La guerre de l'endive a fait rage sur Wikipedia

Proposé par
le

La "guerre de l'endive" est un conflit entre éditeurs de Wikipédia sur le nom à donner à l'article sur l'endive, également appelée chicon. L'opposition a marqué la première guerre d'édition de masse en ligne et a ouvert le débat sur le rôle de la démocratie en ligne.

Plusieurs titres alternatifs furent suggérés : Endive, Chicon, Endive-Chicon. Plusieurs méthodes de sélection furent considérées. D'abord le vote, mais il a été considéré non-représentatif. Le refus par l'auteur d'accepter le résultat du vote "Endive" le conduira à se faire bloquer temporairement par les administrateurs du site.
Cet épisode a poussé Wikipédia à mettre en place des règles d'édition.


Tous les commentaires (87)

a écrit : Tout le Nord de la France nomme l'endive chicon donc le débat reste entier. Pas du tout. Vous parlez belge dans le Nord tout simplement.

a écrit : Pas du tout. Vous parlez belge dans le Nord tout simplement. On dit belgicain quand on parle de la langue...

a écrit : Et @Hoope... Visiblement il n'y a que vous que cette "guéguerre" intéresse. Vous pouvez bien appeller ces viénoiseries comme vous voulez, les autres s'en foutent un peu apparemment :) Tu t'en fous apparemment, pas les autres.
Sinon écrit le même message à Philippe et tout les autres.

Posté le

android

(0)

Répondre

C’est dommage de mettre des articles payant en source

a écrit : On dit belgicain quand on parle de la langue... Non non, les belgicains sont les ennemis des séparatistes !

a écrit : Sans vouloir déranger je suis partie au Japon et les boulangeries « type françaises » que j’ai pu croisé à Osaka, kyoto et Tokyo appellent ça chocolatine donc il y a un pourcentage à l’étranger. Ayant vécu au Japon, je ne peux confirmer cela.
Tu as de tout et particulièrement sur Tokyo beaucoup de grands chefs pâtissiers français qui les nomment « Pain au chocolat » ou tout simplement « Chocolate croissant » en anglais ce qui, honnêtement, est le nom qui a le plus de sens.

a écrit : Le plus triste c'est que votre attachement vous rend intolérant. L'essentiel est que les gens se comprennent. A quoi bon reprendre les gens et en faire tout une histoire !? Je ne comprendrais jamais. Vous avez peur de quoi, que votre précieux terme disparaisse du langage usuel ? C'est comme ça les langue vivantes, ça évolue.

Comme cette employée de boulangerie à qui je demandais poliment un "Trianon" et qui m'a repris d'un air hautain "Ah non monsieur ça c'est une Royale, les Trianon c'est à Carrefour". Vérification faites, les 2 termes désignent le même gateau.
Afficher tout
Je dis chocolatine aussi et il m'est arrivé pas mal de fois qu'on me reprenne ailleurs quue dans le sud ouest en France pourtant je n'en fait pas une généralité a dire que ceux qui ne sont pas du sud ouest sont intolérant

Posté le

android

(0)

Répondre

Et comment on fait pour les sacs plastique.par chez moi on dit poche faudrait le rajouter sur la page wiki

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Pour mettre tout le monde d'accord, adoptons la version belge : "Couque au chocolat" :) Dépend encore d'où tu habites en Belgique. Ici c'est pain (au) choco(lat)... Et j'ajouterai que dans le Nord (France) chicon est également utilisé.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : C'est pas des liens payants, c'est des liens qui mènent à des médias payants, mais rien n'empêche de chercher l'information vers des liens gratuits, je le fais souvent, faut juste savoir utiliser un moteur de recherche ;)

Faut bien qu'ils trouvent de l'argent quelquepart, les médias, non?
Oui mais sur un site d'anecdotes sensé être gratuit, je trouves ça limite. Qu'il y en ai, pas de problème, qu'il n'y ai que ça sur une anecdote...

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Un petit pain ? Avec une pâte feuilleté ?

Assez récemment ? Tu viens pas du sud ouest apparemment.
Le pain aux raisins est lui AUSSI à la pâte à croissants, pas à la pâte feuilletée, c'est pas tout à fait pareil, mais quand on veut être précis...

