En 1947, un véhicule électrique avec 200 km d'autonomie

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Après la Seconde Guerre mondiale, le pétrole était rare. En 1947, l'entreprise japonaise Tama fabriqua un utilitaire électrique doté d'une autonomie de 200 km et d'une capacité de 500 kg. Ses compartiments à batteries situées sous le plancher de la cabine arrière permettaient leur remplacement rapide.


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a écrit : Et quelle alternative as-tu ? Les véhicule thermique ? On ne fait pas pire que ça.
Sinon, OUI le rejet des gaz à effet de serre et l'autonomie sont aujourd'hui loin d'être optimaux pour la voiture électrique. Mais il faut prendre en compte quelque chose, la technologie thermique est en fin de cycle
, on a exploité le filon à fond et aujourd'hui la technologie de la voiture électrique n'en est qu'à ses balbutiement, la marge de progression est immeeeeeense. Là où il n'y en a pas pour le thermique.
Donc aujourd'hui ce n'est pas optimal, mais demain ça le deviendra. Là où le thermique ne bougera plus de façon significative.
Toute technologie à ses début, est moins efficace que la précédente, par contre elle recèle plus de potentiel.

Là je te parlais pour l'aspect autonomie et rejet de gaz à effet de serre sur le cycle de vie. Il y a un autre aspect que tu avais peut être en tête; il s'agit du ravage et de la pollution des site d'extraction des terres rares et autres métaux.
Là je répond avec un pragmatisme amoral et détaché : mieux vaux bousiller une zone restreinte plutôt que bousiller le climat de notre planète (donc toute la planète). C'est triste, ceux qui vivent dans ces zones ne seront sûrement pas d'accord mais c'est le moindre mal. (On peut aussi tous vivre dans une grande ZAD aussi mais je suis pas sûr que ça plaise)
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Qu à ses débuts... Plus de cent ans apparemment !!

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a écrit : Oula.. beaucoup d'idées préconçues ici ^^

L'électrique tel qu'on nous le vend à grand coup de lobbying n'est ni innovant ni propre si on considère le cycle complet. On laisse penser que c'est l'avenir pour faire consommer. Comme on a dit que le 2T n'était pas propre et qu
'il fallait passer au 4T. Comme on a honteusement laisser penser au français moyen que le Diesel était ce qui lui fallait. C'est du business, pas de l'écologie. Ne soyez pas dupes..

Le plus important a comprendre est qu'on ne fabrique pas d'énergie, on la récupère et on l'a transforme.

Les principales énergies récupérables sont le fossile, le nucléaire et les différentes solutions renouvelables.

L'hydrogène et l'électrique ne sont que des moyens de transport. Comme il en existe tant d'autres.

L'hydrogène n'existe pas dans la nature. Il faut transformer un matériau existant comme l'eau. En séparant hydrogène et oxygène à grand coup d'énergie on obtient de l'hydrogène qui a un potentiel énergétique. En se recombinant avec de l'oxygène il créera un courant électrique. Le rendement de ce processus est de l'ordre de 25% théorique, et plutôt 15/20% concrètement. Moins bien que le rendement du fossile dans un moteur a combustion pour référence.

Le nucléaire est formidable tant qu'on ne se pose pas les questions qui fâchent. Comment va-t-on démanteler et enfouir une tel quantité de matériaux radioactif..?

Bref, y a pas de solution miracle. Faut arrêter de croire que l'herbe est toujours plus verte ailleurs. Vouloir exterminer les énergies fossiles à tout prix et dans l'urgence sans avoir trouvé mieux n'a aucun sens. S'il y avait une solution miracle dispo ça fait bien longtemps qu'on l'exploiterait. En attendant de la trouver faudra faire des compromis et vivre avec un peu de tout en amorçant l'inévitable décroissance.
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Bravo!

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a écrit : Ça a été le "flop" de la décennie, c'est l'exemple type d'une fausse bonne idée. La réalisation demandait des investissements importants qui n'ont jamais eu lieu. Il y a eu une station pilote qui a servi de vitrine, dix-neuf qui n'ont pas fonctionné correctement (plus d'un million de dollars l'unité), et l'équipement en "Fluence" de chez Renault n'a jamais dépassé les 10% du parc qui aurait permis l'équilibre financier
La liquidation judiciaire de Better Place a eu lieu en 2013

fr.wikipedia.org/wiki/Shai_Agassi
fr.wikipedia.org/wiki/Renault_Fluence
fr.wikipedia.org/wiki/Liquidation_judiciaire
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Je ne suis pas d'accord avec ton commentaire.

