Une astuce mathématique permet de calculer des pourcentages pouvant paraître compliqués au premier abord grâce à la loi commutative, c’est-à-dire que X*Y = Y*X. Cela fonctionne avec les pourcentages : X% de Y = Y% de X. Par exemple, pour calculer 23% de 50, il suffit de calculer 50% de 23.
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Et bien Professeur Agathe33 c’est votre condescendance qui est triste. Oui scmb fait bien de publier l’anecdote, aucun prof de math ne nous a transmis cette astuce et les votres dans toutes mes années scolaires, c’est pourtant leur rôle.
Je parle de la seconde car j'enseigne au lycée mais c'est tout.
Je me permets un pinaillage de matheux (on prêche toujours un peu pour sa paroisse :) ) :
Je trouve la formulation un peu étrange. Il n'y a pas "la loi commutative" comme il y a "le theoreme de Pythagore". La commutativité est une propriété : chaque loi * (addition, multiplication etc.) peut être ou non commutative, au sens indiqué dans l'anecdote. Il faudrait donc plutôt dire que le pourcentage "est commutatif" . Et la présence ou non de cette propriété donne beaucoup d'information sur la loi et les objet sur lesquels elle s'applique.
Savoir si deux opérations "commutent", au sens ou l'ordre des opérations ne change rien au résultat, est une question centrale en mathématique, et même au cœur des mathématiques appliquées (oui oui appliquées ;)). Je pense par exemple à tous les théorèmes d'échange de l'opération "passage à la limite" avec une somme ou une intégrale et qui donne lieu à de nombreux résultats. La non-commutativité est également intéressante et rend souvent compte de contraintes propres à la nature de l'objet qu'on étudie.
Pour les moins familiers avec les maths il y a une bonne vidéo de Mickaël Launay (vulgarisateur) sur le sujet : youtu.be/HuCWezjtvHQ
On peut multiplier 50 par 0,23 ça revient au même
Franchement j'ai pas eu de chance, le seul bon prof de maths que j'ai eu, celui qui cherchait à intéresser les élèves, qui rendait ses cours agréables et ludiques, qui venait en costard-T-shirt relax, et qui est parvenu par je ne sais quel miracle à me faire COMPRENDRE ce qu'est une équation, je l'ai eu au lycée, mais c'était trop tard! ^^
Pareil pour l'histoire, où presque, j'ai toujours trouvé ça d'un chiant... jusqu'à ce que je tombe sur un prof qui a transformé sa classe en séance de débat et d'échanges de connaissances, non que l'histoire me passionne aujourd’hui, mais ce mec a su rendre ses cours intéressants, "on veut en savoir plus, on veut apprendre..." (ce mec est peut être un génie, , où juste un prof qui savait comment faire d'une bande de babouins des êtres civilisés, je sais pas.^^)
On s'en fiche de calculer 80% de 37, c'est beaucoup plus facile de calculer 80% de 40...ça fait une bonne estimation du prix final.