Si les pompiers sont encerclés par le feu et ne peuvent plus fuir de la zone avec leur camion, ils peuvent sur certains véhicules se réfugier à l’intérieur de la cabine et déclencher l’autoprotection. Des buses créent une bulle d’eau protectrice autour du véhicule et réalisent ainsi une protection contre les flammes.
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Dire que la différence est tenue entre les deux c’est comme dire qu’entre La notion de sapin et la notion d’arbre, il y a peu de différence ...
Un carburant c’est un combustible contenant des hydrocarbures, qui est généralement liquide, et qu’on utilise dans un moteur à combustion interne. Ton fioul domestique n’est pas utilisé dans un moteur donc c’est un combustible. Si tu utilises ton fioul dans un moteur c’est toujours un combustible mais également un carburant. Ce n’est pas soit l’un soit l’autre. Ce n’est pas soit liquide soit solide. C’est une sous famille.
Si tu veux uniquement couper le combustible devant ton front de flamme, on parle de feu tactique.
documents.irevues.inist.fr/bitstream/handle/2042/42824/FM_X_1_228.pdf?sequence=1
Un combustible devient un carburant dès lors qu'il crée (directement) de la puissance motrice, et ce quelque soit sa forme.
C'est pas une histoire de sous famille mais de destination du produit.
On utilise ce combustible comme un carburant mais cela reste un combustible.
Si tu considères qu’il y a équivalence entre un sapin et un arbre alors toutes les autres espèces d’arbre ne sont pas des arbres et ça c’est un peu embêtant.
De la même façon, si tu considères qu’il y a équivalence entre carburant et combustible alors le bois qui n’est pas un carburant n’est pas non plus un combustible.
Je préfère les définitions scientifiques aux définitions populaires ou par extension sur ce genre de sujet mais vous avez le droit de prendre la définition que vous voulez et c’est même pour ça qu’il y en a plusieurs.
Mais je préfère les définitions données par les articles de techniques de l’ingénieur : www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/archives-th12/archives-ressources-energetiques-et-stockage-tiabeb/archive-1/carburants-liquides-be8545/
Mais à force de parler par extension on pourra dire un jour que les dauphins sont de gros poissons ou que les araignées sont des insectes à 8 pattes.
Maintenant si tu veux bien l'effort de comprendre je le répète. Un combustible utilisé pour créer une énergie motrice dans un moteur a combustion est un carburant. C'est la définition. De là, tous les combustibles utilisés dans des moteurs peuvent être qualifiés de carburant. Reste ceux qui ne peuvent pas et donc gardent le nom de combustible. Je ne vois pas ce qu'il a de compliqué a comprendre.
Un combustible utilisé en temps que carburant devient par définition un carburant. Et c'est illégal d'utiliser un combustible comme carburant, même si c'est le même produit.
Je ne considère pas qu'un sapin et un arbre sont identiques, mais un sapin est un arbre donc selon le niveau de precision de la discution distinguer l'espèce n'a pas forcement d'intérêt. Pour en revenir à la base de cette passionnante discussion, tout le monde avait compris lorsque les arbres ont été qualifiés de "carburant" donc c'était pas la peine de relever..
Je constate également que la précision des termes dans l’anecdote ou les commentaires, c’est important seulement quand ça vous arrange.
Par ailleurs rien ne dit que Nicontrarié, qui est à l'origine de cette discussion car il s'est fait reprendre sur l'utilisation du mot carburant était dans le registre scientifique et pas dans le registre populaire quand il disait "priver l'incendie de carburant". Je pense que c'est tout à fait exact de dire qu'on prive l'incendie de carburant quand on l'empêche de s'étendre, puisqu'on s'intéresse à son mouvement et pas seulement à la combustion, même si ce n'est pas forcément ce qu'on écrirait dans une publication scientifique.
Alors cette discussion n'a pas été inutile puisqu'elle a permis à tous ceux que ça intéresse de réviser les définitions des mots et j'en retiens que le commentaire de Nicontrarié était tout à fait correct et que ceux qui ont réagi ont peut-être découvert le vrai sens des mots après avoir écrit plusieurs commentaires assertifs mais erronés comme en témoignent les définitions successives...
Pour ce qui est de notre discussion, j'imagine que j'aurais dû dire plus tôt certaines choses que je considère implicites. On n'explique que rarement notre pensée de façon exhaustive.. Sans rancune ;)
« certains produits peuvent être à la fois des carburants et des combustibles ».
Tous les carburants sont des combustibles et certains combustibles ne sont pas des carburants. Mathématiquement c’est un sous ensemble.
Je comprend pas ce qui vous dérange.
www.futura-sciences.com/sciences/definitions/physique-combustible-3604/
De toute façon on ne s’entendra pas car vous prenez la définition large de carburant comme les journalistes qui affirmeraient que le sucre est le carburant du corps. C’est vrai par extension mais en physique ça n’a pas de sens.
Enfin dans le domaine des incendies dont parle l’anecdote, on parle exclusivement de produits combustibles ou incombustibles et ininflammables et inflammables.
Toi qui chéris tant le cntrl, tu avais la réponse de puis le début
carburant = tout combustible générateur de force motrice.
combustible = substance qui a la propriété d’entrer en combustion et de dégager de la chaleur