Si les pompiers sont encerclés par le feu et ne peuvent plus fuir de la zone avec leur camion, ils peuvent sur certains véhicules se réfugier à l’intérieur de la cabine et déclencher l’autoprotection. Des buses créent une bulle d’eau protectrice autour du véhicule et réalisent ainsi une protection contre les flammes.
Tous les commentaires (104)
J'imagine que se faire piéger par un violent incendie implique généralement que ce dernier se déplace rapidement.
youtu.be/CAevdnv8NCQ . On y voit aussi une manœuvre d’autodéfense du giff ( groupe d’intervention feux de forêts ).
Effectivement il s’agit bien de l’auto protection, à savoir que lorsque ce n’est pas suffisant, le canon sur le toit ( qui peut débiter 2000L/min sur certain camions) peut envoyer un jet diffus à la manière d’une buse tout en étant bien plus efficace ! Voir ici :Tu est pompier où tu a cogité instinctivement pour sauver ta peau? Honnêtement, j'aurai probablement courru comme un dingue comme tout le monde pour échapper aux flammes, cela dit, je n'ai encore jamais été confronté à un incendie, enfin, jamais directement, que le ciel m'en préserve, je panique très facilement...!
j'vais aller brûler un cierge... ^^
C'est un peu hors-sujet mais ça me rappelle une vidéo vu récemment à l'intérieur d'un trimaran de course qui chavire pendant un entrainement. Le skipper dit à tous son équipage de se réfugier dans la coque, de ne pas sortir et d'attendre que le mat se brise. Ils attendent plusieurs secondes dans un bateau en train de chavirer, le mât casse et la coque se stabilise à l'envers, leur permettant de sortir par la trappe de secours situé sous le bateau. Bref, juste pour dire, parfois il faut un sacré sang-froid pour s'en sortir (www.youtube.com/watch?v=YganM4xVTac).
Désolé Raspa, encore un caméraman qui filme super mal :)
En vrai, quelle présence d'esprit, quel sang froid ouais "attendez que le mât se casse" sans déconner, quoi... quel sang froid!
J'apprends aussi ainsi qu'il y a une trappe de secours dans la coque des bateaux de compet! JMCMB!
Et ton instinct "binaire" ne fait pas la différence entre ce type d'incendie exceptionnel et les feux plus communs (domestiques, bâtiments..), où il faut fuir loin et vite.
Dans la majorité des cas ton instinct dit feu = dégage, et ne voit pas les exceptions feu = traverse le.
C'est la même chose pour le vertige, le froid (si tu es mouillé ce n'est pas ton instinct mais ton cerveau ou tes réflexe acquis par l'exercice qui te font te deshabiller), la panique, la noyade...bref il ya beaucoup d'exemples...
Ensuite, la technique du contre-feu vise deux objectifs en parallèle.
- Elle permet de supprimer le combustible en amont du feu (technique de la terre brûlée), le front de flamme arrive sur une zone déjà brulé et s'éteint faute de combustible.
- Elle permet également de supprimer le comburant momentanément devant le feu si le contre-feu est bien positionné par rapport au vent et en réalisant ce qu'on appelle un contre-vent.
De toute façon, cette technique est peu utilisée car très dangereuse si elle n'est pas maîtrisée parfaitement.
Pour ce qui est de l'étouffement par supression de comburant ça fonctionne très bien avec de l'eau et sa transformation en vapeur à ma connaissance. Et je ne doute pas qu'un contre feu puisse supprimer efficacement le combustible devant l'incendie. En revanche je doute qu'un petit contre feu puisse efficacement supprimer l'oxygène d'un incendie a priori bien plus conséquent que lui.
Bien sûr, si des humains se trouvent sur le lieu du largage, ils risquent d'être "éventuellement blessés" !
www.lepoint.fr/societe/un-canadair-sur-notre-dame-comme-jouer-au-bowling-avec-la-cathedrale-16-04-2019-2307863_23.php
Le carburant, le bois, le charbon, le butane, etc sont des combustibles.
Il n’y en a pas un solide et un liquide. Le carburant est un combustible de type liquide. C’est donc un sous ensemble de la famille des combustibles et ces derniers peuvent être liquide, solide ou gazeux.
Il existe des combustibles dans tous les états de la matière. Si j'oppose solides et liquides c'est parce que les liquides sont utilisées pour alimenter des moteurs à combustion et les gazeux sont liquéfiés (pour le transport) donc utilisables (et utilisés) dans des moteurs à combustions également. Ca fait des liquides et gazeux des carburants (qui peuvent être utilisés comme combustibles). Ce n'est pas le cas des solides qui restent des combustibles jusqu'à ce qu'on les transforme éventuellement, chose tout à fait faisable (gazogène par exemple) mais moins commune.
Donc comme je disais au final il y a peu de différence entre combustible et carburant. Certains produits portent des noms différents selon s'ils sont utilisés en combustible/carburant (fioul domestique/diesel). Et ce que je dis a du sens si t'as envie de comprendre.