Et la GROSSE ET INUTILE polémique organisée par des Bordelais n'est que récente. Et heureusement, une majorité d'entre eux s'en battent les c###... oreilles

En Champagne, il n'y a pas de "baguettes" chez le boulanger, mais des "petites". Quand je demande (vieux réflexe) une baguette à Épernay, il n'y a pas de kéké qui fait un scandale, et je suis servi comme tout le monde.

a écrit : Et comment on fait pour les sacs plastique.par chez moi on dit poche faudrait le rajouter sur la page wiki Il y a aussi, entre beaucoup d'autres, pochon

a écrit : Tout le Nord de la France nomme l'endive chicon donc le débat reste entier. Vervins et Guise (en Thiérache, comme le Maroille) ne sont pas franchement dans le sud, et on y dit "endive"

a écrit : Bien d'accord avec toi, le problème de fond c'est le conflit d'intérêt, regarde juste un exemple bête klaxon, Scotch, frigo, serflex etc... il suffit que qqn ait déposé la marque chicon ou je ne sais quoi et ça devient un bordel innommable avec des droits, des histoires de pognon et j'en passe. frigo est un nom commun, diminutif de Frigidaire®
tu oulies Durit, Bic etc

a écrit : Ce n’est pas fait avec de la pâte à pain, il est donc inexact d’appeler cela pain...
La pâte est celle d’un croissant que personne n’appelle pain, je me trompe ?
Le nom Chocolatine (qui ne désigne rien d’autre que cette gourmandise ce qui n’est pas le cas pour le pain au chocolat) est donc plus appropri
é pour désigner cette spécialité boulangère, à mon sens.

Mais pain au chocolat ou Chocolatine, régalons nous sans polémique stérile.
Afficher tout
Je t’invite à te renseigner sur Antoine Carême et son « Traité élémentaire et pratique de la pâtisserie moderne et ancienne » ou « Le pâtissier Royal Parisien » qui est la bible de la pâtisserie et ses règles et ce depuis sa parution aux environs de 1800-1810

Il définie un pain comme toutes pâtes fourrées, cela explique le nom pain au chocolat et pain aux raisins.

Cela est d’ailleurs mentionné dans l’anecdote de Altharic du 13/01/2020.

C’est définitivement une dispute ridicule.

a écrit : Je dis chocolatine aussi et il m'est arrivé pas mal de fois qu'on me reprenne ailleurs quue dans le sud ouest en France pourtant je n'en fait pas une généralité a dire que ceux qui ne sont pas du sud ouest sont intolérant Je ne dis pas que les gens du sud ouest sont intolérants. Je dis que les gens qui défendent bec et ongle une appellation plus qu'une autre sont intolérants. Et il se trouve que les pro Chocolatine sont au sud ouest.

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : J'ai inventé un machin, c'est un truc au jambon, avec du fromage de chèvre, inséré dans de la pâte brisée et bien fermée comme une mini baguette, quelques coups de couteau comme sur une baguette pour que la vapeur sorte du centre pour que ca éclate pas, et au four chaleur tournante pendant 20 minutes sans préchauffage, c'est fin et long de la taille d'une demi saucisse fraîche, c'est superbon, quelqu'un a un nom à proposer?

En fait j'ai fait ça pour pas gaspiller la pâte de mes tartes, donc j'ai fourré n'importequoi dedans en en faisant un genre de saucisse au pain,, le jambon et fromage de chèvre c'est ce qui en est sorti de mieux, c'est pas des conneries! Et c'est une vraie question, je peux mettre photo si vous voulez (faudra attendre que ca cuise)
Alors? Pain au jambonchèvre? Jambonchèvratine? les votes sont ouverts.
Afficher tout
Tu m’as surtout donné faim !

Je dirais plutôt un truc du genre « roulé jambon-chèvre » et j’essaierais bien en remplaçant le chèvre par du camembert et en ajoutant des cornichons, non ?

Et donc sur Wikipédia, c'est "chocolatine" ou "pain au chocolat" ?

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Je préfère le chocolat Belge, es ce un motif de guerre? ^^ Bof... les goûts et les couleurs...

Posté le

android

(0)

Répondre