Il y a 40 000 ans, au Paléolithique, l’homme de Cro-Magnon mesurait 183 cm en moyenne soit 5 cm de plus que notre taille moyenne actuelle établie à 178 cm pour les hommes. Le volume du crâne étant proportionnel à la taille, il possédait également un cerveau 15 % plus gros que le nôtre.
Tous les commentaires (35)
L'effet Seebeck permet de génerer de l'électricité via un différentiel de températures. Pour obtenir ce différentiel de températures il faut chauffer (ou refroidir) un des 2 matériaux, donc il faut de l'énergie. Le bilan est négatif, on crée de la chaleur donc on réchauffe le milieu.
La chaleur est la seule forme d'énergie inexploitable. Et quoi qu'on fasse en convertissant de l'énergie on génère de la chaleur.
Elle est pas exploitable en tant que telle pour produire de l’électricité directement mais c’est comme tout les autres systèmes. À part le cerf-volant au dessus de l’orage tu peux pas produire d’électricité pour une centrale sans un circuit secondaire.
On appelle "énergies libres" les énergies utilisables par l'homme. Il y a différents types d'énergies libres. Nucléaire, électrique, chimique, radiative, cinétique, thermique, gravitationnelle.
Comme disait Lavoisier, ”rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme”. Pour utiliser, transporter, stocker... l'énergie l'homme va la transformer.
Dans le nucléaire on va fractionner des atomes lourds ce qui a générer de la chaleur qu'on utilisera pour vaporiser de l'eau qu'on utilisera pour fabriquer de l'électricité via des turbines à vapeur.
Dans l'éolien c'est la transformation de l'énergie radiative du soleil en énergie cinétique du vent qu'on va transformer en électricité via des turbines à pâles.
Pour la forge dont tu parles on utilisera du chimique (hydrocarbures) ou de l'électricité éventuellement pour créer de la chaleur.
Il se trouve qu'à chaque transformation d'énergie il y a création de chaleur. Cette chaleur parasite est définitivement perdue. Elle va simplement contribuer a augmenter la température du milieu mais ne sera plus captable ni retransformable.
Bref, avec une source de chaleur (un volcan par exemple) dans un milieu froid (la terre) on peut récupérer de l'énergie (électrique par exemple). C'est le differentiel de températures qui le permet.
Mais avec un milieu chaud on ne récupère rien. Et le problème c'est que plus on transforme, plus on utilise, plus on réchauffe le milieu.
Je doute que ce soit la bonne explication.
Plus la taille augmente, plus le rapport volume/surface corporelle diminue.
Un cube de 1 mètre de côté fait 1 mètre cube de volume et 6 mètres carrés de surface, soit un rapport de 1/6.
Si on double la taille, (on empile deux cubes l’un sur l’autre) on aura un volume de 2 mètres cubes pour une surface de 10 mètres carrés, soit un rapport de 1/5.
Plus la taille augmente, plus le rapport volume/surface diminue. On évacue donc proportionnellement moins de chaleur par la sueur en grandissant.
Par contre, cette diminution du rapport volume/surface diminue proportionnellement les échanges thermiques avec le milieu extérieur. Et inversement, plus on est petit, plus on a proportionnellement d’échanges thermiques avec le milieu extérieur.
C’est d’ailleurs pour cela que les nourrissons (en plus de l’immaturité de leur système de thermorégulation), sont plus « sensibles » aux variations thermiques que l’adulte.
Depuis (au moins) 40 ans, ceci est avancé pour expliquer la différence de taille existente entre tribus du continent Africain.
Oui a priori c'est l'inverse, les grands dans les coins froids et les petits les coins chauds.
On peut préférer l’expression « droits humains » à la place d’ailleurs, qui ne laisse pas de confusion possible sur l’inclusion des femmes et des hommes, tous au même titre.