Si les pompiers sont encerclés par le feu et ne peuvent plus fuir de la zone avec leur camion, ils peuvent sur certains véhicules se réfugier à l’intérieur de la cabine et déclencher l’autoprotection. Des buses créent une bulle d’eau protectrice autour du véhicule et réalisent ainsi une protection contre les flammes.
Tous les commentaires (104)
Tu as écris toi même : « à l'origine il désignait forcément des hydrocarbures liquides ».
Effectivement le commentaire de réponse était écrit trop vite parce que j’ai focalisé sur la distinction solide/liquide. Mais le reste est correct.
Histoire d'embêter le monde voire d'ajouter du combustible sur le feu... je peux également rajouter que les comburants aussi existent sous toutes les formes gazeux, solide et liquide.
Ainsi l'air liquide est aussi un comburant comme le brome ou le nitrate. Ainsi on pourrait considérer que le nitrate d'ammonium (sous forme de granulés solides) qui a explosé au Liban est le comburant de l'explosion car c'est lui qui a apporté de grandes doses d'oxygène à la réaction.
Sinon carburant et carbure viennent du latin carbo qui signifie charbon et qui a été découvert et utilisé comme carburant bien longtemps avant le pétrole. Carbo qui bien entendu a donné son nom à l’élément carbone. Et le charbon est également un hydrocarbure vu qu’il contient du carbone et de l’hydrogène.
Ça carbure ici... ^^
Du coup on oublie le deuxième paragraphe ? Ne t’inquiète pas, j’ai l’habitude.
On oublie toujours le deuxième paragraphe ?
As tu un radiateur dans ta voiture ?
On oublie toujours le deuxième paragraphe ?
Toujours pas de commentaire sur le paragraphe sur l’étymologie ?
Toujours pas d’idée sur la vraie étymologie de carburant ?