Si les pompiers sont encerclés par le feu et ne peuvent plus fuir de la zone avec leur camion, ils peuvent sur certains véhicules se réfugier à l’intérieur de la cabine et déclencher l’autoprotection. Des buses créent une bulle d’eau protectrice autour du véhicule et réalisent ainsi une protection contre les flammes.
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Question pour les Pompiers sur le groupe: apparement l’auto-protection est sur une reservoir dédié de secours, mais ne peut ont pas basculer sur la cuve principale au moyen d’un sélecteur en cabine pour augmenter l’autonomie en cas d’urgence?
Pour information, tout véhicule qui part en colonne (dispositif contre les feus de forêts) à obligation d’avoir ce dispositif de sécurité. On le retrouve donc sur tout les CCF (camion citerne feu de forêt).
De plus les pompiers peuvent créer un véritable dispositif avec plusieurs véhicules complétés par des écrans de protections (lance queue de paon).
T'as déjà essayé d'enflammer du plastique? Ca s'enflamme pas vite contrairement aux idées reçues, mais quand ca s'enflamme comme ça, c'est qu'il fait vraiment très chaud (point éclair), et pour l'éteindre l'eau ne suffit plus parce que quand un matériau brûle à sa température de combustion, rien ne peut l'empêcher de brûler. comme les pétard que je balançais dans la flotte étant gamin, ca explosait aussi sous l'eau.
youtu.be/ONdSoiI4zIA
Viser n'est vraiment pas un problème. Le vol à basse altitude et le largage de précision c'est là où les pilotes de canadair excellent. Y a que 6m3 de flotte embarquée. Lorsqu'ils vaporisent le retardant ils sont "haut" mais lorsqu'ils tapent un foyer ils sont super bas. Le danger vient plutôt du fait de jeter 6 tonnes d'eau sur quelqu'un à 250km/h. Les véhicules ne résistent pas si bien que ça. Celui là prend que quelques 100enes de kg et il fait déjà la gueule :Il faut savoir que le risque majeur pour un pompier sur une intervention n'est pas le feu en lui-même mais l'effondrement des habitations ou locaux dans lesquels ils interviennent. C'est ce type d'événements qui fait le plus de victimes parmi les combattants du feu.
Si la vie quotidienne des sapeurs-pompiers vous intéressent, je vous conseille l'excellent "Hondelatte raconte" qui traite justement du parcours d'un pompier qui se retrouve piégé dans l'effondrement d'une bâtisse lors d'une intervention. On s'y croirait et on comprend beaucoup mieux les épreuves qu'ils traversent:
www.youtube.com/watch?v=JgLK-4E4xBc
Un Canadair à 2 cuves de 3000 litres chacune.
Un Dash, ancien avion de ligne transporte 10 000 litres.
Si 1 litre d'eau pèse 1 kg, imaginez les dégâts ... C'est la raison pour laquelle la tenue des CCFF est obligatoirement orange, afin que les patrouilleurs soient très visibles même de haut.
Hi hi
Non ca marche pas comme ca en vrai, c'est plutot une lance à incendie, on se prend pas 6 tonnes de flotte dans la gueule d'un seul coup, quoi, on pulvérise l'eau, on refroidit le foyer, on l’étouffe. C'est comme ça qu'on éteint un feu.
T'as déjà essayé d'éteindre un incendie? Eh ben avec une certaine quantité de flotte, c'est plus efficace avec un pistolet à eau qu'avec un seau d'eau. Avec un seau d'eau, tu le noie, avec un pistolet à eau, tu l'étouffe.
Combien de temps ce système peut il tenir avant d’être à court d’eau ?
www.sdis83.fr/internet/_media/cod1-notice-ccfm-renault-mildium-version-2009.sdis83.pdf)
Cela dépend de la situation. Voici des extraits de la fiche technique d’un CCF de marque Renault. (« Cuve eau : 3400 L dont 400 réservé exclusivement à l’autoprotection.
Pompe : débit nominal 1000 L/min et 15 bars à 1600 tr/min »
« L’autoprotection peut fonctionner par la pompe principale ou par une pompe électrique : si le moteur tourne et que le cran de pompe est enclenché, que la pompe principale est amorcée, que la pression est supérieure à 3 bars et qu’il reste plus de 500 litres dans la citerne, l’autoprotection fonctionne par la pompe principale, le débit est d’environ 90 litres/minutes, le régime moteur devra être d’environ 1000 tr/minutes. Si le moteur est arrêté ou que le cran de pompe n’est pas enclenché ou que la pompe principale est désamorcée ou que la pression à la pompe est inférieure à 3 bars ou qu’il reste moins de 500 litres dans la citerne, l’autoprotection fonctionne par la pompe électrique, le débit est d’environ 70 litres/minutes. Pour arrêter l’autoprotection, il suffit de tourner le bouton coup de poing afin qu’il reprenne sa position initiale."
Si utilisation de la pompe principale :
L’autoprotection aura un débit de 90 L/min et pourra tenir entre 5 min 30 secondes (500 L minimum) et 37 minutes (3400 L maximum)
Si utilisation de la pompe électrique :
L’autoprotection aura un débit de 70 L/min soit pourra tenir au maximum 7 min (500 L grand maximum).
www.youtube.com/watch?v=if9XzEKoRko
Ca peut éventuellement blesser des humains, mais bousiller un camion, non.
C'est pas vraiment une science exacte quoi.