Le fracas de Better place provient d'une mésentente sur la stratégie commerciale future, entre Shai Agassi et la famille Ofer, une des plus grandes fortunes Israéliennes, qui siégeait aussi au conseil d'administration de Better place.

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Si vous êtes persuadés que la voiture électrique est écolo, alors on peut dire que les gars du marketing ont fait du bon boulot !
Pour ce qui est du bilan carbone, on s'en sort à peu près bien en France car on recharge ces voitures grâce au nucléaire... dans le reste du monde, c'est charbon/gaz et c'est la cata !
Et pour finir, ça me désole de lire que des personnes se disent "tant pis si les autres crèvent, du moment qu'on garde notre petit confort ici..." C'est d'autant plus honteux que ces personnes qui crèvent, crèvent justement pour extraire et fabriquer de quoi assurer notre confort.

a écrit : Entre polluer l'Afrique et la Chine ou tout le monde, c'est mieux de ne polluer que l'Afrique et la Chine. Ce n'est pas égoïste, juste de la logique.

Dire le contraire revient à dire "entre sauver 2 personnes ou aucune, je préfère aucune, c'est plus égalitaire"
Rassure-moi, tu n'étais pas encore couché quand tu as écrit ça ? Essaie de te coucher pour voir si ça marche.

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a écrit : Entre polluer l'Afrique et la Chine ou tout le monde, c'est mieux de ne polluer que l'Afrique et la Chine. Ce n'est pas égoïste, juste de la logique.

Dire le contraire revient à dire "entre sauver 2 personnes ou aucune, je préfère aucune, c'est plus égalitaire"
De la logique? Ben va dire ça aux chinois et aux africains qui de plus en plus nous renvoient nos ordures toxiques dans la gueule même si on les paye de plus en plus cher pour les manger à notre place. C'est clair que c'est logique de balancer sa merde chez le voisin... tant qu'il l'accepte parce qu'il n'a pas le choix.

C'est pire qu'égoïste, c'est criminel.

a écrit : Si vous êtes persuadés que la voiture électrique est écolo, alors on peut dire que les gars du marketing ont fait du bon boulot !
Pour ce qui est du bilan carbone, on s'en sort à peu près bien en France car on recharge ces voitures grâce au nucléaire... dans le reste du monde, c'est charbon/gaz et c
'est la cata !
Et pour finir, ça me désole de lire que des personnes se disent "tant pis si les autres crèvent, du moment qu'on garde notre petit confort ici..." C'est d'autant plus honteux que ces personnes qui crèvent, crèvent justement pour extraire et fabriquer de quoi assurer notre confort.
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Consommer de l'énergie ca ne sera jamais écolo, comme si une étoile était écologique en émettant des radiations... le but de la manœuvre, je pense, c'est de maintenir notre mode de vie en essayant de moins dégueulasser la planète, ajouté au fait qu'inévitablement, certaines énergies se font de plus en plus rares, quand on parle de l'hydrogène, je réinsiste, c'est le carburant principal de l'univers, il faut bosser dessus, l'univers marche très bien, faudrait essayer de le copier!
Ou autrement, copier la vie, qui est finalement un cycle quasi infini de recyclage, les déchets des uns sont les "carburants" des autres.
Ben quoi, l'oxygène, c'est le caca des plantes et le CO² c'est le caca des animaux, mais la technologie a changé la donne et tout déréglé, à nous de trouver comment continuer à nous développer en exploitant l'énergie sans foutre en l'air notre jardin, toutes les idées et innovations sont les bienvenues. :)

J'en vois beaucoup critiquer telle où telle technologie, mais vraiment, il faut prendre conscience qu'il n'y a pas de solution miracle, il y a PLEIN de solutions, chacune avec leurs avantages et leurs inconvénients, si on trouve le moyen d'exploiter le charbon sans saloper l'environnement, je n'y vois pas d'objection, mais tant qu'on pensera qu'au fric, ca ne pourra jamais marcher, c'est là qu'est le vrai problème.

a écrit : Et quelle alternative as-tu ? Les véhicule thermique ? On ne fait pas pire que ça.
Sinon, OUI le rejet des gaz à effet de serre et l'autonomie sont aujourd'hui loin d'être optimaux pour la voiture électrique. Mais il faut prendre en compte quelque chose, la technologie thermique est en fin de cycle
, on a exploité le filon à fond et aujourd'hui la technologie de la voiture électrique n'en est qu'à ses balbutiement, la marge de progression est immeeeeeense. Là où il n'y en a pas pour le thermique.
Donc aujourd'hui ce n'est pas optimal, mais demain ça le deviendra. Là où le thermique ne bougera plus de façon significative.
Toute technologie à ses début, est moins efficace que la précédente, par contre elle recèle plus de potentiel.

