L'identité de genre pose débat dans la société occidentale. Dans la culture traditionnelle Samoane, les Fa'afafine, considérées comme un troisième genre, sont des personnes nées avec un sexe masculin avec un rôle social féminin.
Nos applications mobilesFacebookTwitterFeeds16406 anecdotes - 165 lecteurs connectés
L'identité de genre pose débat dans la société occidentale. Dans la culture traditionnelle Samoane, les Fa'afafine, considérées comme un troisième genre, sont des personnes nées avec un sexe masculin avec un rôle social féminin.
Tous les commentaires (168)
Ce n'est pas très honnête de modifier le spectre du sujet et donc le contexte du questionnement pour que ton argumentaire tienne la route même si je perçois l'ironie de ta réponse :).
D'ailleurs ton pourcentage ne veut rien dire si tu ne précises pas ce que tu mesures (quantité, masse, nombre d'espèces, nombres de pattes, etc.). Si tu parles de biomasse, il aurait d'ailleurs fallu citer les poissons et les arthropodes pour les animaux. Et sinon les plantes et les bactéries pour les êtres vivants en général.
www.liberation.fr/checknews/2018/12/21/l-homme-et-les-animaux-domestiques-representent-ils-97-de-la-masse-des-vertebres_1699190
On peut faire dire aux chiffres ce qu'on veut..."La masse des vertébrés (mammifères, poissons, oiseaux) est ainsi de 869 millions de tonnes. L’homme et les animaux domestiqués représentent donc 18 % du total. Mais si l’on s’intéresse uniquement aux mammifères, les humains et leurs bétails représentent bien 96 % du total."
Si tu parles en nombre d'individus chez les êtres vivants alors j'imagine que les bactéries gagnent haut la main ou haute la membrane plasmique... mais on s'éloigne beaucoup du sujet de départ.
Pourquoi supprimer les commentaires de Luern sur la génétique ? Ils étaient faux ?
A ce que je sache, l'humain, où même les mammifères, s'ils sont une "anomalie" statistiques, peuvent reproduire cette anomalie et potentiellement inverser la tendance pour devenir la norme au détriment des insectes ou des poissons. Dans 30 000 ans. Ce seront peut être eux les "anomalies"
Donc non, ton autre exemple change clairement de sujet.
Et au fond, je comprend parfaitement la position de tes opposants dans ce débat. Je suis moi aussi un homme blanc cisgenre, hétérosexuel, blablabla... Et j'ai beau m'en tamponner l'oreille du genre ou de l'orientation sexuelle des autres, je ressens aussi ce que certains ont appelé "dictature LGBT". Je suis tolérant (enfin, j'espère l'etre), mais apparemment, pour certaines de ces personnes, ça ne semble pas être possible puisque je suis un homme blanc cisgenre et donc forcément macho, sexiste, un peu raciste et qui opprime minorités.
La tolérance, elle va dans les deux sens hein.
La théorie du genre, ca n'existait meme pas y'a 20 ans, tout le monde s'en foutait avant...
la tolérance, c'est d'accepter l'autre tant qu'il ne nous emmerde pas, et le genre, force est d'admettre que même la science ne peut pas le définir! On est sensés avoir un cerveau...
Mais qu'es ce qu'on en a a foutre, en vrai, du genre?
Je ne pense pas que mes phrases étaient « tellement obscures et complexes » faut pas exagérer qd même...
(On dit bien aussi que l’homme « descend » du singe sans pour autant lancer un débat sur le terme descendance.)
Et je ne suis pas pédante (merci au passage ça fait tjs plaisir) alors que je trouve ton commentaire intentionnellement très désagréable et moralisateur. J’en dirai pas plus.
Bref, désolée de n’avoir pas utilisé le terme exact pile poil, j’ai écrit comme ça me venait, mais je pense que le sens global était compréhensible.
