Parler d'une chose qu'on a annoncé vouloir passer sous silence est un procédé rhétorique baptisé la prétérition ou paralipse. C'est notamment l'une des marques de fabrique des Dupondt dans Tintin, ou encore la base du sketch des commentateurs d'athlétisme des Inconnus.
Tous les commentaires (47)
www.cnrtl.fr/definition/pr%C3%A9t%C3%A9rition
C'était pas une "attaque" du tout ; je n'avais aucun souvenir de ça à cette époque et c'était une simple question... En fait, vu la date, c'est : ou bien je dormais, ou bien c'est déjà Alzheimer :)
Je ne prenais pas ça pour une attaque, don't worry.
Après j'ai l'impression que les commentaires sont gentiment "taquins", au pas plus qu'au galop. En tout cas vous aviez raison
Je voulais lecrire en reponse au precedent desolee
"Jveux pas dire mais..."
J'ai vu quelques commentaires cherchant un lien avec le prétérit, eh bien j'ai regardé, il n'y en a pas, si ce n'est deux mots latins qui se ressemblent... Beaucoup. Praeteritum ("le passé") pour l'un, praeteritio ("le fait de passer sous silence") pour l'autre.
Peut-être qu'un spécialiste en latin saura nous trouver un lien, je n'ai pas les connaissances nécessaires...
Par ailleurs, certains rappels sont bénéfiques car se souvient on de tout ce que l’on est censé avoir appris au collège ? En ce qui me concerne, la réponse est clairement « non »
Merci à l’auteur de cette anecdote
Merci de lire la totalité des commentaires... je ne faisais qu'appliquer la prétérition...
J'veux pas le dire mais franchement je commence à me demander si certains se coucheront vraiment moins bêtes ce soir ^^ (avec les ^^ c'est plus évident ?).
Un petit effort vous avez vu ça au collège dans le programme de 4eme
Je n'ai pas dit que ce n'était pas bien de ne pas avoir retenu la chose... je donne juste un exemple de la chose en utilisant une information qui n'est certes pas capitale mais qui, je pensais, pouvais faire sourire plus d'un.
Enfin, ce n'est pas pareil de retenir plus ou moins la définition ou l'existence d'une figure de style qu'on peut retrouver constamment, comme dans une BD ou un sketch, ou retenir par coeur tous les éléments du tableau périodique des éléments que personne ne nous a jamais appris à retenir ( sauf en 1ère année de médecine où ils demand(ai)ent de retenir au moins les 4 premières lignes par coeur...sans vraiment de raison autre que d'apprendre par coeur ). Par contre, j'ose penser que tous ceux qui sont passés par le collège se souviennent plus ou moins de ce qu'est ce tableau. Un peu comme de la culture générale...
Ben moi je me souvenais de la litote mais pas de la prétérition. Il y a un grand nombre de figures de styles dans notre belle langue française et la richesse de notre littérature n’a pas manqué d’en faire usage, mais de là à toutes se les rappeler...