Selon une étude publiée en 2009, le pays le moins religieux au monde était l'Estonie. Seulement 16% de sa population déclarait alors que la religion occupait une place importante dans la vie quotidienne. Selon cette même étude, la France était dans le top 10 des pays les moins religieux, avec de son côté 25% de la population.
Tous les commentaires (140)
En islam : deux branches et demie seulement.
En gros, les sunnites, les chiites et les ibadites (seulement à Oman, très minoritaires).
Ensuite, entre ces branches qui ne sont déjà pas très éloignés, on observe des différences, des courants. Cependant, ces différences sont principalement dues à la géographie et aux traditions. Avec 1 000 ans d’années séparés, difficile d’avoir exactement les mêmes coutumes. Les différences sont de l’ordre de la manière de tenir les mains pendant la prière. Rien de très différent, on peut dire qu’un malikite (branche du sunnisme en Afrique) a la même religion qu’un hanafite (Proche-Orient et Asie Centrale). En gros l’Islam, c’est un arbre avec un gros tronc qui se coupe en deux, et dont les deux branches sont remplies de feuilles. Comme le disait Nico : « Il n’y a qu’UN islam » ; sauf qu’il y a eu des divisions sur les traditions et la manière, mais la religion reste globalement la même.
Rien à voir avec le christianisme.
Les femmes feront de fausses couches, on deviendra aveugles, le coeur ne peut pas résister à de telles vitesses (50 kilomètres par heure) et j'en passe...
Ce serait intéressant d'avoir des statistiques internes aux différents pays. Par exemple on a 25% pour la France. Mais à l'intérieur de ces 25%, quelles proportions en fonction de la religion ? Comment y sont représentés les musulmans, protestants dont évangélistes, catholiques ? Et également quelles origines et quelle ancienneté sur le territoire. Par exemple, plus de gens accordant une grande importance à la religion chez les naturalisés, ou au contraire chez les petits enfants d immigrés venant de quel pays avec quelle religion. Cela donnerait une bien plus fine opportunité d'analyse.
Sunnisme : 85%
Chiisme : 10%
Ibadisme : 0,33%...
Désolé, j'aime tout quantifier. ;)
P.S j'adore ce site, on discute de religions en toute paix et échange d'idées, c'est génial:)
P.S 2^^, il est passé où Tybs? Tu me manque, enfoiré!!!
Et j'ai vécu 4 mois à 20 mètres d'un clocher alors la ramène pas, les boules Quiès, ca marche! ;)
Nan, sérieusement, je pense que les chiffres 85 et 10 sont clairement arrondis, c’est dur de quantifier. Le 0,33 j’ai juste diviser 5 millions (ibadistes) par 1,5 milliard (musulmans).
Mais en gros tout le monde appartient à ces 2,5 branches, mais il y a quand même des petits bourgeons qui sont tout seuls mais qui rassemblent tellement peu de monde qu’on peut pas considérer ça comme des branches...
Oui, c’est cool on peut parler de religions sans problème :)
D’ailleurs, je me rend compte que les français en général n’y connaissent rien en islam, et vu que je m’y connais, je suis le seul à chaque fois pour faire des cours ^^ ça fait plaisir de partager du savoir.
Pour Tybs, aucune idée, des rumeurs circulent quand à la survenue du nouveau Sangoky, qui avait déjà un compte. J’aimais bien Tybs parce qu’en général, j’étais d’accord avec ce qu’il disait.