arriver là surtout quand on imagine ces mêmes personnes devoir ramener un gaillard blessé de plus de 90kilos avec son barda à travers le feu ennemi.
Et si on admettait que le sujet est bien trop complexe et multidisciplinaire pour avoir une réponse et un avis unique sans contexte préalable.
Cela rappelle une question fondamentale de la science, mais qui peut s’appliquer à n’importe quel domaine, à savoir la contextualisation de la question de départ et c’est ce qui manque grandement à ce débat. Parle-t-on du point de vue génétique, du point de vue social, du point de vue culturel, du point de vue légal, du point de vue de la compétition sportive, du point de vue des moeurs et des dogmes, du point de vue des discriminations, du point de vue de la pensée dominante, etc. Selon le point de vue, vous avez tous raison et tous tort à la fois.
Si on ne pose pas les limites du sujet au départ, on ne pourra jamais débattre sereinement ou apporter un début de réponse aux questions que l’on se pose.
Aurélien Barreau en parle bien mieux que moi pour ceux que ça intéresse : www.youtube.com/watch?v=z70GvczZncs