Là je te parlais pour l'aspect autonomie et rejet de gaz à effet de serre sur le cycle de vie. Il y a un autre aspect que tu avais peut être en tête; il s'agit du ravage et de la pollution des site d'extraction des terres rares et autres métaux.
Là je répond avec un pragmatisme amoral et détaché : mieux vaux bousiller une zone restreinte plutôt que bousiller le climat de notre planète (donc toute la planète). C'est triste, ceux qui vivent dans ces zones ne seront sûrement pas d'accord mais c'est le moindre mal. (On peut aussi tous vivre dans une grande ZAD aussi mais je suis pas sûr que ça plaise)
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Le problème c’est que tant qu’il restera une goutte d’essence... Ils freineront le développement de l’électrique...
Ils en font pour faire genre « on est grave Green » et garder la main dessus, mais ça arrange beaucoup de monde que ça reste marginale et que ça n’empiète pas sur le thermique.
Après je crois que cela implique des soucis de recyclage des batteries mais la je ne sais pas grand chose si ce n’est rien...

a écrit : En fait consigne ou pas on s'en fout. Les véhicules électriques sont une plaie pour la planète. Arrêtons d'investir et de vendre ces véhicules avec si peu d'autonomie et qui ne sont pas du tout écologiques. Tout dépend de la manière dont est produite l'énergie qui les alimentes... La question est plus complexe.
Il est vrai qu'un véhicule électrique est plus polluant à construire mais une comparaison se fait sur le cycle de vie complet.
Dans un pays comme la France dont l'électricité est majoritairement décarbonnée, le cycle de vie (de la conception à la destruction) d'un véhicule électrique est beaucoup moins polluant qu'un véhicule essence ou diesel. Dans un pays dont l'électricité est produite au charbon effectivement l'électrique n'a pas d'intérêt.

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a écrit : Consommer de l'énergie ca ne sera jamais écolo, comme si une étoile était écologique en émettant des radiations... le but de la manœuvre, je pense, c'est de maintenir notre mode de vie en essayant de moins dégueulasser la planète, ajouté au fait qu'inévitablement, certaines énergies se font de plus en plus rares, quand on parle de l'hydrogène, je réinsiste, c'est le carburant principal de l'univers, il faut bosser dessus, l'univers marche très bien, faudrait essayer de le copier!
Ou autrement, copier la vie, qui est finalement un cycle quasi infini de recyclage, les déchets des uns sont les "carburants" des autres.
Ben quoi, l'oxygène, c'est le caca des plantes et le CO² c'est le caca des animaux, mais la technologie a changé la donne et tout déréglé, à nous de trouver comment continuer à nous développer en exploitant l'énergie sans foutre en l'air notre jardin, toutes les idées et innovations sont les bienvenues. :)

J'en vois beaucoup critiquer telle où telle technologie, mais vraiment, il faut prendre conscience qu'il n'y a pas de solution miracle, il y a PLEIN de solutions, chacune avec leurs avantages et leurs inconvénients, si on trouve le moyen d'exploiter le charbon sans saloper l'environnement, je n'y vois pas d'objection, mais tant qu'on pensera qu'au fric, ca ne pourra jamais marcher, c'est là qu'est le vrai problème.
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L'hydrogène n'est pas le carburant de l'univers. C'est le "carburant" des étoiles. Grande quantité d'atomes, gravité, augmentation de densité, fusion nucléaire, étoile.

C'est l'élément le plus répandu dans l'univers, le 1er élément sur la table périodique, le plus simple avec 1 seul proton. Il represente 92% des atomes de l'univers et 63% de ceux du corps humain.

Pour autant sur terre il n'est pas plus un carburant que n'importe quel autre atome vu qu'on ne maîtrise pas la fusion nucléaire. On travail a copier la nature comme tu dis, mais c'est pas gagné.

La seule chose qu'on puisse faire actuellement avec de l'hydrogène c'est le laisser fusionner avec de l'oxygène dans une pile à combustible pour créer une faible tension électrique qui servira à faire tourner un moteur électrique.

