Les personnes atteintes du syndrome d’Angelman paraissent heureuses, et sourient en permanence. Cette maladie neurogénétique entraîne toutefois des troubles de l’équilibre, du développement et de la parole. Malgré cela leur espérance de vie est normale.
Tous les commentaires (30)
Ca revient à dire que nos choix en tant que société sont responsables, non pas de la pathologie bien sur, mais des conséquences qu'elle a sur la vie quotidienne. Ca change tout.
Difficile de se défaire de la réaction épidermique que ca peut déclencher ce genre de remarques de forme, ca fait tout de suite hérisser nos poils anti-politiquement correct, mais en l'occurence le message est bien plus profond.
En vrai, je suis boiteux suite à un accident, et on me demande souvent pourquoi je suis boiteux, ben, je répond "parce que j'ai eu un accident". Je pourrai aussi répondre "parce que j'ai une tare congénitale", peut être qu'on me foutra la paix et qu'on me qualifiera "en situation de handicap"... moi je m'en fous, ca fera pas mieux fonctionner ma putain de cheville gauche qui déconne un jour sur trois! ^^
Mais c'est pas parce que c'est un accident que c'est pas un handicap. Pourquoi tu fais la distinction avec quelque chose de congénital ?
Comme si il y avait moins de souffrance associée, mais c'est comme ca, va comprendre.
Par contre, handicap mental ne rime pas forcément avec déficience mentale: schizophrénie, autisme asperger, etc. Et ce sont de sacrés handicaps.