La scène black metal norvégienne fut, dans les années 90, à la source de nombreux crimes : plus d'une cinquantaine d'églises incendiées entre 1992 et 1996, plusieurs meurtres, ainsi que des menaces de mort contre des groupes extérieurs. Même si cela n'a jamais été formellement prouvé, on soupçonne fortement qu'un attentat à la bombe lors d'un concert du groupe de death metal américain Deicide à Stockholm en 1992 a été planifié par des fans extrémistes de black metal.
Tous les commentaires (34)
Petite précision sur la peine maximale en Norvège : elle est de 21 ans, mais le juge peut, s'il pense la récidive probable, la prolongé par tranche de 5 ans renouvelable.
Pour ce qui est de la définition du terrorisme, elle est donnée par l'art. 421.1 du code pénal ( www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000023712838&cidTexte=LEGITEXT000006070719&dateTexte=20110316).
Mais Fuust a raison : c'est l'intention qui compte, pas l'acte en lui-même, sinon tous les gens qui commettent de tels délits ou crimes seraient des terroristes, et nos prisons en seraient pleine.
Les militants CGT s'en prenant à une antenne CFDT n'ont pas vocation à brûler toutes les antennes CDFT de France ou à imposer un régime de terreur à tous les français. Pas plus qu'un jeune exalté amateur de black métal qui mets le feu à une église ne veut terroriser tout un pays. A moins que l'enquête ne prouve qu'il a tel dessein, et alors là, ça se complique pour lui.
C'est un peu dommage que ces evenements, entre autres aient collé une sale étiquette à ce style de musique que j'adore au plus haut point. Il a plusieurs facettes, du coté des groupes comme du public on va y rencontrer son lot de cassos, d'extremistes, d'élitistes tout comme des groupes qui ont su avoir une approche novatrice de la musique et dont la discographie abrite tout un univers. En tout cas quand on tombe dedans on a pas envie d'en ressortir.
BLACK METAL IST KRIEG \0/
Désolé j'étais obligée
Les vrais comprendront.
Certains sont juste en mal de sens. Une idéologie politique comme une religion peut leur offrir ça. Et plus l'idéologie est radicale, extrême, plus elle est séduisante.
Ils ne pouvaient donc pas lui mettre plus de 21 ans.
Mais il n'est pas dit qu'il sorte à la fin de cette première peine.
J'imagine que cela doit être motivé aussi il va certainement être prolongé quelques fois.
Il a d’ailleurs mis en scène la photo, avant d’appeler la police.
Il a également ramasser des morceaux de crânes qu’il a offert d’autres musiciens, ce qui semble vrai puisque certains l’ont corroboré tout en n’étant pas ultra fan du « cadeau »... (cf Wiki EN, à moins que ce soit faux aussi, la je n’en sais rien...)
C’est curieux car je me suis renseigné la dessus il y a quelques jours mais je ne me souviens plus pour quelle raison...
Je vous conseille le film qui retrace cette histoire fait par Vice realisé par le batteur de Barthory sur la mouvance black métal norvégien centré autour de Mayhem Burzum et Emperor enfin certains de leurs musiciens..
Après au-delà de leurs actes discutables ils ont insufflé une nouvelle vague artistique qui as changé le black métal mondialement le film arrive à montrer leurs dérives chacune différentes ont été un incubateur au pire au toujours plus et à la provocation pour paraître le plus mauvais et malsain..
D'ailleurs, c'est Euronymous qui a pris la photo.
Par contre, aucune idée de si les rites païens avec le cerveau du défunt se sont vraiment passés.
Source: Wikipédia