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a écrit : Rassure-moi, tu n'étais pas encore couché quand tu as écrit ça ? Essaie de te coucher pour voir si ça marche. Explique moi donc pourquoi c'est mieux de polluer globalement la terre entière que des endroits localisés.

a écrit : L'hydrogène n'est pas le carburant de l'univers. C'est le "carburant" des étoiles. Grande quantité d'atomes, gravité, augmentation de densité, fusion nucléaire, étoile.

C'est l'élément le plus répandu dans l'univers, le 1er élément sur la table périodique,
le plus simple avec 1 seul proton. Il represente 92% des atomes de l'univers et 63% de ceux du corps humain.

Pour autant sur terre il n'est pas plus un carburant que n'importe quel autre atome vu qu'on ne maîtrise pas la fusion nucléaire. On travail a copier la nature comme tu dis, mais c'est pas gagné.

La seule chose qu'on puisse faire actuellement avec de l'hydrogène c'est le laisser fusionner avec de l'oxygène dans une pile à combustible pour créer une faible tension électrique qui servira à faire tourner un moteur électrique.
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Ou le mettre dans un moteur d’Ariane 5 mais pour autant ce n’est toujours pas de la fusion nucléaire effectivement.

a écrit : De la logique? Ben va dire ça aux chinois et aux africains qui de plus en plus nous renvoient nos ordures toxiques dans la gueule même si on les paye de plus en plus cher pour les manger à notre place. C'est clair que c'est logique de balancer sa merde chez le voisin... tant qu'il l'accepte parce qu'il n'a pas le choix.

C'est pire qu'égoïste, c'est criminel.
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On parlait du co2 qui provoquait une pollution globale versus l'extraction des terres rares qui provoque une pollution localisée. Pas de déchets qu'on ne voulait pas chez nous.
De plus mon propos ne disait pas que je préférais la pollution chez les autres que chez moi, mais en des lieux localisés plutôt que partout.

Enfin, je ne pense pas qu'on puisse forcer les chinois à faire quelque chose qu'ils ne veulent pas.
Bref, ta réponse ne me semble pas à propos.

a écrit : C'est tellement aberrant que les véhicules actuels n'aient pas de système identique de remplacement rapide.
Sans volontée politique d'imposer aux constructeurs de s'entendre en ce sens, pas sûr qu'on voit ce genre de système un jour.
Je pense que le problème est bien là. Il faudrait que les constructeurs puissent s'entendre pour une standardisation complète aussi bien pour les batteries, la forme, l'emplacement et l'accessibilité ainsi que la connectique. Malheureusement quant on voit déjà ce qui se passe dans le monde des smartphones avec différents type d'usb et la connectique Apple totalement différente ainsi que des batteries de formats différents selon les modèles d'une même marque, je crains que dans quelques dizaines d'années la problématique soit encore là. Seul une loi stricte et incontournable pourrait faire avancer les choses mais c'est pas demain la veille.

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Et si au lieu de chercher à tout prix à remplacer la voiture à moteur thermique par quelque chose d'autre plus écologique, on envisageait une autre organisation qui ne nécessite pas de voiture du tout...

a écrit : Si dans le mix énergétique d'avenir tu sous entends le nucléaire, n'oublie pas que d'ici 20 ans, où 30 ans pour les plus récentes, il faudra les démanteler.
L'hydrogène est UNE énergie d'avenir, certainement pas L'Energie d'avenir, et franchement, l'avenir de l'énergi
e, m'est avis que c'est surtout les économies d'énergie, on en consomme trop.

Ce qui est intéressant, comme je l'ai déjà dit, c'est que l'hydrogène, il y en a PARTOUT, pourquoi spécialement penser à l'électrolyse de l'eau? Craquer du méthane rend le gaz, le pétrole et le biogaz beaucoup plus efficace en rendement, et c'est rentable si on utilise des piles à combustibles qui, elles, je l'admet, demanderont encore pas mal de R/D pour vraiment concurrencer l'essence.

En tout cas si on ne fait rien, on l'aura dans l'os.
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Pourquoi penser spécialement à l'électrolyse de l'eau ?
Car les exemples que tu cites sont tous du fossile. Si on produit de l'hydrogène à partir de ressource fossile (sauf pour le méthane produit par biomasse), autant continuer à bruler du pétrole ça revient au même.
La raison principale pour laquelle on se dirige vers l'hydrogène, c'est que ça peut être produit proprement avec l'électrolyse donc zéro gaz à effet de serre, et de plus on peut le produire de façon décentralisé et le transporter au loin sans perte (genre tu mets une centrale géothermique dans un coin où il n'y a personne et elle ne fera que de l'hydrogène). La seconde est que le volume d'hydrogène à embarquer pour une grosse autonomie est moindre que le volume en batterie donc plus pratique pour faire des engins puissant qui ne sont pas branchés sur le réseau (genre une voiture, un bateau, un camion).
Tout ça fait que l'hydrogène est UNE énergie d'avenir que si il est produit de façon propre donc par électrolyse, sinon il perd tout intérêt.

