Grâce à la structure particulière de ses ailes adoucissant le passage de l’air et dispersant le son, la chouette peut fondre sur ses proies sans faire un bruit. Sur ce modèle, des chercheurs ont développé des lames d’éoliennes permettant de diminuer notablement les décibels générés.
Tous les commentaires (33)
En gros, on a fixé 0 dB=valeur minimale que l’oreille humaine peut entendre.
L’oreille est un capteur, qui capte les variations de pression de l’air qu’est le son.
À -10 dB, on a bien un bruit avec des surpressions dans l’air, sauf que l’oreille ne les percevra jamais.
Les éoliennes qui sont, rappelons-le, une gigantesque farce écologique en France.
Mais pour en revenir à l’anecdote : est-ce que cette technologie n’entraînerait pas une perte d’efficacité ?
Pour les éoliennes, c'est pareil, leur but n'est pas de tourner vite mais de tourner en permanence (autant que faire se peut), donc un meilleur profil de pales, qui fait en plus moins de bruit, permettra à l'hélice de capter des vents encore plus faibles tout en gênant moins les voisins.
Une farce? Cette technologie est encore balbutiante, il y a tellement de progrès envisageables à faire, la vraie farce c'est d'entendre à longueur de journée que ça ne marchera jamais (je ne dis pas ça pour toi mais de manière générale). D'ailleurs c'est un peu comme avec les trains, les profils des TGV et autres sont tellement travaillés qu'un passager consomme moins d'électricité dans un TGV à 300kmh que s'il faisait le même trajet en vélo électrique... Merci, les chouettes! :)
Il pique en général entre 130 et 180 km/h, 390 km/h est le record.
Époustouflant.
Pas tellement.. la vitesse en bout de pâle augmente au carré du rayon. Vu qu'on essaye de faire les éoliennes les plus grandes possible pour améliorer le rendement on est forcément pas loin de la vitesse du son dans les scénario de gros temps.
C’est une farce car elle ne répond que très partiellement à notre besoin. Nous avons déjà un mix électrique extrêmement décarbonné, grâce notamment à la technologie la plus sure (si si, les chiffres sont formels), rentable, et fiable qui plus est : le nucléaire.
Son coût exorbitant de construction (qui est amorti en quelques années) est principalement lié la perte d’expertise. La gestion des déchets est un point noir même si le stockage en couche géologique profonde me va.
Les éoliennes ont besoin de plus de matières premières (si si), ont une durée de vie plus courte, et ont besoin d’un back up (aujourd’hui c’est du gaz, et donc c’est cadeau pour le climat, demain on nous vend un stockage sans avoir conscience que les ordres de grandeur sont démentiel)
Elles coûtent un pognon de dingue au contribuable alors qu’elles n’aident en rien à améliorer la situation, au contraire. Elles font doublon, et donc son une émission de CO2 net d’intérêts
La priorité n’est pas la (en France encore une fois)
Il permet une réduction du bruit de 1 à 3 dB, ce qui n'est pas négligeable.
D'autres systèmes de bio-mimetisme sont à l'étude dans le même but comme parc exemple des revêtements de pales imitant la peau de baleine.