Selon une étude publiée en 2009, le pays le moins religieux au monde était l'Estonie. Seulement 16% de sa population déclarait alors que la religion occupait une place importante dans la vie quotidienne. Selon cette même étude, la France était dans le top 10 des pays les moins religieux, avec de son côté 25% de la population.
Tous les commentaires (140)
Je me disais juste que l’Islam arrivant avec 700 ans de « retard » par rapport au Christianisme par exemple, il est logique de voir qu’en 2020, les musulmans sont en général plus pratiquants et croyants que les chrétiens. J’émettais l’hypothèse selon laquelle une religion fait son temps, elle a un pic de croyance, puis commence son déclin doucement...
Le Christianisme est né au I siècle, il se structure au III siècle, son pic de croyance a eu lieu à partir du IV siècle avec l’Empire Romain qui devient chrétien et participe donc à l’expansion de celui-ci, puis vers le XVIII siècle, avec l’époque des Lumières, naissent les premières critiques de cette religion, de la Bible etc, c’est donc le début du déclin avec le combat contre l’obscurantisme et la promotion des connaissances.
Je transposais ce schéma à toutes les religions du coup, mais peut-être que je me trompe, possible ! :)
Pour les branches, c’est simple, déjà, faire cette distinction va dans son argumentaire puisqu’on observe bien des différences entre les branches du christianisme. Ensuite, il y a plein de branches dans le christianisme et seulement deux en islam. Et en plus de ça, il y a bien plus de fossés entre les différentes branches du christianisme qu’entre le chiisme et le sunnisme.
Ils le disent eux même la forme de la question peut induire des erreurs.
Par curiosité j'ai vérifié le Japon (25% d'après la source) avec leur religion majoritaire le shintoïsme. D'après Wikipedia anglais (plus détaillé que le FR) 80% de la population participane à des rituels shintô mais la majorité se dit sans religion car pour eux le mots religion à une autre connotation, le shintô est une façon de vivre. Alors que pour nous européen c'est une religion.
Voilà pour dire encore une fois que je ne crois pas les chiffres avancés :D
Le bouddhisme on est plutot au V siècle..AVANT jesus Christ..soit 5 a 7 siècle avant le christianisme et plutôt 12 siècles avant l'islam la non?
Sinon j aime bien l idée de date de péremption ;) genre une date limite d utilisation ...
Mais dis comme ça le bouddhisme devrait avoir disparu non ?
Après utilisent ce genre d argument ( l âge de la religion) pour dire que l islam fait sa guerre de religion maintenant car on faisait de même il y a 6 a 7 siècles... Et dis comme ça bah on commence a tomber dans le prosélytisme ;)
Perso préfère pas rentrer dans le débat de l âge d une religion car en général ça dérive assez vite... Et les gens sortent bcp de débilités. ;)
Perso je suis apatheiste pratiquant ;)
Merci.
"La religion c'est le bordel, admettez le ! Alors laissez moi prier ce que je veux tranquille ! Ça m'empêche pas de la chercher votre saloperie de Graal !"
(Astier, Kaamelott) ^^
Dans ces conditions, on comprend aisément qu'un athée ou un apostat rechignera à avouer publiquement, même si un sondeur lui garantit l'anonymat de ses réponses, qu'il ne croit pas en un dieu et que la religion joue un rôle minime dans sa vie...
A l'inverse, dans les pays européens de religion chrétienne, cela fait déjà plusieurs siècles que le fait de renier ou de critiquer une religion n'entraine aucune sanction pénale et que l'atheisme ou l'agnosticisme sont admis par la société. Un athée n'aura donc aucun problème pour admettre que la religion ne joue qu'un rôle minime, voire inexistant, dans sa vie...
Après difficile d’y faire un sondage.
Pour l'islam il y 4 courants principales qui se divisent eux-mêmes en 5-10 sous courant qui peuvent très différentes les unes des autres. C'est probablement plus bordélique dans l'islam que dans le christianisme à cause du manque d'un pouvoir religieux centrale.
Si jamais ça t'intéresse, c'est extrêmement bordélique comme tu dis.
Merci pour avoir fait ces recherches sur le japon :)
Comme quelqu’un l’a déjà dit, ces chiffres ne donnent une vraie tendance que dans les pays à tradition monothéiste, où les questions seront globalement comprises.
D’ailleurs, la Chine n’a pas été interrogée, j’aurais bien aimé savoir ce que a donne.
C'est complètement idiot je t'avais dis.
La fin de ton commentaire explique aussi ces pourcentages.
Je trouve toujours ça hyper intéressant à étudier, parce que ça en dit toujours long sur la culture locale, les mœurs. Et en général, étudier l'Histoire des religions, ça en dit beaucoup sur l'Histoire politique de l'endroit, parce qu'ils sont toujours liés quasiment. :)