C'est un détail mais la pile à combustible utilise du dihydrogène (H2) et du dioxygène (O2) pour générer de l’électricité et de la chaleur, en n’émettant que de l’eau.

L'hydrogène et l'oxygène sont des éléments.

a écrit : Pourquoi penser spécialement à l'électrolyse de l'eau ?
Car les exemples que tu cites sont tous du fossile. Si on produit de l'hydrogène à partir de ressource fossile (sauf pour le méthane produit par biomasse), autant continuer à bruler du pétrole ça revient au même.
La raison principale p
our laquelle on se dirige vers l'hydrogène, c'est que ça peut être produit proprement avec l'électrolyse donc zéro gaz à effet de serre, et de plus on peut le produire de façon décentralisé et le transporter au loin sans perte (genre tu mets une centrale géothermique dans un coin où il n'y a personne et elle ne fera que de l'hydrogène). La seconde est que le volume d'hydrogène à embarquer pour une grosse autonomie est moindre que le volume en batterie donc plus pratique pour faire des engins puissant qui ne sont pas branchés sur le réseau (genre une voiture, un bateau, un camion).
Tout ça fait que l'hydrogène est UNE énergie d'avenir que si il est produit de façon propre donc par électrolyse, sinon il perd tout intérêt.
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Pas s'il est utilisé dans une pile à combustible, effectivement, si c'est juste pour le brûler dans un moteur à explosion, autant brûler directement du pétrole où du gaz, mais si on retire l'hydrogène du fossile et qu'on le "brûle" dans une pile, non seulement le rendement sera meilleur, mais on peut aussi laisser de coté les polluants et les stocker.
C'est sur que l'idéal écolo serait l'électrolyse, mais on a déjà expliqué les problèmes.

@ sleeperstyle: je me suis mal exprimé, mais admet que sans hydrogène et sans étoiles, y'aurait pas grand chose à voir dans l'univers. c'est à ça que je pensais.^^

a écrit : Explique moi donc pourquoi c'est mieux de polluer globalement la terre entière que des endroits localisés. C'est surtout mieux de ne pas polluer. La pollution n'est pas une obligation. Et d'ailleurs si on ne peut plus s'en débarrasser chez les autres, on va bien trouver des solutions pour éviter de produire de la pollution ou s'en débarrasser proprement. Il n'y a pas besoin de réfléchir beaucoup pour comprendre ça. Sinon avec cette prétendue "logique", tu peux aussi justifier l'esclavage : c'est pas la peine que tout le monde se fatigue à travailler, il vaut mieux que certains se tuent à la tâche pour permettre aux autres de se reposer et profiter de la vie. Et ton voisin peut aussi justifier de jetter ses ordures dans ton jardin par dessus la clôture pour que ce soit bien propre chez lui.

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a écrit : Tu parles de véhicules à moteurs thermiques en fin de cycle, mais transformer l'énergie en électricité pour la stocker dans des batteries est aberrante : on perd en rendement à la fabrication du courant, le MOTEUR THERMIQUE (où mieux le combustible radio très actif) qui fait fonctionner la centrale a un rendement de 50%, au mieux, puis les câbles du réseau bouffent 30% du nominal de la sortie de la centrale, vient ensuite le grand gaspillage du stockage sur batteries.
La voiture électrique est un moyen dispendieux écologiquement de déplacer les lieux de pollution. Le véhicule restituera MOINS DE 10% de l'énergie nécessaire à l'alimenter
On ne parlera pas des difficultés du recyclage des batteries, ou du cout écologique de l'extraction des composants de celles-ci,
La construction et le recyclage des pièces de carrosserie sont sensiblement identiques en thermique et en électrique
L'avenir, c'est l'hydrogène, l'électrique c'est déjà dépassé, c'est déjà du passé

Mais je trouve l'AMI de Citroën plutôt sympa : www.citroen.fr/ami

fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_%C3%A0_hydrog%C3%A8ne
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C'est sur l'extraction du pétrole, son transport vers les raffineries , puis son transport en camion vers les stations services c'est pas polluants...

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