Je n’écris pas aussi bien que toi c’est clair mais c’est pas une raison pour réagir comme ça (tu dis qd même que j’essaie « d’écraser les autres d’incompréhension » c’est fou... j’étais loin d’imaginer que qqun s’énerverait et me ferait une leçon de moral pour si peu).
Si tu veux parler des Hijra c’est avec grand plaisir car c’est super intéressant mais si c’est encore pour discuter de la forme et non du fond, de tel ou tel terme utilisé plutôt que de l’anecdote, alors ça sera mon dernier commentaire. Il y a déjà bcp de polémique ici pour qu’on en rajoute pour si peu.
Sinon je me répète mais je conseille le bouquin « le ministère du bonheur suprême », très beau roman qui raconte poétiquement la vie d’Anjum une Hijra du vieux Delhi.
Bravo, tu viens de battre un record, maintenant ne me déçois pas et continue à détruire tout reste de civisme que tu as potentiellement eu un jour :) c'est divertissant à suivre
Contre l'homosexualité mais contre l'homophobie et le non respect physique de l'individu.
Après chacun fait ce qu'il veux en privé..
Pour t'épargner d'autres bourdes du genre, explique-moi où tu as lu de l'homophobie flagrante ? Ce que tout le monde dit depuis le début c'est que même si la majorité des associations lgblablabla ne souhaite aucun mal à la société et milite pour une identification sociale qui tient moins du fichage, il y a, en leur cœur un noyau qui prône la destruction de la société en place et règne de l'autovictimisation des minorités comme argument d'autorité dans tous les débats auxquels ses membres participent.
Bien à toi.
D’ailleurs si des personnes ont des conseils de romans sympa qui se déroulent en Inde c’est avec plaisir :)
Je n’en connais pas bcp mais envie de découvrir.
J'avoue que ce débat sur le genre me gonfle un peu et que j'ai un avis assez arrêté sur la question. Mais dans ce cas je trouvais qu'il y avait beaucoup de mauvaise fois, de part et d'autre d'ailleurs.
Et je suis tout à fait d'accord avec toi, qu'est ce qu'on s'en fout du genre. Ou de l'orientation sexuelle d'ailleurs. Tant que les gens sont bien dans leur peau et me font pas chier, ils font bien ce qu'ils veulent, tant mieux pour eux.
L’aspect extérieur ou des taux anormaux d’hormones relèvent de la pathologie et non d’un troisième sexe.
Bon.... ca fait longtemps que je ne suis pas venue ici. Trés longtemps. j'ai essayé de lire tous les commentaires. mais j'ai pas pu. trop de haine, trop de ... bétise. oui trop de bétise.
Alors, je vais ouvrir ma bouche parce qu apparament je suis la seule reellement concernée ici. OUI je suis une Femme Transgenre, je l'assume entierement. A ma connaissance, pas une seule personne transgenre ici ( car oui on dit "transgenre" et non plus transsexuelle) n'a pris part au debat. Certains commentaires me donnent envie de vomir. Franchement. Alors, non, la communauté lgbt ne cherche pas a imposer une "dictature des minorités" comme j'ai pu le lire, si on se bat, c est pour etre reconnu/reconnues et faire cesser les préjugés et les stéréotypes qui nous collent a la peau. Certains diront surement "bla bla victimisation bla bla". Et bien essayez donc de construire une relation normale avec un homme quand vous etes une femme transgenre. soit vous aurez le droit a " je suis hetero, desolé", soit le mec voudra uniquement coucher avec vous pour assouvir un fantasme que je concidere comme pervers et degradant. Ce que j'ai envie de dire surtout, c est que, en dehors du fait indiscutable que nous meritions un respect inconditionel en tant qu etres humains, le sujet du transgenderisme nous appartient a nous, et non aux personnes cis genre, qu elles soient heterosexuelles ou homosexuelles. Pour la bonne raison que vous n'avez aucune raison des choses que nous vivons. Continuez a cracher votre haine et votre jesaistoutisme si vous le voulez, j'ai dit ce que j'avais a dire.