Aux États-Unis, l'Interstate 19 qui traverse l'Arizona a pour particularité d'être la seule route adoptant le système métrique. Les distances entre les villes sont en mètres alors que les limitations de vitesse restent en miles.
Cela est dû au fait que lors des remplacements des panneaux en 1980, il y avait un grand débat aux États-Unis vers un passage au système métrique. L'État d'Arizona décida en avance de mettre le système métrique sur cette route.
Commentaires préférés (3)
En faisant un tour dans les sources, on lit que seuls 3 pays n'ont pas le système métrique comme système officiel. En fait, d'après wikipédia, il y en a six :
États-Unis, Birmanie, Liberia, Palaos, îles Marshall et États fédérés de Micronésie.
A ma surprise, la Grand Bretagne a adopté le système métrique mais "Le Royaume-Uni a obtenu de la Communauté européenne deux tolérances : les panneaux routiers restent libellés en miles et la bière vendue en chopines (pints en anglais)".
fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9trification#:~:text=En%202017%2C%206%20pays%20n,du%20pays%20d'ici%202019.
Précisons que les acteurs locaux refusent de revenir aux miles en raison du coût des travaux.
Il ne faudrait en effet pas uniquement changer les panneaux, mais également les emplacements des structures sur lesquelles ils sont montées.
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En faisant un tour dans les sources, on lit que seuls 3 pays n'ont pas le système métrique comme système officiel. En fait, d'après wikipédia, il y en a six :
États-Unis, Birmanie, Liberia, Palaos, îles Marshall et États fédérés de Micronésie.
A ma surprise, la Grand Bretagne a adopté le système métrique mais "Le Royaume-Uni a obtenu de la Communauté européenne deux tolérances : les panneaux routiers restent libellés en miles et la bière vendue en chopines (pints en anglais)".
fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9trification#:~:text=En%202017%2C%206%20pays%20n,du%20pays%20d'ici%202019.
C'est un detail mais la vitesse s'écrit en miles par heure, même si on comprends bien le fond de l'anecdote (c'était peut-être pour économiser des caractères pour soumettre l'anecdote).
Cette autoroute inter-États possède une numération impaire, donc elle est orientée dans la direction Nord-Sud (cf. anecdote secouchermoinsbete.fr/45126-les-numeros-des-autoroutes-americaines-indiquent-leur-direction).
Précisons que les acteurs locaux refusent de revenir aux miles en raison du coût des travaux.
Il ne faudrait en effet pas uniquement changer les panneaux, mais également les emplacements des structures sur lesquelles ils sont montées.
Sur le fond, le système métrique comprend aussi les unités de vitesse, et bien d'autres, et pas uniquement des distances. D'ailleurs ça ne doit pas être pratique de calculer des temps de trajets avec un système mixte (distances en km et vitesses avec des miles par heure), sans parler des consommations (miles/litre ?), de l'autonomie restante à convertir...
Certains personnes peuvent être habituées à la conversion - au Mexique par exemple car il ya un mixte de voitures étasuniennes et en métrique, et parce que beaucoup de personnes travaillent pour l'industrie étasunienne,- mais pour un état-unien ça ne doit pas être évident.
Et encore ce n'est utile que pour les petites distances, parce que la différence entre 542 miles et 542,7 miles, on s'en moque un peu.
L'une des particularités des sorties d'autoroutes Interstate américaines est qu'elles ne portent pas nécessairement des numéros qui se suivent comme chez nous, genre 1, 2, 3, 3a, 3b etc...
Le numéro de la sortie est le mileage (ou dans le cas de l'anecdote le kilométrage depuis le point zéro de l'autoroute. On peut donc avoir par exemple la sortie 124 après la 112, soit 12 miles entre les 2. Déroutant au début, mais somme toute assez pratique lors d'un rad trip.
fr.wikipedia.org/wiki/Num%C3%A9rotation_des_immeubles#Num%C3%A9rotage_m%C3%A9trique
D’après la chaîne YouTube youtu.be/8av2emUZ1gI les panneaux seront remis en miles lorsque ceux-ci seront trop usés dans quelques années.
Il est assez logique que les limitations de vitesse soient en miles, vu que les compteurs vitesse des véhicules sont en miles.
La Poste propose la mise en place de ce service aux Maires, avec un coût bien sûr, mais pas inabordable, et quelques-uns sautent le pas. La réticence à le faire vient surtoût des habitants et des sociétés qui doivent alors tous changer d'adresse ; avec les contraintes qu'on imagine.